Les Vieilles
Pascale Gautier2009

12.3

FAIBLE

Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect.
Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez te coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des moeurs...
Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge? Aussi, l'arrivée de Nicole, une " jeunesse " qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien. Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse.
On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 214 pages | ISBN : 2070443337

2013 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Caroline Beaune | Durée : 270 min | Sortie : 7 mai 2013 | ISBN : 9782070141593

2011 Editions Folio

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 2070443337

2009 Editions Joëlle Losfeld (Littérature étrangère)

• livr0ns-n0us Le 07 Mars 2011 à 20:51
    Agréable et caustique, mais un peu trop rangé !
  • Odea Le 29 Février 2012 à 21:55
    Le livre ne correspond pas du tout à ce que je m'attendais : ni vraiment humoristique et grinçant comme décrit dans le résumé. J'ai trouvé les différentes histoires plutôt tristes au final...
  • Grizelda Le 13 Juillet 2012 à 07:53
    J'ai adoré c'est fin et plein d'humour sans être morbide ni gras. C'est tout en douceur qu'on découvre cette ville de vieille ! J'ai adoré mais on reste sur notre faim.
  • Ingrid59 Le 26 Décembre 2012 à 13:45
    Une satire de la vieillesse complètement ratée, un affront au troisième âge. Pathétique et affligeant de connerie !
  • sheranas Le 05 Janvier 2013 à 23:27
    un peu déçue ... dommage !
  • chloé Le 23 Janvier 2013 à 21:40
    très décue par ce roman pourtant aguicheur!!! une accumulation de tranches de vie sans grand intérêt. Tranches de vies bien tristes et sordides. Aucune fraîcheur, rien de corrosif! Une bien triste façon de décrire la vie de nos aînés!!! j'avais imaginé tout autre chose pour me faire décrocher un sourire!
  • amaryllis Le 10 Mars 2013 à 09:27
    Un livre qui semble ne pas avoir de sens, juxtaposition de portraits, oui mais... comment aborder la vie quand on est en fin de vie ? Des questions soulevées, différentes attitudes... Tout cela avec beaucoup d'humour ou pas, du réalisme ou non.
  • Booklimique Le 01 Mai 2013 à 15:51
    Déçue. J'ai l'impression de m'être fait avoir par la 1ère et la 4è de couverture.
  • Juju Books Le 23 Décembre 2013 à 15:01
    Humour caustique, grinçant que tout le monde n'appréciera pas. Pour ma part, j'ai trouvé ça plutôt moyen, je m'attendais à mieux.
  • Mamie Paulette Le 11 Mars 2014 à 12:09
    Les tranches de vie sont tristes mais réalistes mais, fait rare dans un roman, à la fin de celui ci, je n'avais toujours pas intégré tous les personnages, ce qui n'est pas très agréable.
  • Equinox Le 07 Septembre 2015 à 22:49
    Je ne sais pas trop quoi en penser. Ne pas se fier à la 4ème, rien de drôle dans ces tranches de vies de vieilles. C'est même plutôt triste, mais une certaine reflexion sur la vie apparait vers le milieu et c'est plutôt intéressant.
  • Les Lectures De Stan Le 27 Juin 2016 à 22:05
    Une histoire qui s'oublie aussi vite que le livre se lit... Dommage car la 4éme de couverture était prometteuse.
  • Chicky Poo Le 18 Février 2017 à 16:41
    Au début ça partait bien, je trouvais les vieilles plutôt rigolotes malgré le style de l'auteure auquel je n'ai pas accroché. Mais au fur et à mesure du livre, j'ai eu l'impression d'un roman brouillon, avec une fin qui s'en va en eau de boudin.
  • camyou Le 28 Août 2017 à 17:31
    J'ai été un peu déçue par ce livre dans lequel je m'attendais à un peu plus d'humour, de peps. Le livre se lit vite mais le style est brouillon. La fin est moyenne. Malgré tout, j'ai quand même passé un bon petit moment grâce à ce livre avec lequel on ne se prend pas la tête.
  • xFleurMg Le 17 Octobre 2017 à 00:12
    J’ai lu se livre il y a 3 ans... c’est la prof de français qui nous l’avait imposé durant son cours ... c’était son roman préféré qu’elle adorait ... Pour ma part, j’ai pas trop accroché... je m’attendais à mieux... l’histoire reste plat... Je recommanderais pas ce roman à mon entourage
  • mellejoliemome Le 24 Janvier 2018 à 22:16
    Quatrième de couverture complètement mensongère : ce n'est ni gai ni léger. On ne se souvient pas de qui est qui entre les petites vieilles et on s'en fout un peu. Le roman radote et s'épuise au fur et à mesure des chapitres. Et alors la fin ....
  • Anabalina Le 22 Mars 2019 à 09:24
    Je suis mitigée. La qualité de l’ecriture est un réel plaisir. L’atmosphère dépeinte aussi. On sent beaucoup de talent, c’est indéniable. Mais je m’attendais à rire, comme annoncé par l’éditeur, et je n’ai pas ris, bien au contraire.... Et la fin me laisse perplexe.
  • veronique57 Le 11 Novembre 2020 à 14:14
    attirée par le titre et la couv, j'ai été bien décue. je m'attendais a des mamies farceuses, coquines etc. L'autrice a écrit un livre, mais qu'a t'elle voulu dire ? je ne sais pas. la fin est...spéciale. les répétitions de certaines formules sont un peu lourdes. bref, passez votre chemin.
  • Laetiboop Le 06 Mars 2022 à 11:17
    Grosse déception avec ce livre qui relate la vie de personnage sans grand intérêt... et il n'y a même pas de fin!