Les voyages d'Ulysse
Emmanuel Lepage, Sophie Michel et René Follet2016

17.1

[Roman graphique]

À la fin du 19è siècle, Jules Toulet tente de retrouver Anna, un amour perdu. Il erre sur la Méditerranée, de port en port, vivant chichement de ses peintures et dessins. À Istanbul, il fait la connaissance de Salomé Ziegler, jeune femme ombrageuse, capitaine de L’Odysseus. Elle est à la recherche d’un peintre et de ses toiles, Ammon Kazacz. Ce dernier a fait de l’antiquité grecque sa spécialité. Jules la met sur une piste. Un accord est trouvé : Salomé emmène l'artiste et celui-ci la paiera à raison d’une toile par semaine.

Commence alors un périple aux multiples itinéraires. Il est d’abord géographique, conduisant les jeunes gens d’Alexandrie à Marseille, d’Athènes à l’île de Santorin. Il est aussi introspectif, explorant l’enfance et l’adolescence de Salomé. Il est enfin artistique, quête de peintures fascinantes, avec, toujours en arrière-plan, L’Odyssée et les différents épisodes parcourant le retour d’Ulysse à Ithaque, après la guerre de Troie.

2016 Editions Daniel Maghen

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 9782356740434

• EcureuilBibliophile Le 06 Novembre 2016 à 10:35
    la suite des Voyages d'Anna, un tome qui n'a besoin de rien d'autre. Une superbe BD qui bénéficie pleinement des dessins d'Emmanuel Lepage !
  • Louiz Le 14 Juin 2017 à 09:45
    Waw !
  • elyrelle89 Le 02 Janvier 2021 à 23:49
    Une œuvre au delà des mots où l'histoire d'Ulysse se confond avec celle de Salomé. Une héroïne qui a tout pour plaire et nous insuffle une force incroyable et un vent de liberté. Encore une fois une ode à la mer et au voyage. Un chef d'œuvre.
  • Lubellile Le 28 Juillet 2021 à 19:53
    Un deuxième tome toujours aussi beau. J'ai beaucoup aimé l'entremêlement des différentes histoires. Un beau voyage.
  • Isa De la Montalay Le 31 Août 2023 à 13:35
    Tout dans les livres de Lepage crie son amour de la mer. Les planches sont sublimes et j'aime le clin d'oeil des mises en abîme grâce aux portraits féminins soigneusement glissés dans l'intrigue. Les petites feuilles calques rappellent, tout en transparence, le lien qu'entretiennent ces douloureuses histoires de séparation et l'Odyssée d'Ulysse. C'est beau, intelligent, délicat...