Les vrais durs
T. C. Boyle2016

12.8

FAIBLE

Alors qu’il est en croisière en Amérique centrale avec son épouse, Sten Stensen, ancien Marine, sauve les touristes d’un gang armé en tuant leur chef à mains nues. À son retour, notre héros malgré lui n’aspire qu’à retrouver sa vie de paisible retraité sous le soleil californien.
Seulement voilà. Sten a un fils, Adam. Et Adam ne va pas très bien. Souffrant depuis longtemps d’une forme aiguë de psychose paranoïaque et délirante (il est notamment persuadé d’être la réincarnation d’un coureur des bois du 19e siècle), le jeune homme est tombé dans les filets d’une dénommée Sara Hovarty Jennings, de quinze ans son aînée. Sara vit seule avec son chien, et le reste du monde est son ennemi. Elle nourrit une haine viscérale contre « le gouvernement illégitime des États-Unis d’Amérique » et contre toute forme d’autorité. Sous son influence, Adam va devenir incontrôlable et basculer dans une folie qui est aussi celle de l’Amérique contemporaine, hantée par le démon de la violence.

Titre original : The Harder They Come (2015)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 9782253070160

2016 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 448 pages | Sortie : 23 mars 2016 | ISBN : 9782246855194

2015 Editions Bloomsbury

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 03 Décembre 2017 à 19:03
    J'ai pas adhéré à cette histoire que j'ai trouvé trop décousu à mon goût!