Les yeux dans les arbres
Barbara Kingsolver1999

17.2

Nathan Price, pasteur baptiste américain au fanatisme redoutable, part en mission au Congo belge en 1959 avec sa femme et ses quatre filles. Ils arrivent de Géorgie dans un pays qui rêve d'autonomie et de libertés. Tour à tour, la mère et les quatre filles racontent la ruine tragique de leur famille qui, même avec sa bonne volonté et ses croyances de fer, ne résiste à rien, ni à la détresse, ni aux fourmis, ni aux orages...ni aux Saintes Écritures.

Titre original : The Poisonwood Bible (1998)

2020 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Guillemette Belleteste | 672 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782743651114

2014 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Guillemette Belleteste | 672 pages | Sortie : 24 septembre 2014 | ISBN : 9782743628864

2001 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Guillemette Belleteste | 660 pages | Sortie : 1er janvier 1998 | ISBN : 9782743607708

2001 Editions Rivages

2017 Editions Faber & Faber

• Folfaerie Le 09 Mars 2010 à 15:12
    Un gros coup de coeur pour cet excellent roman
  • Damien Lectures de Voyage Le 04 Octobre 2018 à 04:41
    Une famille américaine arrive de Géorgie dans une petite bourgade congolaise au bord d’une rivière. Le père, Nathan, est un pasteur baptiste dont les efforts d’évangélisation tourneront court : son intransigeance ne mène nulle part, tandis que sa femme et ses quatre filles tentent tant bien que mal de s’adapter à leur nouvelle vie.
  • librelectures Le 23 Août 2020 à 12:26
    Ce roman aborde des sujets similaires à Ténèbre (de Paul Kawczak) que j'ai lu récemment et qui fut un coup de coeur ?. Ce roman est une saga familiale avec des points de vues qui alternent. La construction et le contenu s'inspirent beaucoup de la religion chrétienne. L'originalité de Ténèbre m'a tellement marqué que j'ai aimé ce roman mais ce ne fut pas un coup de coeur.
  • Coralit Le 02 Mai 2021 à 12:43
    Je renonce, après 428 pages. L’ennui s’est installé petit à petit. Le rythme est très lent, ce qui n'a pas permis de retenir mon attention jusqu'à la fin. J’avais besoin d’un fil narratif plus dense et soutenu. Je suis restée à distance des personnages que je n'ai pas trouvés crédibles: le niveau d'analyse et de conscience de soi des filles de la famille m'a semblé très improbable.
  • Isil31 Le 26 Octobre 2023 à 13:42
    La lecture a été laborieuse. Malgré tout j'ai aimé l'approche et la plume de l'Autrice, même si je suis très loin de ce que j'avais ressenti dans un été prodigue. L'approche par voix interposée est intriguante et permet de rythmer, mais on garde une distance que je n'ai pas réussi à combler.