L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Les yeux de Sophie

de Jojo Moyes (2017)

16.6

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

Titre original : The Girl You Left Behind

2017 Editions Milady

Française Langue française | 658 pages | Sortie : 20 Octobre 2017 | ISBN : 2811239928

2017 [E-book] Editions Milady

2012 Editions Penguin books

• PetiteBelge Le 09 Novembre 2014 à 18:41
    Comme toujours pour Jojo Moyes, ce livre est un bouquet de belles émotions!
  • Lupiotte Le 04 Septembre 2017 à 20:31
    Un excellent roman où se mêle amour et art !
  • Pinklychee Le 28 Septembre 2017 à 10:02
    Sans vouloir chipoter: la Wehrmacht, c'est pendant la Seconde guerre mondiale... Sinon, c'est effectivement un excellent roman!
  • MaToutePetiteCulture Le 06 Octobre 2017 à 23:36
    Une bonne lecture, qui mêle art, histoire et romance de manière délicate. Seul problème : je n'ai pas aimé le personnage de Liv...ce qui m'a empêché d'apprécier totalement la partie contemporaine du roman.
  • Anouklibrary Le 20 Octobre 2017 à 18:01
    Un très beau roman qui lie deux histoires à deux époques différentes grâce à un tableau. Une histoire de femmes, de courage et d’amour qui traite du sens des sacrifices et de différents aspects méconnus des différentes guerres mondiales, notamment celui des vols d’œuvres d’arts.
  • LeCasRolane Le 22 Octobre 2017 à 09:24
    Ce fut mon troisième livre de Jojo Moyes, et bien que celui-ci est différent d'Avant toi et Après toi, j'ai quand même adoré ! Seul souci, comme beaucoup de monde avec qui j'ai pu en discuter : le personnage de Liv m'a posé souci quant à la place qu'on lui donnait par rapport à l'amour que j'avais pour le personnage de Sophie. Mais je le recommande quand même !
  • VibrationLitteraire Le 25 Octobre 2017 à 10:27
    Cette histoire est vraiment addictive après quelques pages. On peut noter quelques longueurs par la suite, mais cela ne nous empêche pas de continuer notre lecture pour avoir le fin mot de l’histoire. De plus, on ne peut qu’être inspirée par le personnage de Sophie, forte et courageuse même durant les pires moments de l’histoire.
  • AmeLit Le 30 Octobre 2017 à 20:15
    Un beau roman. J'ai adoré Sophie, un peu moins Liv... J'ai trouvé ça génial que Jojo Moyes nous embarque dans un roman plus historique! Seule la partie contemporaine était un chouïa trop longue pour moi...
  • Pepparshoes Le 08 Novembre 2017 à 10:33
    J’ai encore une fois été complètement emportée dans les histoires que nous raconte Jojo Moyes, qui aborde des thématiques différentes de ce que l’on a l’habitude de lire. C’est un coup de cœur, et je pense que l’auteure ne me décevra probablement jamais tant son talent est évident.
  • bimbambooks Le 23 Novembre 2017 à 14:37
    Très beau roman. Nous suivons Liv et Sophie, avec cette histoire de tableau. J'ai trouvé cette histoire très touchante.
  • BlueEden Le 01 Décembre 2017 à 16:57
    Une histoire vraiment touchante, avec deux personnages assez semblables bien que ça doit des époques éloignées
  • Ladoryquilit Le 04 Décembre 2017 à 10:48
    Un coup de coeur