Lettre à D.
André Gorz2006

15.1

" Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien. " L'auteur du Traître revient avec cinquante ans de recul sur les années décisives de son histoire. Il restait beaucoup à dire. Car ce n'était pas la sienne seulement.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 2072778689

2009 Editions Folio

Française Langue française | 82 pages | Sortie : 8 janvier 2009 | ISBN : 9782070358861

2006 Editions Galilée (Incises)

• mandarine souris Le 18 Mai 2019 à 11:13
    Un très beau récit où l'auteur parle de son travail d'écriture et où il fait son mea culpa pour son attitude passée vis à vis de sa femme qu'il a sous-estimée et à qui il rend hommage ici. C'est tendre et sincère.
  • Adhara_ Le 04 Avril 2020 à 10:05
    Très court texte, émouvant et touchant, en hommage à sa compagne de toute une vie. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la vie d'époque, un peu moins celles de ses œuvres.
  • Nakalire Le 23 Juillet 2020 à 15:04
    J'ai été amenée par les essais de Gorz à vouloir en découvrir un peu plus sur la vie de celui-ci. Belle surprise que de rencontrer ce texte très émouvant. Un bel hommage dans lequel, effectivement, il parvient bien à faire ressortir tout ce qu'il doit à sa femme et ô combien elle a de mérite... ! Car finalement il y parle encore beaucoup de lui. Leur histoire m'a beaucoup touchée.
  • sylvere Le 17 Janvier 2021 à 17:49
    Un texte enchanteur par sa beauté et la puissance des sentiments qu'il donne à voir. J'avais des doutes au moment de d'ouvrir ce livre, peur de me retrouver plongé dans une déclaration d'amour à sa femme sans relief et sans intérêt pour quelqu'un d'autre que la destinataire. Mais pas du tout, le style, la réflexion, la finesse ont tout emporté sur leur passage. Difficile d'en sortir indemne
  • sincerelyclo Le 17 Novembre 2022 à 21:31
    Très beau texte. Je ne connaissais pas cet auteur mais son écriture m'a beaucoup touché, on y ressent toute la sincérité et l'amour envers sa femme. Les descriptions ont toutes leur importance et ne nous endorment pas du tout. Même s'il évoque énormément sa personne, sa femme reste néanmoins sa muse et ce fut très touchant.
  • RiRead Le 29 Avril 2023 à 22:57
    Bouleversant...Une des plus belles déclarations d'amour qu'il m'ait été donné de lire...
  • linsen Le 17 Juin 2023 à 15:01
    Tellement bouleversant. Tout le monde mérite un amour si sain et pur.
  • Une Plume Le 02 Août 2023 à 12:33
    Ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais, très tourné sur ce que lui apporté cette relation au sein notamment de sa relation à l'écriture, de ses essais et moins de sa vie purement personnelle mais tellement pur et tellement beau. J'ai grandement aimé.
  • Yuna Freyja Le 02 Août 2023 à 21:53
    Je me suis perdue dans les passages où il parle de ses œuvres sachant que je ne les ai jamais lues. Plus a mon sens une lettre d’excuse qu’une lettre d’amour. La fin est touchante et belle j’aurai voulu plus lire ce style dans la lettre mais on ne peut pas vraiment juger les derniers mots d’un homme à sa femme
  • Cocoontale Le 22 Août 2023 à 07:21
    Alors là, je suis perplexe. Je ne cesse de lire partout que ce récit est un des plus beaux textes d'amour jamais écrit mais je n'ai rien trouvé de tout cela. L'auteur se flagornise sur son travail la majeure partie du livre, il éprouve de la gratitude et de la fierté envers son épouse mais il parle de lui, lui, lui, toujours lui. Où sont ses preuves d'amour sur quasi 60 ans ?!
  • Aealo Le 22 Août 2023 à 13:06
    Un livre dont je pense la réputation dépasse l'expérience. Oui, c'est une jolie lettre d'amour adressée par André Gorz à sa femme. Mais sans y chercher du romantisme, pour une lettre dont ce n'était visiblement pas le but, il y parle beaucoup de sa propre écriture. Du coup, c'est joli mais ce n'est pas "l'immense beauté sensible" vendue par tant de personnes.
  • LaBibliophage Le 19 Décembre 2023 à 19:02
    J'ai beaucoup aimé ce retour sur le passé en forme de mea culpa. La plume est belle, ni mièvre ni pédante. J'ai senti une sincérité dans le propos, sans déballage excessif. A tout cela s'ajoute des réflexions sur le besoin presque pathologique de l'écriture, et de la place de l'autre dans la construction intellectuelle, psychologique de soi. Beau, intéressant, émouvant, bref Cicéronien ! 18/20
  • lunecoloree Le 20 Février 2024 à 19:37
    D'abord agacé, j'ai fini par être touché. Agacé pourquoi ? Parce que l'auteur a tendance à s'auto flageller un peu tardivement à mon sens… c'était 20 ans, 30 ans, ou même 40 ans plus tôt, qu'il aurait fallu s'excuser ! Puis touché, mais pourquoi ? Parce que ce vieil homme a des mots d'amour si frais, si vrais, pour son amour, si sincères aussi…
  • Alhena Le 25 Février 2024 à 14:23
    Loin de la lettre touchante que j'espérais trouver. ça a sûrement une valeur littéraire je n'en doute pas, mais je ne venais pas chercher ça.
  • PastelCoeuR Le 08 Mars 2024 à 07:14
    La qualité du texte est présente, c'est certain. En revanche, ce que je venais y chercher et qu'on m'avait vendu, un amour intact, pur et sincère, je ne l'ai pas trouvé. L'auteur nous décrit sa culpabilité et son manque d'amour publique (et parfois privé) pour cette femme qui a pourtant tout donné pour lui. "En fait tout ce temps je t'aimais, merci et pardon" voilà le message de ce livre. Dommage