Lettre à Ménécée
Epicure2005

14.5

" quand on est jeune, il ne faut pas attendre pour philosopher et quand on est vieux, on ne doit pas se lasser de la philosophie, car personne n'est trop jeune ni trop vieux pour prendre soin de son âme. Dire qu'il est trop tôt ou trop tard pour faire de la philosophie, cela revient à dire que l'heure d'être heureux n'est pas venue encore ou qu'elle a déjà passé.
..."

contient en plus un dossier :
-Architecture de l'oeuvre
-L'auteur et le contexte
-Une chronologie
-Thèmes et problématiques de l'oeuvre
-Des documents sur Epicure et l'épicurisme(extraits d'Epicure, Diogène Laërce, Lucrèce, Hegel)

2021 Editions Folio (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par Daniel Delattre | 101 pages | Sortie : 9 mars 2021 | ISBN : 9782072929212

2020 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 116 pages | ISBN : 9782081488861

2017 Editions Librio (Philosophie)

2015 [Audiobook] Editions Saga Egmont

Française Langue française | Lu par Nicolas Planchais | Durée : 14 min | Sortie : 9 janvier 2015 | ISBN : B01CUVLAEQ

2015 Editions Hatier (Classiques & cie - Philosophie / Philo)

2009 Editions Hatier (Classiques & cie - Philosophie / Philo)

2009 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 109 pages | ISBN : 2080712748

2005 Editions Hatier

• Dysto Le 27 Janvier 2015 à 21:05
    Ce livre composé de la lettre à Ménécée et d'un dossier est vraiment pas mal pour commencer avec Épicure et plus généralement avec l’Épicurisme.
  • manon_mgd Le 25 Février 2019 à 08:00
    Une très jolie lettre qui initie à l'épicurisme, accompagnée d’un dossier intéressant.
  • manon_mgd Le 16 Septembre 2019 à 07:09
    Une relecture enrichissante qui permet un regard nouveau sur ce texte.
  • Aealo Le 27 Juillet 2020 à 16:48
    Une lecture aussi intéressante qu'enrichissante. Une porte ouverte sur une vision optimiste du monde et de ce qu'il a à nous offrir. Tout est dans l'oeil.
  • Les lectures de Nathalie Le 30 Août 2021 à 16:03
    Lettre à Ménécée est une bonne lecture pour s’initier à la philosophie et être opt, cependant certains passages étaient contradictoires à la thèse du philosophe.
  • Truite Le 14 Novembre 2021 à 17:47
    Très court, très dense, très sibyllin. Ne surtout pas hésiter à se doter d'une édition avec un solide appareil critique (GF par exemple).