Lettre à mon ravisseur
Lucy Christopher2010

16.8

Ça s'est passé comme ça.
J'ai été volée dans un aéroport.
Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie.
Parachutée dans le sable et la chaleur.
Tu me voulais pour longtemps.
Et tu voulais que je t'aime.

Ceci est mon histoire.
Une histoire de survie.
Une lettre de nulle part.

Titre original : Stolen (2010)

2010 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | Traduit par Catherine Gibert | 338 pages | ISBN : 2070628442

2010 [E-book] Editions Gallimard (Scripto)

2013 Editions Chicken House

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 5 septembre 2013 | ISBN : 9781908435750

2012 Editions Chicken House

Anglaise Langue anglaise | 299 pages | Sortie : 1er avril 2012

On en parle aussi sur le forum

• Desirdelire Le 09 Décembre 2010 à 14:15
    Waouw. Un roman poignant, marquant.
  • Shades Le 09 Janvier 2011 à 16:45
    Renversant, à lire !!!
  • Bookaholic Le 17 Janvier 2011 à 16:31
    Un livre saisissant, déroutant et très, très intense. Un amour qui n'a pas lieu d'être. La beauté du désert. J'ai beaucoup aimé <3
  • Ame Le 10 Avril 2011 à 12:07
    J'ai vraiment bcp aimé ! Gemma et ty ne peuvent laisser indifférents...
  • MyaRosa Le 20 Mai 2011 à 14:15
    Passionnant ! Coup de coeur !
  • Kkrolyn Le 23 Mai 2011 à 19:53
    un coup de coeur !! <3
  • Alodis Le 16 Septembre 2011 à 11:10
    Bouleversant ! On ne finis pas la lecture indemme ! Coup de coeur !
  • LaFeeDAvalon Le 05 Janvier 2012 à 15:38
    Mon livre préféré ! <3
  • Middie Le 21 Janvier 2012 à 21:11
    Très prenant, marquant !!
  • Luna05 Le 25 Mars 2012 à 23:45
    Un livre qui m'a profondément marqué de part le sujet abordé, ses personnages infiniment humains et ses paysages restitués à merveille. Un récit poignant, émouvant, bouleversant et absolument inoubliable.
  • Julya Le 21 Avril 2012 à 20:57
    J'ai assez bien aimé ce livre ! Très déroutant, intense parfois...
  • Livresquement Le 09 Mai 2012 à 18:37
    Magnifique livre, très touchant.
  • Marine Le 13 Juin 2012 à 09:16
    Un très beau livre avec une description magnifiquement bien écrit, mais il manquait d'action, et la fin était quelque peu prévisible.
  • Le monde d'Eldevira Le 28 Août 2012 à 19:23
    coup de coeur, magnifique, je chiale encore
  • Camille7 Le 10 Septembre 2012 à 10:30
    Ce fut aussi un coup de coeur pour moi! ^^
  • LecturesXxPassion Le 06 Novembre 2012 à 20:08
    Un gros coup de coeur de mon côté aussi ! :)
  • IYMP Le 18 Janvier 2013 à 12:26
    Poignant, boulversant, merveilleux, poignant. Magnifique livre avec une histoire qui prend aux tripes. Je ne suis pas prête de l'oublier et bien que la fin soit prévisible, je l'ai trouvé horrible. Ce fut quoiqu'il en soit une lecture vraiment superbe et intense.
  • Middie Le 19 Mai 2013 à 17:02
    Une lecture incroyable très originale ! Ce roman mérite d'être plus connu :) C'est un coup de coeur
  • ChocoReader Le 13 Janvier 2014 à 02:22
    Lecture très touchante. J'ai beaucoup aimé.
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 16:50
    Un livre coup de cœur qui fait beaucoup réfléchir...
  • Reflets de Lune Le 15 Juillet 2014 à 09:14
    Un très bon livre, jai adoré.
  • poulpy Le 02 Décembre 2014 à 14:21
    Très bon livre. La fin m'a fait beaucoup pleurer.
  • LittleGuizmo Le 23 Février 2015 à 22:18
    un livre poignant, émouvant, je ne sais même pas quoi dire telement il est géniale
  • Veela Le 20 Mai 2015 à 17:34
    Ce livre a était un coup de cœur, il est tellement touchant :')
  • Mayaa88 Le 04 Juin 2015 à 13:16
    Je l'ai acheté suite aux avis que j'ai lu, j’étais un peu curieuse. Au final j'ai bien aimé, surtout le personnage de Gemma.
  • BooksQueen Le 15 Juin 2015 à 11:12
    J'ai, comment dire? J'ai été troublée par ce livre. En vérité, il m'a suivi pendant plusieurs jours. Un livre qui m'a marqué, merci à Lucy Christopher.
  • Elleana Le 26 Juillet 2015 à 03:03
    Même si on sait dès les premières pages comment cette histoire va se finir, je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir toute retournée en refermant ce livre, j'ai été émue... mais vraiment. J'ai beaucoup aimé le personnage de Ty qui a su me toucher, bien qu'il soit assez spécial. Ce livre est vraiment un très bon livre.
  • _ananas_ Le 06 Août 2015 à 11:01
    Un gros coup de coeur ! Les 100 dernières pages m'ont complètement retournée ! Quand le livre se ferme, j'en étais toute retournée ! Franchement, c'est à lire !
  • Luna Le 13 Août 2015 à 11:28
    Même si ce fut une lecture agréable, je n'ai réellement accroché à cette histoire que lors de sa chute...
  • LaCrollee Le 09 Janvier 2016 à 21:00
    Woaw, ce livre est juste excellent. Je ne saurais pas donner des arguments précis, c'est plus une question d'émotion, d'impression générale... Un petit plus, c'est la narration, en "tu" -et en "je" forcément- qui apporte une touche particulière. Je le conseille à 120%!!!
  • leamira Le 25 Avril 2016 à 09:43
    Ce livre fait partie de mes coups de cœur principalement pour l'univers désertique vers lequel il nous transporte. Durant la lecture, on est totalement en Australie et on en ressentirait presque le climat étouffant en même temps que l'héroïne. J'ai été incapable de lâcher mon livre jusqu'à la fin! J'ai également adoré l'histoire même si j'aurais voulu que cela se termine autrement...
  • bisous2night Le 17 Mai 2016 à 13:28
    J'abandonne ce roman, peut être trop jeunesse pour moi. Trop de longueurs.
  • AnaJRead Le 01 Août 2016 à 11:06
    Beaucoup de mal à accrocher. Je crois bien avoir arrêté pendant deux ou trois semaines. Et j'étais impatiente de le terminer pour passer à autre chose. C'est un livre assez long (pas au niveau des pages), mais j'avais l'impression de lire depuis une éternité. Plutôt décevant.
  • _Choupichou Le 01 Août 2016 à 12:38
    J'ai adoré ce livre! Je l'ai lu sur deux jours. Certes, à certains moments, je me suis lassée puisqu'il n'y a que deux personnages et que cela se déroule dans le désert. Mais tout de même, j'ai adoré avoir la vision personnelle de la victime, le fait de moi aussi, avoir de la compassion pour ce ravisseur qui pourtant, est mauvais. Super livre. Je le recommande.
  • Lire- c'est - la - vie Le 09 Août 2016 à 15:49
    très mitigée . Je m'attendais à quelque chose de plus intense et sombre ... Pourtant les 100 premières pages m'ont bien plus, je me suis laissé embarquer avec Gemma mais ensuite tout s'enchaine très vite jusqu'à la fin ( beaucoup trop vite) et à peine les sentiments de Gemma changent qu'on arrive presque à la fin du roman, cette histoire aurait mérité d'être plus approfondi, je trouve cela dommage
  • Chébérith Le 07 Décembre 2016 à 15:21
    Aucun regret d'avoir plongé dans ce livre ! J'ai trouvé quelques passages du début un peu ennuyeux mais j'ai très vite oublié au fur et à mesure de ma lecture. On passe par toutes sortes d'émotions avec ces deux personnages très attachants. J'ai lâché ma petite larme à la fin, j'aurai beaucoup aimé que ça ne s'arrête pas !
  • Sonnydiary Le 13 Décembre 2016 à 21:18
    Un seul mot: Addictif!
  • lenadlcruz Le 23 Juillet 2017 à 22:19
    J'ai tellement aimé, et j'ai adoré les deux personnages principaux. Cette histoire m'a déchiré le coeur, que ce soit pour l'un ou pour l'autre. Je me suis retrouvée en chacun des deux personnages, je les ai compris, et je les ai trouvé tellement humains... Merci Claire, pour ton conseil ??
  • Vicky Rouberte Le 18 Septembre 2017 à 17:30
    Waw, quelle lecture ! Je ressors charmée par cette histoire et cette vie paisible dans ce paysage qui est si bien présenté. Tout est un petit peu trop lent mais ça a aussi son charme. La fin est plutôt satisfaisante, j'aurais pas aimé une autre je pense. Et l'idée de la lettre est originale bien que parfois répétitive. Une très bonne lecture pas loin du coup de cœur donc, je conseille !
  • Kiriiti Le 25 Novembre 2017 à 16:46
    Un récit ou plutôt une lettre bouleversante. J’ai été captivée par l’histoire de Gemma et par la poésie qu’elle mettait dans ses mots. J’ai aimé et détesté les personnages (pas toujours dans cet ordre). Ce livre a fait naître en moi des sentiments très contradictoires, c’était plutôt déroutant.
  • kaety06 Le 15 Mai 2019 à 12:34
    J'arrive après la guerre ... je suis étonnée du réalisme des réactions de Gemma, j'ai adoré sa combativité malgré son jeune âge. L'histoire est aussi complexe que le personnage de Ty. Elle est flippante, touchante, attendrissante et bizarre. Un mélange très particulier qui marche bien et qui ne nous laisse pas indifférent !
  • Galyangel Le 28 Novembre 2021 à 14:43
    J’ai bien aimé cette histoire addictive de par les émotions contradictoires qu’elle nous procure. Déroutant par moment. J’ai été touché par les personnages, presque en culpabilisant de ressentir cela étant donné la gravité de la situation. Les paysages et les protagonistes sont super bien décrits. En revanche j’ai eu un peu de mal avec l’écriture simpliste, répétitive, parfois trop enfantine.
  • colvert_moyen Le 22 Janvier 2023 à 22:35
    Déchirant. Un vrai coup de coeur
  • marine_livraddict Le 18 Mars 2023 à 17:16
    Le sujet était difficile mais l'autrice a su l'exploiter avec justesse! Je suis passée par toutes les émotions. J'ai adoré les deux protagonistes qui se livrent, leur lien particulier, ce fossé entre le Bien et le Mal, le dépaysement apporté par le décors. L'originalité est dans le style d'écriture. J'ai adoré ma lecture, je ressors très émue, cela m'a pris aux tripes, c'était poignant!