Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Lettre d'une inconnue suivi de La ruelle au clair de lune

16.2

Un écrivain viennois apprend en lisant son courrier qu’une femme l’aime en secret d’un amour absolu depuis des années… Une nuit, un voyageur rencontre dans un bar un homme autrefois dominateur, aujourd’hui humilié par une fille à matelots… Ces deux nouvelles publiées en 1922 témoignent de l’art de Stefan Zweig pour dépeindre les tourments de l’amour non partagé, la passion qui brûle les cœurs et détruit les vies…

2013 Editions Le Livre de Poche

2013 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | Format : AZW

2012 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Leïla Pellissier et Corinna Gepner | 139 pages

• Sara Le 30 Août 2013 à 11:08
    Un texte vraiment extraordinaire.
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 16:01
    Lu d'une traîte, j'ai failli verser ma larme, vraiment bien.
  • Ishimaru Etsuko Le 04 Novembre 2014 à 08:50
    Toujours fidèle à lui même :)
  • Nessa Le 15 Novembre 2014 à 21:44
    quel claque! merci
  • Fofie Le 21 Décembre 2014 à 23:25
    La seconde nouvelle n'a pas forcément été ma tasse de thé... Mais alors la première : wouahooooou : j'ai littéralement adoré !!
  • MaryMorro Le 01 Janvier 2015 à 19:39
    je l'ai dévoré. Maintenant il faut que je regarde le film ; probablement le meilleur de Zweig.
  • melleaurel Le 31 Décembre 2015 à 18:35
    De là à dire que je me suis réconciliée avec l'auteur, il ne faut pas exagérer mais ces deux nouvelles furent agréables à lire avec une petite préférence pour la seconde.
  • FatherTom Le 10 Janvier 2016 à 21:44
    Magnifique texte que cette "lettre d'une inconnue". La deuxième nouvelle est intéressante sans atteindre, selon moi, la même intensité.
  • ritac Le 04 Mai 2016 à 21:44
    Une incroyable déclaration d'amour qui nous fait rêver...
  • Cédrik ARMEN Le 06 Août 2016 à 15:19
    Une lettre sublime à tout point de vue ! Toutefois, je pense que je n'aurai pas dû lire ce livre tout de suite, c'était un peu tôt car il m'a fait remonter des souvenirs douloureux... Mais cela ne reste pas moins que c'est un chef-d'oeuvre ! Quelle belle preuve d'amour que Zweig nous offre ! Je mets 18/20 ! ^^
  • Analire Le 25 Janvier 2017 à 21:59
    Alors que je m'attendais à du grandiose, j'ai été déçue de mes deux découvertes. Je n'ai pas ressenti l'intensité des émotions supposées, je n'ai pas adhéré aux deux histoires contées. Je reconnais quand même l'originalité d'écriture et l'audace dont a fait preuve Stefan Zweig pour narrer ces deux nouvelles.
  • tallyhope Le 31 Mars 2017 à 03:12
    Je m'attendais à une histoire d'amour impossible émouvante pour être finalement déçu par deux personnages plus agaçant l'un que l'autre.
  • Mayaa88 Le 29 Avril 2017 à 13:05
    Je n'ai lu que le première histoire mais se fût un coup de cœur. J'ai aimé l'histoire de l'inconnue même si je n'ai pas toujours compris les choix qu'elle a fait. Stefan Sweig a vraiment une belle plume, je l'avais déjà aimé dans le joueur d'échecs et je pense que j'en lirai encore.
  • cecile_l Le 30 Août 2017 à 11:15
    L'histoire d'un amour incroyable, une très belle plume, je l'ai lu d'une traite!
  • Adrichouuu Le 14 Octobre 2017 à 15:18
    Ce livre est juste sublime. Je l'ai découvert par hasard sur Booktube et je regrette pas d'avoir acheté ce livre. Un torrent d'émotions. J'ai versé ma petite larme. Total coup de coeur !! 20/20