Lettre d'une inconnue
Stefan Zweig1927

17.1

Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d'un enfant, symbole de cet amour que le temps n'a su effacer ni entamer. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d'une femme qui se meurt doucement, sans s'apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu'elle admire plus que tout. Avec Lettre d'une inconnue Stefan Zweig pousse plus loin encore l'analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant d'une profonde humanité. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu'elle touche au sublime.

Titre original : Brief einer Unbekannten (1922)

2020 Editions Folio (Bilingue)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782072872785

2018 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782070469826

2016 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782218997532

2014 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Howlett | 96 pages | Sortie : 1er juin 2014 | ISBN : 9782210740532

2013 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 90 pages | Sortie : 14 août 2013 | ISBN : 2253175471

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 96 pages | Sortie : 27 février 2013 | ISBN : 9782253175476

2013 [E-book] Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Diane Meur | 92 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2013 | ISBN : 9782081297654

2013 [E-book] Editions Numeriklivres

Française Langue française | Format : AZW

2013 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par Diane Meur | 80 pages | ISBN : 9782081226579

2010 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella, Olivier Bournac et Françoise Toraille | 105 pages | ISBN : 9782234063112

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Léa Drucker | Durée : 1 min

On en parle aussi sur le forum

• pragmatisme Le 23 Octobre 2010 à 09:27
    Le récit de cet amour inconditionnel est extrêmement romantique et troublant.
  • Mlle Alice Le 19 Juin 2011 à 10:29
    Court mais poignant! Cela ne vaut pas le coup de s'en passer!
  • Linette Le 22 Janvier 2012 à 11:12
    Une lettre d'amour passionnée et intense. Une très belle écriture riche en émotion. A découvrir!
  • Luna Le 25 Mars 2012 à 15:42
    J'ai beaucoup aimé retrouver Stephan Zweig : je ne vois vraiment pas qui d'autre que lui aurait pu écrire cette nouvelle. Elle est vraiment envoûtante, troublante et pleine d'émotion : c'est un joli coup de coeur !
  • oops Le 27 Avril 2012 à 15:09
    L'auteur aborde la passion amoureuse qui mène à la folie, malgré une ambiance un peu désuète on retrouve des sentiments universels
  • La chèvre grise Le 13 Janvier 2013 à 22:32
    tres belle histoire. a lire !
  • A S K ! Le 18 Février 2013 à 19:23
    Ce n'est pas mon préféré, car j'ai été dérangée par la passion, je dirais même l'obsession de la femme, au début. Mais j'ai finalement plus apprécié le reste par la suite.
  • Iluze Le 20 Mars 2013 à 12:27
    L'amour passionnel dans toute sa splendeur. Une très belle nouvelle !
  • gwendoline57 Le 04 Août 2013 à 03:48
    belle lettre d'amour. ...rapidement lue....
  • Les lectures de Fifi Le 13 Août 2013 à 17:35
    Une pépite. Une nouvelle (roman) comme on en fait plus !
  • bloomingintoreading Le 29 Juin 2014 à 21:17
    Je n'oublierais jamais ce livre, il est l'un des meilleurs que j'ai pu lire.
  • nat76170 Le 11 Février 2015 à 08:07
    Superbe lettre et/ou testament qui aborde un sujet souvent traité mais jamais de cette façon. L'auteur arrive à nous captiver tout au long des pages, malgré que ce soit un sujet mille fois étudiés ; cette fois, cet amour est différent car pas partagé et jamais avoué ...
  • Evaporée Le 27 Février 2015 à 09:21
    Elle dit la même chose de mille façons différentes. Spectaculaire.
  • Les lectures de Lily Le 10 Septembre 2015 à 10:23
    Magnifique !!
  • Cequejelis Le 19 Octobre 2015 à 09:27
    Lettre d’une inconnue fut dont un très gros coup de cœur, une lecture que j’ai adorée, un récit que j’ai eu l’impression de vivre, des émotions que j’ai partagées avec l’auteure mystérieuse de cette lettre… Un livre à lire et qui doit avoir une place de choix dans toute bibliothèque digne de ce nom !
  • Errant Le 10 Janvier 2016 à 00:02
    Tellement bien écrit cette histoire d'une passion secrète, exclusive, passionnée et démente. Malheureusement elle ne m'a pas touché...
  • tea-books Le 05 Février 2016 à 17:29
    Sublime...Histoire et écriture magnifiques.
  • Wolfsrain Le 21 Février 2016 à 09:55
    Magnifique, un chef-d'oeuvre.
  • L'ivre de rêves Le 05 Avril 2016 à 11:06
    Mon premier Zweig, et j'ai vraiment adoré. L'histoire est magnifique, prenante, bouleversante, passionnante. L'auteur écrit très très bien et nous sommes rapidement emportés par les mots de la narratrice, si sincères. J'ai adoré - il n'y a aucun point négatif. Un livre que je conseille à tous.
  • Yuiko Le 15 Mai 2016 à 13:57
    L'histoire racontée par cette lettre est poignante et bouleversante. Un tel amour décrit tout du long est... juste magnifique.
  • Isa De la Montalay Le 22 Mai 2016 à 19:37
    Une très belle histoire d'amour.
  • BookishDreams Le 08 Juillet 2016 à 12:57
    Ce livre fait parti de mes livres préférés désormais. L'auteur également. Ce ivre m'a boulversé. J'admire profondément l'auteur pour sa plume tout simplement magique et je conseille ce livre à tous. Ce classique est accessible à tous, et il ne vous décevra pas. Un gros coup de coeur. Une claque.
  • natdef Le 02 Novembre 2016 à 09:09
    Livre court mais dense. A conseiller.
  • Musea Uranie Le 21 Novembre 2016 à 22:56
    Lecture laborieuse. Je n'ai pas réussi à aimer le personnage féminin qui passe son temps à courir après un homme. Trop niaise pour moi.
  • Chocolapin Le 04 Janvier 2017 à 09:48
    Très belle nouvelle mais peut-être un peu trop intense. Une belle lecture tout de même.
  • aurlie1924 Le 29 Janvier 2017 à 07:52
    Une nouvelle troublante sur un amour obsessionnel et passionné...
  • FannyNdl Le 28 Mai 2017 à 12:08
    L'histoire d'un amour passionné, un amour à sens unique, tragique ...
  • littlemeggy Le 29 Juillet 2017 à 15:57
    Deuxième livre que je lis de cet auteur et je l'ai préféré à 24h dans la vie d'une femme. L'histoire bouleversante d'une jeune fille qui éprouve un amour passionné voire obsessionnel et presque maladif pour un homme qui ne la remarque même pas. Ce livre a beau être une nouvelle, il est riche en sentiments et en émotion.
  • Samology Le 12 Août 2017 à 21:43
    Premier livre de l'auteur. Autant l'écriture est absolument magnifique autant la passion décrite m'a dérangée. Je n'ai pas réussit à apprécier cet amour absolu voir maladif.
  • Elann Le 17 Août 2017 à 21:43
    Si j'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui me parle beaucoup, impossible d'ignorer que c'est une histoire incroyablement malsaine en plus d'être tragique, ce n'est pas une vie que la sienne...
  • Chrisbookine Le 29 Août 2017 à 17:02
    Une lettre comme un cri, quelques pages où la passion dévorante d'une femme est mise à nu sans détour, sans fioritures. Le tragique de l'histoire réside dans le fait que cette lettre parvient au destinataire après la mort de cette inconnue. Une tragédie moderne digne de Phèdre ou Antigone.
  • Clara_RC Le 26 Octobre 2017 à 10:38
    Un peu trop coulant d'amour pour moi et une histoire très malsaine et pourtant j'ai adoré cette petite histoire !
  • nynette Le 06 Février 2018 à 03:07
    Quand l'amour s'apparente à la folie pure! C'est magnifiquement écrit et pourtant cet amour obsessionnel reste très étrange et presque dérangeant. Une belle lecture toutefois.
  • Aealo Le 30 Avril 2018 à 23:25
    Emouvant, droit au cœur, superbe!
  • KatnissPhosphore Le 04 Octobre 2018 à 19:36
    Pas le meilleur de Zweig. Trop gaga pour moi même si c'est très poétique.
  • madeinFrance Le 28 Novembre 2018 à 10:49
    Magnifique et bouleversant.
  • mariecicigd Le 10 Janvier 2019 à 23:13
    Lecture rapide. Comme un cri qui va droit au cœur. Me suis retenue de pleurer dans le train ahah
  • fred37 Le 07 Juin 2019 à 15:15
    Le récit d'un amour obsessionnel. La plume est très belle, mais j'ai trouvé cet amour malsain plus que romantique...
  • ChrissGth Le 04 Août 2019 à 11:52
    Une pépite littéraire. Cette œuvre est aussi courte que passionnante. Récit d'un amour obsessionnel à sens unique aussi pur pour l'amoureuse que malsaine et tragique vue de l'extérieur.
  • Alhena Le 17 Septembre 2019 à 09:57
    Impossible de reposer cette nouvelle une fois que je l'avais commencée. Récit d'une passion dévorante à sens unique. Les mots sont justes et l'émotion est là.
  • Marie Reads Le 03 Novembre 2019 à 16:47
    Une nouvelle captivante, un très court récit, une lettre d'amour. Mais un amour obsessionnel et passionné à sens unique pour un homme superficiel, qui ne reconnaîtra jamais cette femme qui lui voue pourtant un véritable culte. Une belle écriture une histoire triste mais plausible pour l'époque. Un bon moment de lecture.
  • lespetitsdetailsdejess Le 22 Novembre 2019 à 14:11
    Un roman parfait, un réel coup de coeur que je recommande !
  • Sarah Y Le 25 Décembre 2019 à 19:31
    Magnifique coup de coeur pour ce livre et premiere découverte de cet auteur est juste waw c est tellement profond les sentiments juste parfait
  • claireldc Le 30 Mars 2020 à 12:08
    Le récit est court mais poignant, c'est un cri qui nous touche directement au cœur.
  • miss.acacia Le 25 Avril 2020 à 20:43
    Par cette lettre Zweig arrive à transposer toutes les facettes de l'amour dans ce qu'il a de plus pur et de plus sordide aussi : le coup de foudre, l'adoration vaine, la passion aveuglante, la dévotion destructrice, le sacrifice jusqu' à l'oubli de soi... Quand on pense que l'auteur s est mis à la place de la narratrice alors qu'il devait être plus proche de l'objet de son affection : chapeau!!!!
  • Tourment d'amour Le 22 Juillet 2020 à 12:08
    Zweig décrit avec justesse le portrait d'une femme tourmentée mais aussi masochiste, qui souffre de son amour pour un écrivain. Mais cette souffrance, c'est ce qui la maintient en vie: elle en a incommensurablement besoin. Une nouvelle particulièrement bien écrite (et traduite), témoignage du grand talent d'un auteur lui même tourmenté par la vie.
  • Ileen Le 01 Août 2020 à 22:16
    J'allais vers ce livre un peu à reculons, et j'ai finalement été complètement happée par ce cri du coeur, cet amour inconditionnel, cette souffrance et cette dévotion.. La narratrice est complètement obsédée et si c'est parfois un peu malaisant, ça en devient beau. Cette nouvelle est une très bonne découverte !
  • _Nephtys Le 23 Octobre 2020 à 18:10
    Une nouvelle que j'ai apprécié découvrir, et qui met en lumière une histoire d'amour obsessionnelle et destructrice. Cette relation (à sens unique !) est déchirante à lire et à aborder, même si je l'ai trouvé malsaine à certains moments. Je suis surprise par la qualité du récit ainsi que par la psychologie des deux personnages : en seulement 40 pages il y a beaucoup d'intensité !
  • Mellie Le 18 Février 2021 à 13:38
    Magnifique nouvelle, poignante et tragique. D'un point de vue littéraire, c'est une pépite, très bien écrite, qui nous happe jusqu'à la fin. D'un point de vue plus humain, cela reste une histoire quelque peu dérangeante, voire sordide, d'un amour obsessionnel d'un côté, d'une froide indifférence de l'autre. Un très beau classique.
  • Melanie-G Le 26 Juillet 2021 à 23:08
    Quelle découverte cet auteur ! Conquise encore une fois.
  • SandraElodie Le 21 Août 2021 à 09:00
    Magnifique et émouvant.
  • MostHoney Le 31 Août 2021 à 23:12
    Premier contact avec cet auteur et j'ai trouvé sa plume magnifique. Les mots sont choisis au cordeau. C'est un très court texte mais l'intensité des émotions transmises est phénoménale. Un amour passionné et obsessionnel qui confine à la folie. Chapeau bas pour le procédé, le fond et la forme ! Je découvrirai avec intérêt les autres ouvrage de cet homme.
  • AmeLit Le 02 Février 2022 à 15:19
    Waouw quelle claque, j’ai adoré !
  • armi1618 Le 06 Février 2022 à 10:23
    Une belle lettre d’un amour passionnel, obsessionnel et même parfois sordide! Une très bonne nouvelle qui se dévore.
  • Roxymoka Le 06 Février 2022 à 14:51
    Une nouvelle qui vous emporte avec le destin d’une femme amoureuse complètement obsédée, c’est percutant et très beau
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 09:58
    Une histoire touchante, prenante mais surtout extrêmement bien racontée ! Je ne m'attendais pas du tout à une telle qualité. Mon premier Zweig, et je pense que ça ne sera pas le dernier, loin de là ! L'histoire m'a fait monter les larmes aux yeux dans quelques passages. C'est un grand oui !
  • Genesis Le 20 Mars 2022 à 19:39
    Une fabuleuse nouvelle. L'écriture est magnifique. C'est la première fois que je lis du Zweig, et c'est une des premières fois où je suis autant fracassé par la beauté d'une nouvelle. J'ai envie d'en découvrir plus !
  • viiviilecture Le 21 Mars 2022 à 11:01
    J'ai beaucoup aimé le style et la sensibilité de l'auteur ainsi que l'originalité du récit. Il a réussi à magnifier ce qui finalement ne devra pas l'être. Je lui reproche juste de ne pas avoir inviter le lecteur à se questionner sur son récit et sur la légitimité des actes énoncés. Bonne amorce qui me donne envie de le découvrir à travers d'autres écrits.
  • Une Plume Le 02 Juin 2022 à 09:18
    On retrouve ici le style de Zweig à travers cette courte nouvelle relatant la réception d'une lettre d'amour provenant d'une inconnue. L'amour inconditionnel de cette femme est passionné et passionnant, impossible de lâcher le récit mais parfois flanche aussi vers le sordide et une obsession malsaine. J'ai beaucoup aimé !
  • Cocoontale Le 05 Juin 2022 à 20:32
    Absolument splendide ! A travers la lettre de cette inconnue sont abordés des thèmes universels comme l'amour passionnel, la résilience, l'obsession, la solitude, la vie qui s'écoule quand on vit par l'autre et pour l'autre. Une mélancolie d'une beauté saisissante se dégage du texte, comme souvent avec Zweig.
  • angebleu34 Le 03 Novembre 2022 à 09:19
    Belle petite nouvelle sous le format d'une très longue lettre. L'écriture est magnifique, et l'obsession de la femme très dérangeante. Juste dommage qu'on n'ait pas le point de vue de l'homme sur la fin.
  • Nassiha Le 20 Février 2023 à 21:46
    Je n'ai pas été très emballée par cette nouvelle... au contraire, j'ai même été assez mal à l'aise durant toute ma lecture face à cet "amour" à sens unique qui selon moi n'a absolument rien de romantique. Je le conseille néanmoins pour le style qui lui m'a beaucoup plu.
  • Camille_Elly Le 07 Mai 2023 à 15:43
    Un classique qui m'a subjugué par sa transparence face aux sentiments de l'inconnue pour l'auteur. J'ai été transportée par son histoire, ses émotions....
  • alexaelfhame Le 30 Mai 2023 à 21:25
    Magnifique, on découvre l’obsession tragique d’une femme. Je ne pense pas que l’auteur cherchait a rendre cette nouvelle romantique, au contraire.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 21 Décembre 2023 à 10:02
    En bref, une nouvelle percutante dans sa construction et dans son contenu. "Lettre d'une inconnue" me réconcilie avec Stefan Zweig qui m'avait complétement perdu lors de ma lecture de "Le joueur d'échecs".