Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Lettres du Père Noël

17.4

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien

Titre original : Letters from Father Christmas

2010 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par G.G. Lemaire | 159 pages

2004 Editions Christian Bourgois

1977 Editions Christian Bourgois

2009 Editions HarperCollins

2006 Editions HarperCollins

• didie Le 15 Février 2011 à 22:45
    Encore une prevue de l'etendue de l'immagination de ce grand homme!<3 Un livre génial à lire et de magnifiques illustrations!
  • Julii Le 04 Mai 2011 à 17:09
    Un livre génial qui fait rêver rien que par la façon dont il est écrit!
  • LoloLecture Le 08 Décembre 2011 à 18:17
    Ces lettres que J.R.R. Tolkien envoyait à ses enfants en inventant les aventures du Père Noël sont magiques! On est embarqué dans un monde merveilleux et on a envie nous aussi d'y croire et de recevoir d'aussi jolies lettres du Père Noël ou d'en faire pour ses enfants (ou ceux de notre entourage)!
  • Delcyfaro Le 12 Décembre 2011 à 19:28
    Un bijou d'imagination et de magie..
  • sofynet Le 18 Décembre 2011 à 09:19
    Un petit livre plein de rêve, mais malgré tout ancré dans la réalité. Une façon d'en connaître un peu plus sur Tolkien et son imaginaire fantastique. A s'offrir ou offrir à ses proches. (j'ai un p'tit loup de 6 ans qui m'en redemande chaque soir...)....
  • Nin4 Le 31 Décembre 2011 à 10:37
    La magie de Noël reste intacte dans cet ouvrage... mais mon coup de coeur revient au soin apporté aux illustrations ! Un vrai bonheur ^^
  • Margaux Le 03 Janvier 2012 à 14:58
    Belle imagination. Ce sont des livres qui donnent envie d'avoir des enfants pour leur faire partager à eux aussi les Lettre du Père Noël
  • pimousse Le 08 Janvier 2012 à 14:23
    Un conte poétique et magique sous forme de correspondance. Tolkien nous fait encore passé un très bon moment. Toutes ses lettres sont magnifiques, détaillées, colorées et accompagnées de ces sublimes dessins. En un mot, "Magique" !
  • Calidia Le 09 Juin 2012 à 18:16
    Ces lettres permettent de découvrir Tolkien sous un jour différent : c'était avant tout un grand conteur à l'imagination débordante ! Beaucoup d'humour avec l'Ours et de superbes illustrations... Magique dans la période de Noël.
  • Chicky Poo Le 18 Novembre 2012 à 14:33
    Enfin j'ai lu ce livre qui était dans PAL depuis un an déjà ! Et j'ai de quoi me mettre dans l'esprit de Noël pour cette, année... Un vrai régal, autant dans les textes que dans les illustrations ! (jalouse de ne pas avoir eu les mêmes...)
  • BouQuiNeTTe Le 02 Décembre 2012 à 22:59
    J'aurai aimé que le Père Noël m'écrive de telles lettres !! Dommage qu'on n'ait pas de temps en temps des lettres des enfants... Mention spéciale à Ours Polaire :)
  • Berellyn Le 10 Décembre 2012 à 13:49
    Un livre magnifique. De jolies lettres, de beaux dessins. Il fait rêver en cette période de Noël ^^
  • Mypianocanta Le 19 Décembre 2012 à 08:50
    Un petit bijou qui fait rêver et met en valeur les talents de conteur et de dessinateur de Tolkien. A lire et relire à tout âge :D
  • Rhi-Peann Le 19 Décembre 2012 à 18:30
    Un livre magique, qui gagne à être lu en grand format, je pense...
  • einoha Le 20 Décembre 2012 à 11:58
    J'aurais aimé que mes parents fassent cela pour mon frère, ma soeur et moi : Noël n'en aurait été que plus magique, tout comme ce superbe livre. J'en suis ressorti un peu triste néanmoins : les enfants avaient grandi et ne croyaient plus au Père Noël... Mais l'esprit de Noël était malgré tout toujours présent :)
  • Vashta Nerada Le 24 Décembre 2012 à 11:37
    Une petite merveille ^^
  • Julie Claudette Le 29 Décembre 2012 à 14:43
    Une bonne entrée en matière dans l'univers de Tolkien
  • sofiaportos Le 29 Janvier 2013 à 21:47
  • sofiaportos Le 29 Janvier 2013 à 21:48
    Magnifique et enchanteur :) (PS: peut on enlever le lien ci-dessus, c'est une fausse manip, désolé :/)
  • petit_speculoos Le 07 Décembre 2013 à 21:53
    Gros coup de coeur pour ce livre !
  • AnnaGlasgow Le 22 Décembre 2013 à 21:07
    Coup de coeur, un vrai chef d'oeuvre! On plonge totalement dans un autre univers. Quel magnifique livre à lire pendant Noël. Je le recommande vivement.
  • tachas Le 13 Décembre 2014 à 22:22
    De magnifiques illustrations ! Un récit magique, de jolies lettres qui apportent un peu de magie à Noël
  • Aurelien the reader Le 22 Décembre 2014 à 10:49
    Un recueil à déguster juste avant Noël pour retrouver son âme d'enfant. Certes, les histoires et la "mythologie" auraient mérité d'être plus développées et on reste un peu sur sa fin, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit là d'un recueil de lettres envoyées par JRR Tolkien (le créateur de Bilbo et ses amis) à ses enfants pendant plusieurs années. Une énième preuve de son talent de conteur.
  • Rosehill Cottage Le 07 Janvier 2015 à 23:02
    Un livre très sympa à lire en période de Noël mais je m'attendais à plus quand même ... Je suis restée un peu sur ma fin !
  • Emimi Le 25 Juin 2015 à 18:20
    De l'imaginaire et du rève, les "Lettres du Père Noël" sont un régal pour petits et grands, et donnent envie aux grands d'avoir des enfants pour pouvoir un jour les faire rêver en leur racontant les aventures de ce Père Noël si attachant. Le recueil de lettres n'aurait pas été du Tolkien, je ne pense pas qu'il aurait été publié mais j'ai trouvé merveilleux de me plonger dans cet univers...
  • Emimi Le 25 Juin 2015 à 18:20
    dans cet univers qu'il a créé pour ses enfants. Je l'ai lu doucement, une lettre par jour, pendant la lecture commune de décembre 2013 et ça a ajouté une touche magie à mon noël 2013 :)
  • Vaness and her Books Le 19 Décembre 2015 à 14:10
    Il est vrai que ce livre n'est pas particulièrement extraordinaire, mais il présente un intérêt intellectuel et pédagogique indéniable. L'éditeur a eu la bonne idée de mettre des images des enveloppes, des lettres et des dessins que Tolkien incluait à ses lettres : de quoi donner des idées aux parents pour cultiver l'imagination de leurs enfants
  • leparfumdespages Le 24 Décembre 2015 à 18:35
    Étant une fan totale de Tolkien et de ses travaux, mon avis n'est pas particulièrement neutre. Mais j'ai adoré toutes ces petites histoires particulièrement mignonnes sur le père noël et ses amis! On y voit notamment beaucoup d'éléments communs à son univers de la Terre du Milieu (les gobelins, les langues qu'il invente, les Elfes Rouges...) et SURTOUT, on voit bien qu'il sait inculquer à ses -
  • leparfumdespages Le 24 Décembre 2015 à 18:37
    enfants la magie de noël. Leur innocence transparaît presque durant chaque lettre du père noël du début jusqu'à la fin, et pour les dernières, on sent bien un petit regret de les laisser grandir. En tout cas, c'est une lecture de Noël qui m'a fait du bien, et je le recommande à quiconque aime l'imaginaire des contes et noël :)
  • Holy Spleen Le 12 Janvier 2016 à 23:37
    Ce recueil est magnifique, on découvre l'imaginaire de Tolkien tel qu'il apparaît dans ses oeuvres majeures, mais avec la tendresse du papa. J'ai ressenti une certaine tristesse en refermant le livre sur 1943 et les récits de la guerre, mais surtout de savoir que je ne reverrai pas ces personnages si attachants.
  • NyM3RiA Le 09 Juin 2016 à 10:14
    Une pépite ! Beaucoup de tendresse, de beauté, d'imagination, on ressent l'amour de Papa Tolkien pour ses enfants. Illustrations sublimes.
  • chaton Le 16 Décembre 2016 à 17:52
    Un livre qui a énormément plu à toute la famille !! Du Tolkien oui mais pas du tout ce que l'on a l'habitude de lire de lui !! Une œuvre touchante, drôle parfois un peu triste mais toujours pleine d'espoir!! Un Tolkien qui se livre grâce à ces lettres qu'il écrit pour ses enfants !! Vraiment génial, à lire en famille autour d'un de cheminée avec des couvertures polaires et bon chocolat chaud !!
  • Sunny Books Le 22 Décembre 2016 à 14:49
    Ce livre est rempli d'amour de de magie, c'est rafraichissant et hivernal en même temps!
  • AlexandraHo Le 27 Décembre 2016 à 12:01
    Juste merveilleux! Un recueil de lettres et d'illustrations magiques. Quelle chance ont eu les enfants Tolkien de vivre cette merveilleuse expérience et quelle imagination pour créer ces aventures. Une bulle de magie et de sérénité qui a parfaitement accompagné mon Noël. Immense coup de cœur!
  • Korydwen Le 13 Janvier 2017 à 18:44
    Magnifique, de quoi prolonger un peu Noël en ce début janvier ! Lecture très agréable, des dessins magnifiques, des aventures incroyables, c'est fou tout ce qu'il peut vivre ce cher Father Nicholas Christmas. Un livre à mettre entre les mains des enfants le 1er décembre !!!
  • Tales of Oldwishes Le 16 Janvier 2017 à 17:54
    Un livre tout mignon et émouvant à lire. Le soin apporté à ses illustrations par Tolkien et la délicatesse et l'affection du père pour ses enfants qui émanent de ces lettres - il est touchant de voir sa manière de traiter l'époque parfois difficile, qu'il explique à ses enfants et qu'il tente de dédramatiser. J'ai vraiment aimer découvrir cette facette de l'auteur...