Les partenariats vous attendent !

Lettres persanes

13.5

Rien n'a plu davantage dans les lettres persanes, que d'y trouver, sans y penser, une espèce de roman. On en voit le commencement, le progrès, la fin : les divers personnages sont placés dans une chaîne qui les lie. A mesure qu'ils font un plus long séjour en Europe, les moeurs de cette partie du monde prennent, dans leur tête, un air moins merveilleux et moins bizarre : et ils sont plus ou moins frappés de ce bizarre et de ce merveilleux, suivant la différence de leurs caractères. Dans la forme de lettres, l'auteur s'est donné l'avantage de pouvoir joindre de la philosophie, de la politique et de la morale, à un roman ; et de lier le tout par une chaîne secrète et, en quelque façon, inconnue.

2016 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 445 pages | ISBN : 9782081386679

2013 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 9 Janvier 2013

2013 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2011 Editions Flammarion (GF)

2009 Editions Le Figaro (La Bibliothèque idéale de Jean d'Ormesson)

2007 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 95 pages | Sortie : 15 Août 2007

2006 Editions Larousse (Petits classiques)

2006 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

2006 Editions Pocket (Classiques)

2006 Editions Folio (Plus classiques)

2006 Editions Larousse (Petits classiques)

2005 Editions Hatier (Classiques & cie)

2004 Editions Folio (Classique)

1998 Editions Pocket

1995 Editions Flammarion (GF)

1995 Editions Flammarion (GF)

1993 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1989 Editions Presses Pocket (Lire et voir les classiques)

1984 Editions Larousse (Classiques)

1984 Editions Le Livre de Poche

1973 Editions Folio

1973 Editions Folio (Classique)

1972 Editions Le Livre de Poche

1964 Editions Flammarion (GF)

• Ewatoppno Le 04 Octobre 2010 à 18:56
    Mon premier roman épistolaire de philosophie, j'ai beaucoup aimé, je trouve que pour un auteur aussi lointain qu'il puisse nous paraître, écrit sur sa société avec un style très simple, on peut tout à fait comprendre.
  • Pitch Le 06 Octobre 2010 à 16:23
    Moins laborieux à la lecture qu'on pourrait le penser. Certaines lettres m'ont fait même sourire car elles peuvent encore s'appliquer ajd. Bref, un classique plaisant à lire.
  • StefanLovers Le 17 Janvier 2014 à 21:40
    Long par moment, mais j'ai assez bien aimé. Je n'ai pas compris le sens de certaines lettres, mais d'autres m'ont bien fait rire.
  • CelineRPBessonnet Le 28 Novembre 2014 à 00:52
    J'ai bien aimé cette lecture qui, bien qu'elle corresponde à de la philosophie du 18ème, a su me parler, me toucher et me plaire. Cela me réconcilie un peu avec les Lumières. De plus, cela reste assez abordable pour un "classique". De bonnes idées sont développées, idées que l'on peut retrouver encore aujourd'hui.
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 19:58
    Etudié pendant ma scolarité. Redécouvert des années après. Quelle modernité !
  • ReadingIsMagic Le 31 Décembre 2016 à 08:28
    J'ai énormément apprécié ce livre. Le style épistolaire est assez original et l'histoire intéressante. C'est assez drôle de voir la vision d'étrangers sur son propre pays...
  • Oceaneca Le 30 Janvier 2017 à 10:18
    Un roman épistolaire à plusieurs voix et plusieurs thèmes, certains qui m'ont beaucoup intéressé, d'autres qui m'ont ennuyé. Mais je pense que ce livre est néanmoins à lire pour l’ingéniosité de Montesquieu à créer un récit auquel on croit.
  • Niaouh Le 25 Juin 2017 à 01:19
    J'ai du lire ce livre pour mes études et j'ai ADORE !! Les thèmes abordés par Montesquieu sont extrêmement variés, de la critique de la mode à différentes théories des pouvoirs. De plus, le style épistolaire particulier et le regard étranger permettent que, malgré prés de 3 siècles écoulés, ce roman reste toujours aussi moderne.