Léviathan
Paul Auster1993

15.3

Comment et pourquoi Benjamin Sachs, jeune écrivain talentueux des années Reagan, est-il devenu le poseur de bombes qui plastique l'une après l'autre les multiples statues de la Liberté ornant les villes américaines ? C'est à cette question que cherche à répondre son ami Peter Aaron dans ce récit traité à la manière d'une biographie, réponse anticipée aux enquêteurs du FBI, à la légende médiatique qui s'est déjà emparée de Sachs. Et le romancier du Voyage d'Anna Blume de nous donner, dans le sillage des écrivains prophètes que furent Whitman ou Thoreau, le portrait d'une Amérique déboussolée, qui a renié sans même s'en apercevoir ses valeurs fondatrices. Un récit d'une limpidité rigoureuse, aux personnages - notamment féminins - d'une remarquable vérité.

Titre original : Leviathan (1992)

2016 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 397 pages | Sortie : 1er octobre 2016 | ISBN : 9782742702138

2011 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 309 pages

1996 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 414 pages

2016 Editions Harrap's (Yes you can !)

Anglaise Langue anglaise | 350 pages | Sortie : 1er mai 2016 | ISBN : 9782818704431

1993 Editions Faber & Faber

• bookemixer Le 26 Février 2013 à 05:09
    Prix Médicis étranger en 1993. Bien écrit, construction en boucle excellente, roman dense et intense. Dès la première page, le lecteur plonge dans l’histoire : Un vrai exercice de psychologie. L’enchainement des coïncidences mènent au destin inévitable sinueux d’une vie. Les personnages sont passionnants, profonds et riches psychologiquement parlant. Encore un coup de maître !
  • Naïade Le 24 Juin 2015 à 10:42
    Je découvre l'auteur dont la renommée n'est plus à faire avec cette lecture et j'en ressors mitigée. L'écriture est fluide, agréable mais j'ai eu un mal fou à adhérer à l'histoire. Les protagonistes sont complexes, et me semble-t'il plus ou moins torturés et "originaux". Peut-être trop à mon goût d'ailleurs.
  • Chrisbookine Le 10 Mai 2021 à 09:49
    J'ai trouvé ce récit très bavard. J'ai pas du tout accroché alors que d'habitude j'aime beaucoup l'écriture de l'auteur.
  • isalitdeslivres Le 03 Août 2023 à 09:43
    Très bien écrit avec une écriture fluide. On prends le temps d examiner les personnages et leurs relations. J ai adoré
  • olivier monceyron Le 07 Août 2023 à 11:33
    Léviathan est un peu biographique, un peu road movie, un peu polar, mais jamais vraiment l’un ou l’autre, le tout enrobé de beaucoup de blabla inutile. On ne sait pas très bien où on en est.