Libres ! : Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels
Diglee et Ovidie2017

17.1

Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n'a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire de nous des amantes parfaites, Ovidie et Diglee nous proposent de nous "foutre la paix" dans ce livre drôle, déculpabilisant et décomplexant.

2023 Editions Delcourt (Tapas)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 27 septembre 2023 | ISBN : 9782413079064

2017 Editions Delcourt (Tapas)

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 2756096245

• Alexselivre Le 15 Novembre 2017 à 16:45
    Une excellente introduction pour celles et ceux qui veulent se lancer dans une approche plus théorique du féminisme et des questions de genre. Un ouvrage déculpabilisant, accessible, percutant et drôle. Les autrices abordent avec justesse le rapport au corps, à la sexualité et au couple qui pèsent sur les femmes au quotidien. Je recommande !
  • Le boudoir livresque Le 17 Décembre 2017 à 20:47
    Une superbe BD très bien illustrée, simple, drôle... j'ai adoré !
  • Lianescente Le 03 Janvier 2018 à 23:29
    Pas le coup de cœur que j’avais espéré, mais aucune raison de me plaindre pour autant, au contraire. En abordant divers sujets tel que : le culte de la minceur et de la jeunesse, la jouissance féminine, les pratiques et préférences sexuelles, l’épilation, l’influence des médias, etc ... avec humour et simplicité, ça déculpabilise vachement. Et ça, c’est cool !
  • Nae Le 04 Janvier 2018 à 14:42
    Rien qu'on ne sache déjà, mais justement, ce n'est pas plus pas mal de le voir écrit, noir sur blanc. Le ton reste léger et drôle, c'est simple et efficace, sans prétention et sans culpabilisation.
  • mauvais coton Le 18 Janvier 2018 à 20:37
    Ça n’est pas le coup de cœur auquel je m’attendais. L’ouvrage est intéressant mais je n’apprécie pas les dessins de Diglee que j’imagine un peu trop superficiels. Les propos d’Ovidie posent les bases pour celleux qui ont envie ou besoin d’en apprendre davantage sur la sexualité. Rien de nouveau pour celleux qui s’y connaissent.Je suis restée sur ma fin, j’aurai aimé une conclusion, une ouverture.
  • lemillefeuilles Le 29 Janvier 2018 à 11:15
    Un ouvrage qui permet de déculpabiliser, avec un propos très pertinent et des illustrations réalistes et amusantes.
  • LucieTob Le 11 Mars 2018 à 14:28
    Très belle initiative que ce manifeste ! Sans tabou, décomplexant, plein de bon sens et d'humour. A mettre entre toutes les mains, quelles soient féminines, masculines ou intersexuées.
  • MarjorieCFerryn Le 02 Avril 2018 à 18:41
    Lisez ce putain de bouquin ! C'est un livre féministe super enrichissant, on apprends beaucoup de choses. Même moi, en tant que féministe, il m'a appris des choses ! Lisez-le. C'est une pépite !
  • NanaSoligny Le 06 Avril 2018 à 00:11
    Je suis assez déçue. Pas mal de choses ne sont pas assez expliquées quand on ne s'y connait pas trop. Quant aux sujets, ils ne sont à mon goût qu'effleurés, et on reste sur sa faim quand on doit passer au chapitre suivant. De même pour la fin du livre : un chapitre final plus généralisé n'aurait pas été de trop pour conclure. Le livre reste tout de même très intéressant.
  • Tsu Le 30 Avril 2018 à 09:18
    Un ouvrage très intéressant à mettre entre toutes les mains. J'aurai aimé un peu plus d'approfondissement sur certains sujets mais ce livre reste très instructif et ouvre les yeux sur beaucoup de choses !
  • Yuke Le 08 Mai 2018 à 11:27
    Ce livre est idéal quand on commence à se poser des questions sur le féminisme la féminité et la place des femmes dans la société. C'est une très bonne introduction qu'il ne faut pas hésiter à compléter avec d'autres ouvrages et recherches. Gros plus pour les BD qui ponctuent cet ouvrage avec beaucoup d'humour.
  • CoeurChocoFondu Le 15 Mai 2018 à 18:21
    Ce n'est pas le coup de cœur attendu. Les sujets sont bons mais pas assez développés à mon goût et abordés de façon assez vulgaire, ce qui m'a déplu.
  • Alhena Le 23 Mai 2018 à 09:27
    Un livre qui enfonce pas mal de portes ouvertes mais qui a le mérite d'exister. J'ai été plus séduite par les illustrations de Diglee que par le texte qui abordait des choses que je connaissais déjà.
  • Taxijenny Le 08 Novembre 2018 à 20:18
    C'est une pépite. Bravo pour les textes et les dessins. J'ai bien rigolé et passe un bon moment lecture.
  • Soso_U Le 10 Janvier 2019 à 09:56
    Une bonne introduction au féminisme, les sujets restent traités en surface mais sont amenés d'une façon amusante. Un livre très intéressant et divertissant.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 30 Janvier 2019 à 08:28
    Un petit ouvrage pour prendre conscience de l’évolution de notre société et de notre image dans celle-ci. Court, écrit simplement et avec humour, ce manifeste déculpabilisant est parfait pour se sensibiliser aux questions du féminisme mais pas que ! Abordant des thèmes larges, ces deux femmes nous ouvrent un débat plus étendu et complexe que le simple féminisme. A lire et à partager !
  • manue lit des histoires Le 12 Mars 2019 à 13:26
    J'ai apprécié la partie bd : drôle, piquante... la partie texte qui est la plus importante est répétitive sur certains points... et les éléments factuels et intéressants sont eux survolés. Déçue.
  • nathbruneau Le 05 Avril 2019 à 14:34
    Un ouvrage qui reprend de manière plus vulgarisée des points déjà abordés dans l'essai "A un clic du pire" d'Ovidie. Les dessins de Diglee ajoutent un plus non négligeable à cet essai à mettre entre toutes les mains !
  • Panda Laveur Le 04 Mai 2019 à 03:18
    Une bonne initiation au féminisme pour ceux qui débutent et un livre 100% déculpabilisant, décomplexant et libérateur ! Même si j'aurais apprécié que les chapitres soient plus fouillés, une BD à mettre entre le plus de mains possible
  • Metterling Le 08 Juillet 2019 à 11:25
    Une lecture merveilleuse et très déculpabilisation, à lire et relire sans modération !
  • PrimeraRose Le 09 Décembre 2019 à 19:47
    Une lecture très sympa, à la fois accessible, déculpabilisante et amusante, qui traite de diverses thématiques liées au corps et à la sexualité, sans tabou et avec simplicité ! Les illustrations et petites bandes-dessinées sont assez drôles et divertissantes. J'aurais apprécié une fin moins abrupte, avec une conclusion.
  • Oxaliss Le 10 Février 2020 à 00:21
    De bons messages à l'intérieur mais rien de très nouveau. Ce livre parle énormément de sexe ce que je ne cherchais pas vraiment pour cette lecture. Je pense que ça pourrait gêner certaines personnes c'est pourquoi je le souligne. Les dessins sont chouettes mais je ne saurais vraiment dire pourquoi ce livre ne m'a pas plus plu.
  • Vylmadrim Le 01 Mars 2020 à 20:21
    Je m'attendais à un lecture plaisante au vue des autrices, et je n'ai pas du tout du tout été déçue. C'est écrit et illustré avec beaucoup d'humour, j'ai souvent rigolé et appris de nombreuses choses ! Elles ont mis des mots sur des choses que je ne savais comment exprimer. A mon sens une lecture d'utilité publique !
  • Truite Le 08 Mars 2020 à 15:21
    Un beau livre, intéressant par les sujets qu'il aborde, intelligent par sa constructivité, et joliment illustré, en prime !
  • Caedy Le 20 Juillet 2020 à 20:08
    Un chouette livre qui, avec beaucoup d’humour, aborde les thème de la sexualité et la sexualisation dans notre société. Les BD de Diglee sont vraiment très drôles et les textes d’Ovidie très documentés notamment sur l’influence de la pornographie. Cependant, on pourra reprocher que les sujets sont un peu survolés et que l’autrice à tendance à enfoncer des portes ouvertes la plupart du temps.
  • badhancock Le 23 Juillet 2020 à 15:28
    Un livre incroyable, qui permet de se poser les bonnes questions, avec des autrices qui nous font déculpabiliser sur beaucoup de point notamment sexuel. Une large ouverture d'esprit, non-genré, qui fait plaisir à l'âme ! En plus de ça, avec des petites BD drôle qui relate d'une réalité si reconnaissable. Incroyable !
  • leia-hr Le 22 Septembre 2020 à 10:32
    Assez déçue, je m’attendais à un livre relativement neutre sur les questions de sexualité, mais il s’agit plutôt d’une défense très cliché de la "cause féministe", crachant sur les hommes et le porno. Il y a de bonnes idées mais beaucoup de raccourcis trop faciles ou de confusion entre différents sujets.. Même s’il peut faire du bien à certains, je trouve qu’il n'a pas été assez travaillé. Dommage
  • Marinette Le 22 Octobre 2020 à 08:06
    Je ressors de cette lecture moins enthousiaste que je l'escomptais. La démarche est cool, les sujets intéressants, mais ça reste une lecture assez rapide.
  • chachalit Le 24 Mai 2021 à 22:07
    Un manifeste nécessaire mais pas révolutionnaire. J'ai trouvé les sujets trop survolés, et j'aurais préféré une prise de position un peu moins extrême sur les hommes (qui en prennent pour leur grade !). Toutefois les dessins de Diglee sont géniaux, et l'ouvrage incite beaucoup à la réflexion, à la prise de conscience et à la déculpabilisation : le contrat est rempli !
  • Heirs Le 27 Juin 2021 à 16:07
    Un coup de coeur ! Un livre à lire obligatoirement. Une bonne entrée en matière qui permet de remettre en question certains préjugés et mythes véhiculés par la société. Cependant, il n'entre pas dans les détails, c'est pourquoi des lectures complémentaires sont nécessaires (ex : le compte instagram d'Orgasme et moi). En tout cas je recommande ce livre qui fait réflechir sur la sexualité féminine.
  • paulinebouquine Le 31 Octobre 2021 à 17:58
    Voici une bonne porte d'entrée pour questionner les normes de genre et réfléchir aux sujets féministes liés à la sexualité. Toutefois, cet essai, qui a, certes, le mérite d'aborder une multitudes de sujets, ne fait que les effleurer avec un ton qui m'a dérangée à plusieurs reprises. La fraîcheur apportée par les illustrations de Diglee m'a néanmoins permis de surmonter sans mal ma frustration !
  • Yuna Freyja Le 16 Juillet 2022 à 14:12
    Les sujets abordés sont en effet classiques pour des féministes de longue date mais Ovidie ajoute en plus avec ses connaissances personnelles , les dessins sont à la fois drôles et poignants je recommande à toutes et tous
  • padanlaru_ Le 15 Mars 2023 à 22:42
    Pour une féministe aguerrie, les thèmes de ce livre paraitront un poil convenus, voire faciles. Toutefois, il est très interressant, drôle de surcroit et parfait pour éduquer n'importe qui aux différentes notions qu'il aborde. Le genre de livre qu'on voudrait faire lire à ses filles ou ses petites soeurs. La plume d'Ovidie et les dessins de Diglee sont géniaux.
  • Autantenemporteleslivres Le 29 Mars 2023 à 09:57
    Un ouvrage parfois intéressant qui relève les aberrances de notre société, les différences de traitement selon les sexes ou encore le tabou de certains sujets. Cependant je suis restée en retrait car certains termes en anglais, inconnus pour ma part, ne sont pas expliqués. De plus certaines pratiques banalisées m'ont dérangées comme si c'était finalement quelque chose de courant dans l'intimité
  • L_ourse_bibliophile Le 19 Juillet 2023 à 10:00
    Cet ouvrage fait plutôt office d’introduction, mais il n’en est pas moins intéressant, nuancé et déculpabilisant. Un message principal : chacun fait selon ses désirs et ses possibilités. J’ai apprécié la franchise et l’humour avec lesquels sont abordés bon nombre de sujets et les petites bandes-dessinées de Diglee apportent à chaque chapitre une conclusion humoristique et pertinente.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Septembre 2023 à 13:13
    j'ai découvert ce titre avec sa réédition de 2023, je voulais lire depuis un moment cet essai classique du féminisme. Les thématiques sont bien abordées, avec un ton décomplexant et la plume piquante et rebelle d'Ovidie, mais restent un peu en surface. Cela s'adresse plutôt à celles et ceux qui découvrent le sujet qu'aux aguerries. Les dessins de Diglee viennent accompagner le tout avec humour. 17
  • Kagaho Le 09 Octobre 2023 à 14:13
    Génial. Merci à ma collègue de me l'avoir mis dans les mains <3
  • johanna_bouquine Le 12 Décembre 2023 à 18:45
    Une très bonne découverte. Les mots sont crus mais bien choisis. Les thèmes abordés sont intéressants et nous font nous poser quelques questions, de bonnes questions