Lignes de vie
Graham Joyce2002

15.7

Coventry, durant la Seconde Guerre mondiale.
Une famille de sept sœurs aux vies fondées sur l'amour, la tradition, l'angoisse et l'espoir, dominées par la sagesse et l'autorité d'une matriarche aussi indomptable que truculente. Des vies simples et émouvantes auxquelles se mêlent presque imperceptiblement l'étrange et le merveilleux, l'ordinaire et l'extraordinaire.
Cassie, la plus jeune des sœurs, a eu un petit garçon de père inconnu et n'a pas eu le courage de le céder à des parents adoptifs. C'est une fille fantasque et imprévisible, « la dernière fille au monde à qui laisser la garde d'un enfant » selon sa propre mère. Il est alors décidé que le petit Frank sera élevé par chacune des sœurs, à tour de rôle. Ainsi l'enfant sera-t-il le témoin privilégié de ces vies aux lignes si différentes, dans les drames et les illusions de l'après-guerre.
Mais Frank est un enfant particulier, doué d'intuitions étonnantes ; comme sa jeune mère, sensible à des signes invisibles ; comme sa grand-mère, parfois visitée par des apparitions lui annonçant l'avenir...
Et au centre de leur histoire, il y eut la nuit du bombardement de Coventry par la Luftwaffe. La jeune Cassie s'est trouvée au cœur de cette nuit d'horreur hallucinée et y a laissé son secret le plus précieux...

Titre original : The Facts of Life (2002)

2018 Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 352 pages | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : 9782378340360

2018 [E-book] Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : 9782378340254

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 480 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 207045911X

2014 Editions Bragelonne (10e anniversaire)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 360 pages | Sortie : 18 juin 2014

2005 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 355 pages

On en parle aussi sur le forum

• Walpurgis Le 08 Février 2013 à 17:29
    Une fresque familiale pendant la Seconde guerre mondiale qui se mêle au fantastique en toute légèreté. Quelques passages moins passionnants cependant...
  • Lourinki Le 08 Février 2013 à 20:13
    Je ne me rappelle plus bien l'histoire (je l'ai lu il y a pas mal d'années), je me souviens juste l'avoir adoré, au point que rien qu'en revoyant la couverture j'ai un petit serrement au coeur. Le rythme est assez lent, ce n'est vraiment pas un roman d'action, mais il y a une atmosphère assez extraordinaire. Et comme avec Connie Willis, on apprend beaucoup de choses sur l'histoire anglaise.
  • La tête dans les livres Le 20 Février 2015 à 10:38
    Un roman tout en poésie et en douceur qui m'a offert une bonne surprise! Le côté fantastique est très subtile.
  • joyeux-drille Le 26 Février 2015 à 10:29
    Une saga familiale dans l'Angleterre de l'après-guerre. L'enfance d'un garçon entouré de sa mère, sa grand-mère et de ses 6 tantes, alors que Coventry, ravagée par les bombardements, essaye de renaître. L'éducation composite de Franck est au coeur de ce roman tendre et profond, et l'axe Martha/Cassie/Franck qui en est la charpente, car c'est entre ces 3-là que tout se transmet, surtout l'étrange.
  • Oceaneca Le 10 Mars 2015 à 09:29
    Un très bon récit de famille et historique. J'ai beaucoup apprécié les différents personnages et leur vie de famille. Mais j'aurais aimé que le don de Franck soit un peu plus mis en valeur.
  • Nathalie Le 19 Avril 2015 à 14:31
    Dans ce roman, le côté fantastique assez léger transforme un récit familial en conte moderne... Extrêmement touchant, une merveilleuse surprise qui m'a mis les larmes aux yeux !
  • auchapitre Le 03 Mai 2015 à 02:28
    Des personnages étranges, mais attachants et une histoire avec des touches de surnaturel intéressantes!
  • Emma V Le 03 Avril 2016 à 16:18
    Un sorte de conte philosophique et poétique qui se sert du fantastique (à petite dose) pour faire passer ses messages... Cette famille est complètement loufoque et c'est bien ce qui fait son charme et ce qui la rend attachante. Très bien écrit (et traduit !) et assez drôle. On sent bien que ce roman était un hommage déguisé aux parents de l'auteur. Un coup de coeur !
  • Luna Le 15 Octobre 2016 à 11:58
    Un livre sympathique mais assez étrange..
  • Leelo Le 13 Décembre 2016 à 18:26
    J'ai attendu que ça décolle... en vain. Pas désagréable mais je ne suis parvenue à entrer dans l'histoire à aucun moment. Dommage.
  • Cel Kila Le 12 Janvier 2017 à 11:35
    Le fait que le côté fantastique soit relégué au second plan ne m'a absolument pas dérangée. Ca a été pour moi une lecture coup de coeur, remplie de personnages hauts en couleurs !
  • Drag0nFly Le 26 Juin 2019 à 18:49
    Un très beau roman, très doux, au côté fantastique très subtil et rafraichissant. J'aime les sagas familiales qui mêlent les générations, et celle-ci est très réussie, et offre un regard à la fois léger et profond sur les liens familiaux.
  • Errant Le 15 Août 2022 à 12:44
    C'est la première fois que je lisais cet auteur et j'ai été grandement impressionné par la précision avec laquelle il présentait ses personnages, surtout féminins puisque ce sont elles qui tiennent le haut du pavé dans ce récit. Il nous rend chacune d'elles très vivante, crédible autant dans leurs cheminements que dans leurs interactions. L'écriture est juste, fluide et le fond passionnant.