Livre pour adultes
Benoît Duteurtre2016

10.0

FAIBLE

Ce livre est inspiré par la mort de ma mère, qui croyait à la joie de vivre. J'y dépeins aussi les transformations d'un village de montagne, quelques vieilles dames extraordinaires et les péripéties d'une journaliste dans la société contemporaine. Beaucoup de femmes dans ces histoires ; beaucoup de questions sur la naissance et sur le déclin. La disparition de nos proches souligne cette double réalité de l'âge adulte : tandis que nous courons à l'abîme, le monde où nous avons grandi s'efface lui aussi. Ces réflexions traversent un roman très libre, tour à tour comique et mélancolique. L'autobiographie s'y conjugue à l'essai et à la fiction pour cerner notre destin - et les joies qui éclairent cette fatalité

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 207014576X

• Yukiness Le 08 Août 2019 à 14:12
    Un roman empreint d'une grande mélancolie... Si le pessimiste des premiers passages du livre m'apparaissait tout d'abord détestable, les constats déplorables de l'auteur n'en demeurent pas moins vrais. Sa plume est un délice, d'une pureté et d'une justesse rare. En toile de fond de ces morceaux autobiographiques et de ces textes fictifs, la nostalgie d'un âge à jamais révolu et la vanité de la vie