Loin de la foule déchaînée
Thomas Hardy1901

16.1

Jeune femme d'une grande beauté et au caractère impétueux, Batsheba Everdene hérite à vingt ans d'un beau domaine, qu'elle dirige seule. Quand un incendie se déclare dans sa propriété, un ancien soupirant ayant connu des revers de fortune, Gabriel Oak, apporte une aide précieuse pour sauver ses récoltes. Elle lui procure un emploi parmi ses gens, mais devient l'élue de deux autres prétendants, bien décidés l'un et l'autre à obtenir sa main. Oak s'avérera quant à lui d'une étonnante fidélité...

Titre original : Far from the Madding Crowd (1874)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 22 février 2023 | ISBN : 2253104345

2021 Editions RBA

Française Langue française | Traduit par Mathilde Zeys | 343 pages | Sortie : 26 janvier 2021 | ISBN : M291019

2017 Editions Archipoche

2015 Editions Archipoche

Française Langue française | 470 pages | Sortie : 13 mai 2015

2015 [E-book] Editions Archipoche

2011 Editions Sillage

Française Langue française | Traduit par Thierry Gillyboeuf | 427 pages | ISBN : 2916266801

2018 Editions Arcturus

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9781788280532

2017 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9780099518976

2017 [E-book] Editions Amazon (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2015 Editions William Collins

Anglaise Langue anglaise | 429 pages | ISBN : 9780008127701

2013 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | ISBN : 9780141393384

2012 Editions Penguin books

2010 Editions HarperCollins (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | ISBN : 9780007395163

2000 Editions Penguin books

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

Anglaise Langue anglaise | 374 pages | ISBN : 9780140620474

1993 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 318 pages | ISBN : 9781853260674

1986 Editions Norton Critical

1985 Editions Penguin books (Classics)

On en parle aussi sur le forum

• tachas Le 28 Mai 2015 à 21:52
    J'ai eu du mal avec le style au début, les coupures dans les mots n'étaient pas toujours évidente (au début) mais surtout en anglais. Toutefois, à partir de la centième page, j'ai été happée par l'univers de Thomas Hardy ! Un délice. Je conseille vivement ce grand classique de la littérature anglaise.
  • charmant-petit-monstre Le 08 Juin 2015 à 11:59
    Gros coup de coeur pour ce très beau roman ! Les premières pages sont difficiles pour rentrer dans l'univers, mais après ce n'est que du bonheur !
  • Mary Jane Le 23 Juin 2015 à 17:58
    Délicieux roman!! ( l'adaptation de Vinterberg est très réussie)
  • AlexBiscotte Le 25 Juillet 2015 à 09:57
    Une véritable merveille ce roman. L'histoire est vraiment magnifique, les personnages sont attachants et j'aime le fait qu'on ne cerne pas toujours leur caractère, on apprend à les connaître au fil des pages. J'avais tellement envie de savoir si Gabriel finirait par être avec Bathsheba que je l'ai dévoré ! Ce roman est une véritable petite perle, qui se lit vite.
  • Padme73 Le 11 Octobre 2015 à 12:39
    J'ai lu ce roman de littérature anglaise par curiosité pace qu'une amie m'en a parlé. Je n'ai pas été déçuee. Belle histoire.
  • Smelinou Le 11 Janvier 2016 à 19:12
    Très beau livre, si poignant. Tous les personnages sont admirablement travaillé, quelle écriture de génie.
  • Boreas Le 17 Janvier 2016 à 11:17
    Un classique de la littérature anglaise très abordable. (au passage Jane Eyre a été écrit par Charlotte Brontë et non par Hardy). Des scènes bucoliques sublimes et des scènes très dures, très noires s'entremêlent, comme souvent chez cet auteur. Batsheba est une héroïne intéressante par sa naïveté et sa soif d'indépendance mais quelque peu tête à claques. Quant à Gabriel...
  • _ananas_ Le 08 Avril 2016 à 16:27
    J'ai eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteur au début, mais dès que je suis rentrée dans l'histoire, ça a été un coup de coeur !
  • EderRusterH Le 09 Mai 2016 à 20:24
    Un roman magnifique dont j'ai beaucoup aimé et la plume et le thème. Les personnages sont attachants, vivants et vrais, et j'ai trouvé l'ambiance des campagnes agricoles anglaises très bien donné, entre rythme des saisons et rigueur britannique. Le rythme est d'ailleurs à la fois un défaut et une qualité: il rend bien l'atmosphère, mais du coup, certains passages sont un peu longuet...
  • mellejoliemome Le 03 Octobre 2016 à 20:54
    j'ai tellement aimé ce livre. Particulièrement cette atmosphère victorienne. Mention spéciale au personnage de Gabriel Oak. En plus grande fierté perso car j'ai lu mon premier classique en anglais!
  • unemalledeslivres Le 17 Mars 2017 à 23:19
    J'ai eu un peu de mal a entrer dans le roman, le style d'écriture et surtout les tournures alambiquées de l'auteur me perdaient un peu. Mais assez vite je me suis totalement immergée dans cette histoire et cela surtout grâce aux personnages et à leurs caractères d'une incroyable profondeur. C'est beau ! Un superbe classique à lire.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 14 Mai 2017 à 11:03
    Globalement ce roman de Thomas Hardy a été une belle découverte. Je trouve que les personnages ont des personnalités très approfondies, ce qui permet une immersion totale dans le roman. De même, les paysages et le contexte sont décrits avec une grande précision. Néanmoins le personnage emblématique de Batsheba ne m'a pas du tout séduite et m'a un peu tapé sur le système tout du long !
  • Mayaa88 Le 20 Juin 2017 à 06:23
    J'ai adoré. J'avais vu la bande annonce du film du coup je pense que ça m'a un peu inspiré.
  • alivrouvert Le 15 Décembre 2017 à 13:47
    Un classique de la littérature britannique, composé en deux parties aux rythmes bien différents. L’originalité repose sur ce fameux quatuor amoureux, sur la divine écriture de Thomas Hardy et sur la personnalité de l’héroïne, une femme forte que l’on prend plaisir à découvrir au fil des pages et de la lecture!
  • ClioIno Le 01 Août 2018 à 15:21
    L'univers m'a beaucoup touché. Les personnages aux personnalités tout aussi variées que complexes sont particulièrement attachants, malgré ou grâce à leurs défauts. Il ressort beaucoup de douceur et de luminosité de ces longues et belles descriptions de l'Angleterre du XIXe siècle. Un grand classique de la littérature anglaise qu'il faut prendre le temps de savourer.
  • Nanette Le 29 Juin 2019 à 11:52
    Une fois de plus, l'épatant Thomas Hardy m'a convaincue grâce à sa plume singulière et mordante, qui nous invite à entrer dans son univers et à ne plus jamais en ressortir, même s'il faut lui laisser le temps de bien démarrer, de tout mettre en place. Mais une fois qu'on est dedans, c'est un vrai régal ! Si vous aimez les grands classiques du 19ème, celui-là ne fera pas exception !
  • Rosehill Cottage Le 28 Décembre 2019 à 09:42
    Un début un peu laborieux pour ma part mais passé les 120 premières pages, l’histoire se révèle être captivante et pleine de rebondissements. L’héroïne est parfois bien détestable mais on lui pardonnera son âge. Gabriel est en tout point le diamant de cette très belle histoire. Je vais enfin pouvoir regarder l’adaptation cinématographique !!!!
  • vero17 Le 29 Août 2020 à 23:15
    J'ai beaucoup aimé ce livre mais un peu long a mon gout, j'aurais préféré voir le film au lieu de lire l'histoire
  • marina Le 30 Août 2020 à 11:27
    Mon premier Thomas Hardy et une très belle découverte pour moi avec ce livre qui me donne envie de découvrir ce que l’auteur a écrit d’autre !
  • ElBaathory Le 27 Janvier 2021 à 17:10
    Coup de ? — Comme avec Tess, Thomas Hardy conte avec douceur et délicatesse un roman poignant et percutant à lire qui s’est révélé être un coup de coeur. J’apprécie ce paradoxe propre à l’auteur et je ne peux que vous recommander de le découvrir afin d’en apprécier toute sa grandeur.
  • laetiti Le 25 Avril 2021 à 19:57
    Mon premier Thomas Hardy et pas le dernier... Séduite par les personnages et leurs caractères,Bathsheba,Gabriel, Boldwood et les autres....
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 23 Mai 2021 à 10:49
    Un bon classique, comme je les aime ! J'ai mis un peu de temps à m'habituer au style et puis une fois que c'était parti, ce fut une lecture très fluide et vraiment agréable avec une pointe de modernité qui m'a beaucoup plu. Une surprise agréable.
  • enforme Le 01 Juillet 2021 à 18:00
    Déçue, j'ai abandonné la lecture !! Un début insipide et un style trop pompeux à mon goût. Je n'ai pas aimé le personnage de Batsheba et rien dans la centaine de pages que j'ai lues n'a éveillé mon intérêt !
  • Cyan Le 23 Septembre 2021 à 10:15
    Un roman que j'ai apprécié plus pour sa plume que pour son intrigue, la description de la condition féminine et des relations amoureuses à l'époque m'ayant très souvent ulcérée.
  • Mlle Alice Le 21 Avril 2022 à 10:17
    Un très beau classique, à découvrir absolument.
  • Autumnalys Le 01 Juillet 2022 à 18:25
    Un très beau roman avec une héroïne indépendante et volontaire en pleine époque victorienne que j'ai beaucoup aimée, malgré son inconsistance et son insouciance à certains moments. Son parcours sera semé d'embûches, elle commettra des erreurs qui auront des conséquences graves, mais elle en tirera des leçons.
  • Syl Cypher Le 28 Août 2023 à 13:08
    Magnifique classique à découvrir avec une héroïne hors norme pour l'époque !
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:46
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, bercée par la plume de Hardy au fil des pages. Les protagonistes sont tous très intéressants dans leur manière d'être représentés. La personne du sergent Troy et de Boldwood m'ont fortement agacé ainsi la chute de l'histoire m'a entièrement satisfaite il va s'en dire.
  • Tiboudouboudou Le 28 Mars 2024 à 07:54
    Premier roman de Thomas Hardy qui m'a donné envie de découvrir davantage de ses œuvres ! Les personnages sont bien développés et on sent toute la morale mise dans ses pages. J'ai beaucoup apprécié les descriptions qui nous font voyager en bonus <3