14.4

"La scène se passe en Lithuanie. On y parle sanskrit presque pur. Une grande dame du pays étant à la chasse a eu le malheur d'être prise et emportée par un ours dépourvu de sensibilité, de quoi elle est restée folle; ce qui ne l'a pas empêchée de donner le jour à un garçon bien constitué qui grandit et devient charmant; seulement il a des humeurs noires et des bizarreries inexplicables."
Telle est, au dire même de l'auteur, la trame du récit limpide et troublant qu'on va lire.
Jusqu'où le jeune comte Michel se laissera-t-il emporter par la singularité de sa nature? Qu'apprendrons-nous sur les secrets de sa naissance et sur la force de ses penchants? D'où lui vient cette étrange familiarité avec le peuple primitif des forêts, ses mystères et ses rites, ses terreurs et ses enchantements?
Avec un mélange de grâce nonchalante et d'ironique fermeté, Mérimée nous achemine, à notre insu, vers l'un de ces cruels dénouements dont il détient le secret.

2004 Editions Le Livre de Poche (Les classiques d'aujourd'hui)

1995 Editions Hatier (Classiques & cie)

• marine_livraddict Le 06 Septembre 2013 à 01:20
    Un livre pas mal dans l'ensemble, je l'ai étudié en cours de français mais la fin était un peu trop évidente.
  • Muzett Le 14 Novembre 2019 à 10:20
    Je suis heureuse de (re)découvrir l'écriture de Mérimée, cela me plait énormément. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture imprégnée de folklore.