Londres par hasard
Eva Rice2013

16.3

Tara, adolescente un peu rebelle dont l'enfance a été assombrie par la mort tragique de sa mere, vit avec père vicaire et ses sept frères et soeurs dans un presbytère de Cornouailles. Quand, lors d'un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix, sa vie tranquille de jeune provinciale va basculer. Bientôt, accompagnée de sa soeur Lucy - ravissante jeune femme qui brise tous les coeurs mais qui ne rêve que de vieilles pierres -, elle partira pour Londres où elle enregistrera un disque et connaîtra le succès artistique, en même temps que ses premiers amours avec un photographe de mode. Les deux filles seront plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des << Swinging sixties ››. Lucy va même se rapprocher d'un certain chanteur et joueur d'harmonica qui deviendra par la suite l'une des plus grandes icônes de l'histoire du Rock.

Dans ce roman << vintage ››, où les éléments de fiction et de la réalité se croisent et s'entremêlent, l'auteur dresse un tableau saisissant et nostalgique de cette époque, nous immergeant dans l'ambiance survoltée qui accompagnait les débuts des Beatles et des Stones, quand Londres était la capitale de la musique et de la mode. Une foule de personnages singuliers se dresse autour de Tara et de sa soeur, et les intrigues et imbroglios amoureux et familiaux se multiplient. Tara va triompher de bien de mésaventures dans ce roman initiatique plein d'espièglerie et d'humour, teintée de cette petite musique très personnelle qui donne tout son charme aux romans - so British - d'Eva Rice.

Titre original : The misinterpretation of Tara Jupp (2013)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Martine Leroy-Battistelli | 696 pages | ISBN : 2253099805

2014 Editions France Loisirs

2013 Editions BakerStreet

Française Langue française | Traduit par Martine Leroy-Battistelli | 488 pages

2013 Editions Heron Books

Anglaise Langue anglaise | 583 pages | ISBN : 978 1 78087 826 3

• jojom Le 20 Juillet 2015 à 08:54
    L'histoire palpitante de Tara &quot;Cherry&quot; et de sa soeur nous plonge dans un tourbillon mélomane un peu fou et très anglais.
  • Mlle Alice Le 20 Juillet 2017 à 11:55
    À découvrir d'urgence, c'est frais, pétillant, riche...
  • Bianca lit Le 29 Juin 2020 à 07:28
    Comme dans son précédent opus, j’ai aimé l’ambiance so british, pleine de charme, le récit savamment dosé entre histoires d’amour, humour, folie douce amère, emprunt d’une joyeuse insouciance mais aussi de beaucoup de nostalgie. Pour autant, j’ai nettement préféré toute la première partie qui se situe dans les Cornouailles et où l’on voit évoluer les deux soeurs à la seconde
  • Melofrisco Le 15 Octobre 2023 à 11:27
    Un livre coup de cœur même si j'avoue que certains passages étaient un peu long avec trop de références qui m'échappent. La plume de l'autrice est incomparable, agréable et on en redemandé. Je conseille vivement de lire ce livre. C'est un vrai régal !