Éminence grise du pouvoir, Grégoire Morvan a connu ses heures de gloire en Afrique dans les années 80, en arrêtant au Zaïre "l'Homme clou", tueur en série au rituel atroce, inspiré des plus violents fétiches africains.

Quarante ans plus tard, en France, les cadavres mutilés, criblés de ferraille et de tessons s'accumulent : la marque de "l'Homme clou", totem de la folie meurtrière née au plus profond de l'Afrique. Le passé trouble de son père - fantôme menaçant de sales affaires enterrées - rattrape alors Erwan Morvan, le meilleur flic de la crim'.

Saga familiale, roman psychologique et roman noir, Lontano est une plongée verticale dans les ténèbres de l'âme, roman paroxystique et vertigineux, dérangeant comme ces rites primitifs qui nous fascinent et nous effarent.

2017 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 953 pages | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : 9782253092469

2016 Editions France Loisirs (Suspense)

Française Langue française | 902 pages | ISBN : 9782298113952

2015 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 784 pages | Format : ePub | Sortie : 9 septembre 2015 | ISBN : 9782226382085

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 776 pages | Sortie : 2 septembre 2015 | ISBN : 222631816X

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 1428 min | ISBN : 9782367620312

• Chess Le 12 Juillet 2015 à 17:22
    Très contente d'avoir pu lire ce Grangé en avant-première, je vous le recommande !
  • joyeux-drille Le 13 Septembre 2015 à 12:37
    Du Grangé pur sucre. Un retour aux sources, avec de nouvelles collisions entre univers que tout sépare, apparemment. Il plane sur le livre une atmosphère lourde, inquiétante, mystérieuse. Une réflexion sur les groupes, les effets d'entraînement, les mécaniques presque sectaires qui les régissent, les tabous qu'on transgresse... Et puis, au coeur de tout, un clan familial au bord de l'implosion.
  • Nelfe Le 19 Septembre 2015 à 15:55
    Quel plaisir de retrouver Grangé après 3 ans d'absence ! Roman efficace ici, moins gore que d'autres du même auteur (il y a quand même la dose) mais WTF la fin ? Une suite bientôt ?
  • Le boudoir littéraire Le 05 Octobre 2015 à 17:43
    Après 3 ans d'attente, joie de retrouver Grangé et son écriture. Saga familiale sur d'intérêts économiques en France-Afrique et de magie africaine. Vivement la suite !
  • Metreya Le 11 Octobre 2015 à 17:08
    Un très bon cru pour Grangé qui était plus fluctuant dans ses histoires ces derniers temps ! Un polar haletant, avec des personnages riches et sombres. Une réalité qui fait froid dans le dos car on se dit que certaines choses qui sont décrites doivent être vraies, surtout au niveau politique. A lire !!
  • Lu-cie-lit Le 15 Novembre 2015 à 22:43
    En ce qui me concerne, cela fait 3 semaines qu'il me reste 50 pages à lire et je ne parviens pas à les finir. Habituellement, je lis Grangé en deux jours, là, il m'aura fallu un mois. J'ai de la peine avec ses personnages. Trop caricaturaux, pas de vraies surprises scénaristiques et pas peur du tout. Mieux que Kaïken, mais bien en deçà du Vol des cigognes, Les Rivières Pourpres ou La ligne noire.
  • lucky410 Le 21 Décembre 2015 à 13:25
    Roman décevant, en particulier la fin. Note : 13
  • LoloBouquine Le 09 Mars 2016 à 11:53
    J'ai adoré et je le recommande fortement !
  • Aleslyah Le 17 Mars 2016 à 15:48
    J'ai malheureusement été très déçus de ce livre, j'avais tellement hâte de lire un nouveau grangé, mais la c'était un flop. Je n'ai pas du tout accrocher à l'histoire, on cherche le suspens etc ..
  • nemlaie Le 07 Avril 2016 à 11:25
    Avis mitigé, les premiers romans étaient vraiment trop glauques pour moi, j'avais arrêté de suivre l'auteur. Nouveau test avec Lontano, et là, Grangé nous offre un polar et non plus un thriller. Il est vraiment bon mais l'auteur semble s'y trahir... Dommage.
  • brijoudu93 Le 16 Août 2016 à 15:40
    je ne connaissais pas du tout Grangé que je découvre avec ce thriller ! j'ai passé un excellent moment et le côté parfois hyper glauque de l'intrigue ne m'a pas dérangé parce que les passages sont tout de même courts et concis ! j'ai bien aimé ce roman et j'ai hâte de découvrir la suite !
  • Exuline Le 05 Octobre 2016 à 12:34
    Je pense que Lontano est dans mon top 3 des Grangé. Un gros travail de recherches a permis d'étayer son histoire où le lecteur est plongé dans une enquête qui ne mollit jamais. On passe du luxe aux bas fonds, au modèle strict de l'armée au monde déganté de l'artistique, avec ce livre pas de demi mesure. Impatiente de connaitre la suite...
  • lexiesloan Le 13 Novembre 2016 à 18:07
    très déçu par ce Grangé, j'avais adoré et dévoré tous les autres (mon préféré étant la ligne noire) mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et je n'ai pas retrouvé le style de l'auteur. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer....
  • DarkToy Le 21 Décembre 2016 à 17:44
    Un thriller passionnant du début à la fin, et qui met en scène une famille absolument fascinante : un coup de cœur !
  • Mariebeth Le 30 Janvier 2017 à 11:35
    Mon premier Grange. J'ai adoré il réunit tous ce que j'aime. Une famille avec des zones d'ombres, un tueur d'une rare cruauté et un modus operandi qui fait froid dans le dos . Je le recommande chaudement
  • Natmo49 Le 30 Janvier 2017 à 16:26
    Du vrai Grangé : pavé saignant, angoissant, mêlant plusieurs intrigues avec des rebondissements à n'en plus finir et un dénouement inattendu. Un bon thriller mais loin d'être le meilleur Grangé à mes yeux (J'ai nettement préféré "La ligne noire" ou "La forêt des manes") : trop d'improbabilités et de questions restant sans réponses pour être un coup de coeur... mais je lirai quand même la suite.
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 23:02
    J'adore!!!
  • Lara-Lee Le 16 Avril 2017 à 12:50
    Un excellent bouquin qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
  • Syl Cypher Le 11 Mai 2017 à 23:49
    J'étais très contente de lire cet auteur à nouveau, malheureusement l'enquête est lourde et n'avance vraiment qu'à la toute fin, et les personnages sont des concentrés purs de stéréotypes :( Assez déçue, je ne lirai pas la suite.
  • Lyashura Le 12 Mai 2017 à 18:45
    Je retrouve enfin Grangé après la déception des deux derniers livres. En omettant les quelques phrases misogynes sous couvert des personnages qui "sont comme ça" (...), j'ai vraiment adoré ! L'intrigue est fascinante. On nous oblige à apprécier des personnages monstrueux, mettant en relief leurs horreurs avant de dévoiler leurs qualités. J'aurais quand même aimé voir des personnages "normaux"...
  • Amor-Fati Le 20 Juillet 2017 à 01:25
    Mon premier Grangé et je ne suis pas déçu. Des personnages étonnants, une intrigue qui sort de l'ordinaire. Je me suis régalé même si j'ai trouvé parfois quelques lourdeurs et quelques longueurs...
  • MatV Le 22 Octobre 2017 à 19:46
    De nombreux rebondissements, jusqu'aux dernières pages du livre, ainsi que de plusieurs questions en suspens à découvrir, je l'espère, dans la suite de la saga. Les personnages sont attachants, on a envie d'en apprendre plus sur eux. Le roman est assez long, mais pour ma part je n'ai pas vu le temps passer !
  • Clary33 Le 10 Mai 2018 à 17:43
    Mon premier Grangé en audio et je pense le dernier. Bien que l'histoire soit assez sympathique, je ne suis pas une adepte des romans policier de base. De plus il y a beaucoup de personnage dès le début et j'ai eu du mal a me plonger réellement dedans. Mais hormis ça, il y a eu pas mal de rebondissements jusqu'à la fin. Un roman assez long mais pour les personnes aimant ce genre il est top.
  • Tomate Le 13 Novembre 2018 à 21:46
    Un roman policier bien troussé et efficace ! Même s'il est très long, il se lit bien, car la plume de Grangé est agréable. Je dénote quelques longueurs tout de même, un manque de vraisemblance dans le récit parfois, mais le rendu global m'a convaincu.
  • Astralasia Le 21 Octobre 2019 à 22:08
    Du grange pur sang. Je ne me suis pas ennuyé et d ailleurs j'entame la suite Congo requiem. Un bémol pour la fin ou je trouve que ça tombe en haut de boudin. Cependant cela reste du grange et je reconnais que ça plume glace par moment. Je me demande où il va chercher tout ça.
  • La Bibliothèque de Morna Le 20 Décembre 2019 à 22:48
    Je ne connaissais pas l'auteur ni son style. J'ai été un temps déstabilisé par les personnages et l'atmosphère assez malsaine qui se dégage de cette famille. Mais j'ai été tout de même très vite prise par l'enquête et l'inspiration africaine est très originale. Même si ça semble un peu tiré par les cheveux et le coupable sorti de nulle part. Pourtant, à la fin, je me suis dit "où est la suite ?"
  • gorgue Le 31 Août 2020 à 19:26
    Comme toujours avec JC GRANGE, je ne suis jamais déçue. Il nous réserve toujours des surprises pour la fin avec un dénouement inattendu. J'adore...
  • Dévoreur de Books Le 21 Août 2021 à 11:35
    On ne s'ennuie pas, entre Paris, la Bretagne, le Congo, des personnages d'une famille de flics "dégénérés"... un bon livre d'actions, un polar efficace qui nous fait tourner les pages rapidement. Quelques points négatifs, un peu trop long, et surtout une surenchère (surtout dans le tome 2) qui parfois nuit au récit.
  • PizzaPasNette Le 19 Mars 2022 à 20:05
    Un thriller puissant, violent et très noir, qui n'hésite pas à bien développer ses personnages et jouer sur le politique, la finance et l'Histoire pour nous emmener dans les profondeurs de l'Humanité. Beaucoup de rebondissements bien sentis et une intrigue très bien ficelée. Du grand Grangé comme on aime.
  • Sabora Le 28 Juin 2022 à 22:22
    Miserere reste pour moi le meilleure, et aucun des livres ultérieurs de l’auteur ne l'egalait. Pour Lontano c’est différent. Pas une seconde de répit dans cette histoire très sombre, les rebondissements sont incessants, la tension constante et la chute .....wouah ! Le dernier chapitre ouvre sur Congo Requiem qui devrait dévoiler une autre partie du mystère. Du grand Grange.
  • MymyyS Le 31 Janvier 2023 à 20:48
    Un très bon 1er tome, j'ai adoré retrouver la plume de l'auteur ! Les personnages sont à la fois attachants et agaçants, toute l'histoire est extrêmement bien ficelée. Je ne me suis pas du tout ennuyée, c'est prenant et tellement immersif ! Vivement la suite
  • Sarah Fortune Le 01 Mars 2024 à 20:13
    Revenir à Grangé après la déception de Kaiken. J'avais un peu peur de ce que j'allais lire. J'ai été très agréablement surprise ! La diversité de personnages et de points de vue apporte quelque chose de nouveau, qui m'a finalement plus intéressée que le récit thriller en lui-même !