Looping
Alexia Stresi2017

14.7

Au début du xxe siècle, Noelie voyait le jour dans une petite ferme d'Italie. Mère analphabète, père inconnu. Ce départ dans la vie en valait-il un autre ? Non. Même pour l'époque, il n'était pas bon.Soixante ans plus tard, Noelie invitait régulièrement à déjeuner chez elle ses amis du gouvernement, des célébrités de Cinecitta, des ministres libyens, des pêcheurs, des poètes, des huiles du Vatican et des amis d'enfance, restéspaysans pauvres. Entre-temps, elle avait parcouru le Sahara à dos de chameau. Elle avait appris à piloter des avions pour rendre visite à des Bédouins, élevait des poules, ne se plaignait jamais, nageait des heures durant, jouait à la marchande de pétrole entre plusieurs États, aux Indiens avec ses petits-enfants. Elle était devenue richissime et n'en parlait pas.L'histoire de Noelie, c'est sa petite-fille qui nous la raconte. Elle fait revivre une femme libre, qui a transmis à sa famille joie de vivre, confiance et respect dû aux rêves, et dont la vie renferme de terribles secrets. Le conte de fées qu'elle a entretenu explosera en cauchemars de l'Histoire.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 9782253071525

2017 Editions Stock

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 8 mars 2017 | ISBN : 2234081971

2017 Editions France Loisirs

• didie152 Le 09 Mars 2017 à 10:37
    Une superbe découverte ?
  • LilyGivree Le 13 Avril 2017 à 09:56
    Si l'histoire m'a plutôt emballée grâce à un personnage haut en couleur à la moralité parfois discutable, je regrette les trop nombreux éléments historiques fournis, qui m'ont empêchée d'entrer totalement dans la vie pourtant extraordinaire de Noélie. L'ensemble manque de cohésion, bien que le récit soit plutôt agréable à lire.
  • Desmotspourtoujours Le 21 Avril 2017 à 14:05
    Une découverte fascinante
  • prettybooks Le 15 Mai 2017 à 14:00
    Une véritable héroïne : une pionnière, libre, un peu têtue et surtout très déterminée. Noélie nous montre que quand on le veut, tout est possible. L'aspect historique très présent du livre m'a cependant un peu perdue.
  • bbtiz Le 10 Avril 2018 à 13:56
    Un magnifique roman porté par une plume fluide, très agréable à lire et dont la construction des phrases avait quelque chose de spécial, une certaine "musicalité" qui rythmait le récit. L'histoire en elle-même mêle avec brio quelques détails historiques très intéressants à la trame de vie de l'héroïne, ce qui ajoute beaucoup d'attrait à l'intrigue.
  • Claire Huth Auteur Le 26 Novembre 2018 à 21:01
    Une magnifique histoire de femme(s) qui saisissent des opportunités, qui refusent les conventions, qui ne renoncent pas. La toute fin donne un éclairage incisif sur tous les événements précédents. Beau roman.
  • Anima Lecteur Le 24 Octobre 2020 à 12:29
    un roman qui nous fait voyager à travers la vie d'une femme au destin exceptionnel mais on y croit pas ou plus à cause de trop de facilités ( à cause de l'argent) qui enlève de la sympathie pour l'héroîne et l'intrigue. Dommage
  • Bmr30 Le 14 Avril 2023 à 17:32
    Une feel good story légère et "enlevée". Un superbe portrait de femme. Une écriture sautillante et surprenante, toute en élégance.
  • Mot Envolé Le 30 Décembre 2023 à 11:21
    Une héroïne hors du temps qui inspire le courage et la persévérance. La construction des phrases m’a perturbée au début puis on s’y habitue et cela devient poétique. La fin reste cependant étonnante et en décalage avec le reste.