Loterie solaire
Philip K. Dick1968

15.2

Ted Benteley vient de se faire congédier d'une des cinq Collines, les plus gros groupes industriels de la planète. Déçu par ce système capitaliste, il décide d'oeuvrer pour le Directoire, et s'inféode alors sous la coupelle du Maitre du Jeu Reese Verrick. Malheureusement pour lui, la saute de la Bouteille a eu lieu une heure avant qu'il ne prête serment, et il se retrouve alors inféodé à ce qu'il avait décidé de quitter.

Mais dans ce monde, où la Bouteille, mécanisme subatomique, désigne dans le plus pur hasard le Maitre du Jeu, l'assassinat de ce dernier est largement encouragé, et Reese Verrick, l'ancien MJ, réunit logiquement la Convention du Défi, chargée de désigner l'assassin officiel, qui devra déjouer les ruses du Corps des télépathes chargés de protéger le MJ.

Titre original : Solar lottery (1955)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Frank Straschitz | 256 pages | Sortie : 25 mai 2022 | ISBN : 9782290365410

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Frank Straschitz | 256 pages

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Franck Straschitz | 183 pages | ISBN : 9782290033548

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Franck Straschitz | 183 pages

2003 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Frank Straschitz | 192 pages | ISBN : 2290332879

1987 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Franck Straschitz | 180 pages | Sortie : 1er décembre 1987

1984 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Frank Straschitz | 192 pages | Sortie : 20 février 1984 | ISBN : 2277125474

1978 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Frank Straschitz | 183 pages

2003 Editions Gollancz

• Marc Ang-Cho Le 28 Avril 2018 à 11:39
    Le premier roman publié de Philip K. Dick. On y trouve beaucoup d'éléments qu'il reprendra plus tard dans des romans ultérieurs, avec les questions de l'Homme et de son artificialité notamment. Loterie Solaire se lit assez rapidement, puisqu'il est assez court et possède un rythme très rapide, en raison de ses nombreux rebondissements.
  • Renaud Le 04 Octobre 2021 à 17:03
    Un roman qui pose les bases de l'oeuvre de K. Dick. Dans une société régi par la chance et où on jure allégeance à son patron, l'intrigue se développe autour du leader mondial nouvellement désigné traqué par un assassin artificiel pendant que des explorateurs dépassent les limites de l'univers connu... Un récit court et efficace