Louons maintenant les grands hommes
James Agee et Walker Evans1972

13.0

James Agee, après avoir fait ses études à Harvard, a été chargé par le groupe de presse "Time-Life" d'un reportage de six semaines sur les Blancs pauvres de l'Alabama. Accompagné de Walker Evans - qui deviendra le plus célèbre potographe américain -, ils vont au sein de trois familles tenter d'approcher la vérité.

Mais qu'est-ce que la vérité d'un homme, d'une société ? N'est-elle pas insaisissable ? Agee nous le fait percevoir. L'intention première est donc un compte-rendu.

Mais la personnalité fiévreuse de l'auteur va tirer de la vie la plus humble son expression la plus haute. C'est une protestation contre la réalité, une déchirure, une brûlure intérieure qui inspirent ces portraits dont la tonalité, des plus singulières, bouscule la tradition sociologique. Comment cette pauvreté sans retour et ces détresses intérieures sont-elles possibles?

Titre original : Let us now praise famous men (1941)

2003 Editions Pocket (Terre humaine poche)

Française Langue française | Traduit par Jean Queval | 472 pages | ISBN : 226612787X

2006 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | ISBN : 9780141188492

• BloodyFace Le 18 Décembre 2017 à 10:53
    L'écriture de l'auteur est très lourde. C'est dommage car le sujet est intéressent.