Love letters to the dead / La vie, la mort, l'amour
Ava Dellaira2014

15.5

Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée.

Titre original : Love Letters to the Dead (2013)

2015 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 8 octobre 2015

2014 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 7 mai 2014

2014 [E-book] Editions Michel Lafon

2015 Editions Square Fish

2014 Editions Hot Key Books

2014 [E-book] Editions Hot Key Books

Anglaise Langue anglaise | 323 pages | Format : AZW

On en parle aussi sur le forum

• Tessa Le 09 Avril 2014 à 09:24
    J'ai eu du mal à entrer dans le livre mais il est quand même très touchant.
  • Stellabloggeuse Le 12 Mai 2014 à 20:18
    C'est un roman épistolaire assez addictif que nous propose l'auteure, qui devrait plaire aux adolescentes comme aux adultes. On retrouve un certain nombre de clichés liés à ce type de romans (les fêtes, l'alcool et la drogue, les abus, les relations homosexuelles...) mais Ava Dellaira parvient à en faire quelque chose de touchant. La dimension psychologique est bien creusée et intéressante
  • Sita Le 15 Mai 2014 à 09:09
    Encore une histoire d'adolescente perdue qui lutte pour trouver sa voie. Ca devrait plaire à tous les fans du "Monde de Charlie" de Chbovsky puisque les thèmes et le traitement sont assez similaire. J'ai trouvé le développement intéressant, mais l'histoire est simple et classique et ce genre de récit commence à me passer par dessus la jambe par manque d'originalité...
  • Mes petites lectures Le 25 Mai 2014 à 21:56
    Merveilleux, poignant, humble, beau, fort....Un message 'amour grâce aux mots ....Un mssage d'adieu....Un pélerinage vers la renaissance et la découverte de soi
  • Ocee Le 01 Juin 2014 à 22:02
    mmmJe termine à l'instantm Love Letters To The Dead et je suis bouleversée. Ce livre est tellement fort, puissant et magnifique. Il fait clairement partie des meilleurs bouquine que j'ai eu l'occasion de lire dans ma courte vie ! [20/20]
  • Enjoy Le 04 Juin 2014 à 16:33
    Une lecture poignante. Une ecriture d'une tel force d'esprit ! Des personnages attachants, des mots forts ... "Love letters to the dead" ne ressemble a aucun autre livre et ne ressemble pas du tout au "Monde de charlie" qui n'etait pas aussi poignnant, touchant et addictif. "Love letters to the dead" m'a bouleverse et Ava a su me transmettre des emotions grace a son ecriture exceptionnelle Alire
  • SpyReading Le 06 Juin 2014 à 15:59
    Un roman poignant qui ne pas laissé indifférente. J'ai beaucoup aimé l'idée des lettres aux disparus, très beau livre que je recommande !
  • Sookies Le 11 Juin 2014 à 15:14
    J'ai succombé malgré tout à l'amour que Laurel porte à May, aux jolies tournures de phrases de l'auteure et à Kurt Cobain ! Ce qui est étonnant d'ailleurs, car il ne se passe vraiment pas grand chose tout au long de cette année dans ce nouveau lycée, mais il y a un petit quelque chose de magique.
  • Léa Touch Book Le 11 Juin 2014 à 15:17
    Je n'ai pas accroché malgré l'importance des sujets traités, cela tournait un peu en rond et le rythme était trop lent...
  • audette Le 20 Juin 2014 à 18:22
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais joli texte tout de même.
  • mademoizelle.nebel Le 20 Juin 2014 à 20:53
    Le sujet traité n'est pas simple, l'ambiance m'a beaucoup plus, mais il ne se passe pas grand chose de captivant [16/20]
  • nono.biblio Le 21 Juin 2014 à 11:32
    Ce roman est tout simplement boulversant . J'ai eu la gorge serré et les larmes aux yeux tout du long . C'est un enorme coup de coeur
  • Mélo Le 24 Juin 2014 à 21:29
    J'ai adoré et c'est rare.
  • megmars Le 25 Juin 2014 à 02:00
    une belle histoire mais j'ai eu du mal avec le style de l'auteure et le personnage principal
  • DarkToy Le 07 Juillet 2014 à 10:35
    Le style est appréciable et les personnages secondaires terriblement attachants, pourtant je n'ai pas accroché à l'héroïne... En plus, je n'ai pas été émue pour un sou! (pourtant je suis loin d'avoir un cœur de pierre lol) Donc pour moi c'est une bonne lecture mais c'est loin d'être un coup de cœur...
  • didinegc Le 21 Juillet 2014 à 08:00
    une belle lecture ; un livre bien écrit et une histoire émouvante.
  • Koalivre Le 22 Juillet 2014 à 23:52
    J'ai un peu du mal à saisir les critiques ditirembiques sur ce livre. Certes il est bien, l'ecriture est poétique et différente, mais bon Dieu!!! Il donne pas du tout envie d'être adolescent! Toutes ces horreurs... Et pour moi, la fin est invraisemblable.... Mitigé donc, je ne le conseillerais pas.
  • ferial Le 23 Juillet 2014 à 01:58
    tellement poignant, je me suis tellement retrouvée en Laurel ! Un coup de coeur !!
  • heleneducauteur Le 26 Juillet 2014 à 10:54
    Certes, ce roman n'a rien de follement original ni de révolutionnaire, mais il possède un je ne sais quoi qui a su me toucher, un charme, une indéniable justesse, une simplicité, bref : cette humanité, qui rend certaines œuvres universelles, et les romans, attachants.
  • delencrepoursang Le 28 Juillet 2014 à 08:39
    J'attendais beaucoup de ce livre à cause de Kurt, Amy, Jim... j'ai été très déçue, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage qu'est Laurel et je n'ai pas réussi à entrer vraiment dedans.
  • Lazzy Girl Le 01 Août 2014 à 10:38
    J'ai accroché à tout les personnages, sauf à Lauren. Elle m'a semblée... fade. Et j'ai eu cette sensation tout au long du livre qu'on "tournait autour du pot". Je m'étais donc plus ou moins attendue à la fin. Et puis, il y a beaucoup trop de ressemblance avec le monde de Charlie, ça m'a dérangée. Mais quand on essaye de faire abstraction de ces points, la lecture reste quand même agréable.
  • Bonnie Michel Le 23 Août 2014 à 00:42
    Bon livre! Mais j'avais envie d'etrangler Lauren! Toujours a penser au meurtre de sa soeur!pleurer a cote de son copain! Meme si Elle en avais un Elle continuait de penser a sa soeur!
  • PommeBook Le 31 Août 2014 à 15:39
    Je me suis arrêté à la moitié d'ennui. Laurel me tapait sur les nerfs et le vide sidéral de sa vie ne m'a pas suffit pour accrocher à cette lecture soporifique à souhait. GROSSE déception !
  • Absolument livresque Le 07 Septembre 2014 à 13:20
    "Love letters to the dead" est un petit coup de coeur. Par sa façon de nous raconter l’histoire de Laurel, Ava Dellaira réussit à nous transmettre des émotions indescriptibles. A lire de toute urgence !
  • Hell_ Le 07 Septembre 2014 à 15:09
    Peur d'être déçue mais j'ai finalement adoré ce livre ! *
  • Littlepoppy Le 09 Septembre 2014 à 12:19
    Après avoir eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre, je tourne la dernière page, plutôt contente. C'est loin d'être un coup de cœur pour moi mais c'est un très joli livre sensible et poétique!
  • Solene37 Le 10 Septembre 2014 à 20:19
    Un roman épistolaire touchant, ava nous transmet des émotions par lequel ns n'aurions jamais pensé passer! Cependant bcp de ressemblances avec Le Monde de Charlie et en plus quand on voit que les 2 auteurs se connaissent! Il m'a bien plu cependant!
  • Anastazia Le 29 Septembre 2014 à 16:03
    Impossible à terminer... à la moitié du livre toujours rien d'intéressant ne s'était passé. Le style est original au début mais finalement je ne lui trouve aucun intérêt vu que c'est à sens unique. Et Laurel est légèrement agaçante...
  • Mlle Cordélia Le 13 Octobre 2014 à 08:21
    J'ai vraiment adoré ce livre, il m'a tenu toute la nuit <3 J'étais totalement avec cette pauvre gosse et j'ai aussi beaucoup aimé suivre la vie des gens qui gravitent autour d'elle. Ça m'a un peu fait pensé au Monde de Charlie en un sens. Et le détail des morts auxquels elle écrit, pourquoi elle les choisit eux, c'est franchement cool aussi.
  • angele Le 17 Octobre 2014 à 18:28
    une histoire plutot simpat mais avec des themes abordés peut originaux et un gros manque de credibilité !!!
  • Phiou Phiou Le 17 Octobre 2014 à 19:15
    J'ai abandonné ce livre tout juste vers le milieu. Laurell m'a beaucoup énervé de part son attitude de vouloir faire comme sa sœur !
  • Lunatrix Lovestrange Le 11 Novembre 2014 à 21:00
    Je me suis un peu forcée à le finir, je me suis beaucoup ennuyée et je ne me suis pas du tout attachée à Laurel, l'histoire est bateau même si le concept était pas mal... J'ai bien aimé certains personnages secondaires par contre, ce qui rattrape un peu.
  • AlexandraHo Le 02 Décembre 2014 à 09:28
    J'aime beaucoup la forme épistolaire donc c'est déjà une première chose qui m'a plu :) . Ensuite, j'ai bien aimé les personnages, les émotions et l'histoire. Un bon moment lecture :) !
  • Amnel Le 15 Décembre 2014 à 20:10
    L'héroine est molle et sans surprise. Ce roman m'a fait rouler des yeux, au bout de cinq fois j'ai fini par abandonner ma lecture, je n'en attendais plus rien. L'idée est bonne mais exploitée trop en surface.
  • hazelreadings Le 29 Décembre 2014 à 11:50
    J'ai aimé sans avoir aimé... L'histoire est touchante il faut l'admettre, mais ça traîne un peu, je ne me suis pas attachée à Laurel également... J'ai cependant apprécié le style d'écriture de l'auteur, et ça reste un bon moment de lecture quand même!
  • Kokorette Le 29 Décembre 2014 à 23:42
    J'ai eu du mal à accrocher au départ. Quelques passages assez longs, pas mal de répétitions. Deux ou trois chapitres auraient pu être retirés car n'apportant pas grand chose au récit. Cependant, au fil des pages, l’héroïne que je trouvais un peu trop naïve à mon goût pour une adolescente d'aujourd'hui s'est révelée avoir quelques secrets dont un en particulier qui m'a énormément touché.
  • livingdeadcats Le 01 Janvier 2015 à 19:10
    J'ai aimé ce roman qui était très émouvant mais ce n'est pas un coup de coeur suite à de nombreux passages lents !
  • chaton Le 04 Janvier 2015 à 15:21
    J'ai.e beaucoup le style épistolaire de ce livre, comment ne pas aimer en voyant à qui elle destine ses lettres!!! Laurel m'a beaucoup touché, je me suis beaucoup retrouvé en elle !!! C'est un livre très poétique et poignant !!!
  • Honey-B-Books Le 09 Janvier 2015 à 14:53
    Pour ma part grande déception, j'ai lutté jusqu'à la 120eme pages et puis j'ai abandonné. Histoire beaucoup trop longue qui se traine, le personnage de Laurel complètement impersonnelle qui ne vie qu'a travers le souvenirs de sa soeur et n'a aucun personalité propre !!! le seul point positif est l'originalité du récit... Je suis déçu de ne pas avoir aimé !!!
  • Summerbook Le 09 Janvier 2015 à 20:52
    Livre très touchant, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et le côté poetique du roman.
  • fille-Louveteau Le 27 Janvier 2015 à 22:31
    j'ai aimer et il ma toucher car cette souffrance de perde quelqu un , je connais et ses dur mais surtout a chacun c est réaction face a ce qu'elle vie
  • booksandtoasts Le 29 Janvier 2015 à 14:57
    Un livre qui m'a fait réfléchir, m'a touché et au final m'a vraiment bien plu. J'ai quand même du attendre d'être à la moitié du livre avant de vraiment rentrer dans l'histoire et m'accrocher aux personnages.
  • Emmandthecity Le 31 Janvier 2015 à 23:11
    Je n'ai pas trop accroché à l'histoire au début mais j'ai bien aimé la seconde partie du livre où l'on en apprend plus sur la mort de sa soeur et ce qu'elle-même a subie dans la vie. Dans l'ensemble j'ai trouvé ça plutôt plat même si certains passages m'ont touchés.
  • Slytheerin Le 06 Février 2015 à 14:28
    Une lecture en demi-teinte. Un très long début, trop même, une héroïne fade... Ca a décollé, mais peut-être trop tard. Il y a de jolis passages mais trop cammouflés par les passages plus longs.
  • Flo-AND Le 10 Février 2015 à 09:42
    J'ai vraiment vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire au point que j'avais abandonné une fois puis je m'y suis remise. C'est resté plutôt bancal pour moi certains personnages n'étaient définitivement pas assez développé comme Kristen et Tristan. Et pour ma part je trouve que la vérité est un peu arrivée d'un coup. Mais par certains moment, le livre m'a quand même émue. Et la fin est judicieuse
  • Lestalia Le 13 Février 2015 à 22:14
    J'ai eu du mal à me plonger dans cette histoire mais je dois avouer que certains passages m'ont émue.
  • braveheart Le 19 Février 2015 à 13:26
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très touchant. J'ai vraiment adoré.
  • ItsMelie Le 20 Février 2015 à 03:54
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début à cause des similitudes avec Le Monde de Charlie mais j'ai beaucoup aimé le fait que ce soit un roman épistolaire et Laurel m'a touchée lors de certains passages. Un livre touchant que je recommande vivement !
  • marie_mclff Le 15 Mars 2015 à 17:14
    Des émotions de partout. Ce livre m'a chamboulée. Coup de cœur.
  • Li.bel.lule15 Le 21 Mars 2015 à 07:02
    J'ai malheureusement eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.. En revanche, j'ai adoré l'idée d'écrire des lettres aux défunts et l'histoire est touchante.
  • JaneFlk Le 06 Avril 2015 à 17:25
    Passionnant, il m'a fait revivre la relation que je vis avec ma sœur... Déchirante, belle. <3
  • marine-book Le 17 Avril 2015 à 18:28
    Je n'ai tout simplement pas accroché à ce roman. Le rythme de l'histoire est trop long et laurel ne fait que se référer à sa soeur, je n'ai pas compris sa façon de faire son deuil.
  • AppleCokes Read Le 01 Juin 2015 à 08:22
    Le choix de l'épistolaire ici n'est pas bien exploité selon moi, et l'histoire est banale, sans grand intérêt. Le résumé m'avait attirée, mais je suis déçue de ce livre. J'en attendais peut être trop !
  • danireader Le 12 Juin 2015 à 15:52
    Réel coup de coeur pour cette histoire. Les fans de "Le Monde de Charlie" de Chbosky y trouveront leur compte. Jolie histoire bien que "prévisible" dirais-je. Mais elle donne du baume au coeur. Mais cette histoire ne détrône pas "Le Monde de Charlie" dans mon coeur.
  • LittleGirly Le 04 Juillet 2015 à 21:01
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! Poignant et bouleversant. Quelques longueurs malgré tout mais addictif dans le sens qu'on a envie de savoir ce qu'il s'est passé avec May. La révélation n'est pas évidente du tout, Laurel étant dans le déni. Joli fin ! Un bon moment de lecture.
  • LeVentDesPages Le 02 Août 2015 à 23:06
    je ne suis qu'au début mais il n'a pas l'air génial, je vous dirais quoi à la fin :/
  • protomiss Le 04 Août 2015 à 20:40
    Malgrès beaucoup d'avis négatifs, j'ai beaucoup aimé et a quelques moments j'avais les larmes aux yeux.
  • tarquinette Le 10 Août 2015 à 12:36
    Très bonne lecture, même si l'histoire autour d'adolescent en proie entre innocence et confrontation au monde adulte n'est pas originale. J'ai adhéré à l'écriture et à l'histoire de l'auteure, bercée par une bande son plutôt sympa.
  • Steph Lejournaldunefan Le 13 Août 2015 à 10:13
    Sous forme de correspondance, cette histoire, dans laquelle se mêle passé et présent, nous permet de découvrir Laurel, totalement meurtrie, qui tente de survivre à une adolescence bouleversée par la perte de sa sœur. Peu à peu, elle traverse différentes étapes du deuil comme: le déni, la colère, la dépression, pour enfin arriver à l’acceptation, la résilience.
  • Gabelaine Le 24 Août 2015 à 22:42
    Très déçue. Je me suis ennuyée pendant les trois quarts du livre. L'idée de départ était sympa pourtant. ...
  • Liloochat Le 17 Septembre 2015 à 13:12
    Un avis mitigé car je me suis ennuyé pendant la première partie du roman ! Ensuite ça s'enchaine et ça rattrape un la qualité du livre ! Dommage car le style choisit et les sujets auraient pu en faire un coup de coeur pour moi !! 13/20
  • JusteJulia Le 10 Octobre 2015 à 14:01
    Un livre simple et agréable, 15/20.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Octobre 2015 à 13:34
    Livre magnifique qui traite de sujets difficiles, une histoire touchante
  • Disaster Le 15 Novembre 2015 à 01:09
    Très touchant.. Une très bonne lecture.
  • Liza U Le 02 Décembre 2015 à 20:55
    Une très belle lecture malgré une héroïne... Un peu chiante... Mais de superbes références musicales !!
  • BettieRose Le 21 Décembre 2015 à 18:49
    Un livre touchant, une histoire émouvante et écrite de manière originale via des lettres à des personnalités disparues. La thérapie par les mots, les maux délivrés via des lettres à des personnes qui ne les liront jamais. Les états d’âme d’une adolescente en souffrance mais sur un rythme trop lent et qui tourne trop en rond devenant même parfois ennuyeux.
  • Didine38 Le 22 Décembre 2015 à 21:59
    Des longueurs qui peuvent rendre certaines parties ennuyantes, mais une fin superbe, qui m'a donné les larmes aux yeux.
  • Thebookshereads Le 12 Janvier 2016 à 18:49
    J'ai adoré ce roman ! Un héroine assez jeune qui m'a bouleversée et de superbes personnages secondaires plus touchant les uns que les autres.
  • lulublue Le 27 Janvier 2016 à 14:14
    Quelques lourdeurs parfois, mais un roman épistolaire vraiment bien écrit. On s'attache à Laurel, à ses amis, ses fantômes, ses fêlures ... Elle est parfois un peu agaçante (mais comme beaucoup d'ados), mais on lui pardonne une fois toute l'histoire mise en lumière ... Un très bon moment
  • D.Séverine Le 28 Janvier 2016 à 08:05
    Une belle petite histoire écrite avec originalité, un personnage attachant dont j'ai aimé partager le quotidien et l'évolution. Des petites infos sur certaines personnalités,... Bref, un chouette mélange pour passer un agréable moment. Je ne peux que recommander cette lecture que j'ai beaucoup appréciée.
  • Famous-unknown Le 31 Janvier 2016 à 20:44
    Certains passages étaient plus lents que d'autres. Malgré tout, j'ai trouvé le roman poignant et émouvant, et en toute sensible qui se respecte, j'ai lâché une petite larme plusieurs fois! Laurel est un personnage auquel je me suis plus qu'attaché et des personnages secondaires tout aussi attachants. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et je recommande chaudement ce livre !
  • LesMotsPourRêver Le 31 Janvier 2016 à 23:15
    j'ai eu un avis assez mitigé sur ce livre, car il y a quelque lenteur et un petit manque d'originalité, mais la fin est juste surprenante et pleine d'émotion, elle est de toute beauté.
  • didi8921 Le 09 Février 2016 à 15:56
    Ce livre a été pour moi une claque !! Il m'a profondément touché, abordant des thèmes durs qui ont eu des répercussions en moi. J'ai souri, j'ai pleuré. Ce fut un pur bonheur et en même temps une angoisse de lire ce livre. La plume de l'auteur est magnifique et poétique. Merci à l'auteur pour ce livre qui restera graver au fer rouge dans ma mémoire !
  • Feel_Isa Le 24 Février 2016 à 12:39
    J'ai aimé ce bouquin bien au-delà de mes attentes. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai espéré. Un magnifique moment de lecture.
  • Yzma Le 25 Février 2016 à 11:59
    J'ai vraiment été à un rien du coup de cœur, je ne sais pas ce qu'il m'a manqué. Ce roman est merveilleux, magique, émouvant, parfois même drôle. Que dire de plus? Ava Dellaira a une superbe plume, qui plus est pour un premier roman. Une pépite.
  • Arthanys Le 29 Février 2016 à 17:44
    Malgré l'écriture très belle et très douce d'Ava Dellaira (les anecdotes sur l'enfance de Laurel et May m'ont particulièrement plu), il y a quelque chose qui me dérange dans ce livre sans trop savoir quoi. Peut-être l'ai-je lu trop vite ? Ou ne me parle-t-il tout simplement pas ? Une lecture mitigée et un avis non-constructif plus tard, me voilà lassée :D
  • lamelle21 Le 02 Mars 2016 à 23:30
    c'est un très beau livre qui impose sa marque dans ma mémoire, il est bouleversant, émouvant et m'a beaucoup touché, j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois en le lisant, abordant des thèmes durs, l'auteur a réussi à les rendre d'autant plus poignant avec son écriture très belle et poétique.
  • Chroniques_de_Lully Le 27 Mars 2016 à 21:08
    j'ai adoré !!! j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (je n'ai pas encore trouvé pourquoi d'ailleurs...) mais une fois parti, je ne l'ai plus lâché ! Des thèmes difficiles, mais abordés avec beaucoup de finesse et de simplicité (malgré tout).
  • Sorbet-Kiwi Le 04 Avril 2016 à 14:08
    Un roman avec une histoire simple, et pourtant, il cache une profondeur incroyable. Laurel se livre aux morts, mais se livre ainsi surtout à nous, nous expose une analyse psychologique de l'adolescence qui ne peut pas nous laisser de marbre. Un roman à faire lire à tous les adolescents qui cherchent des réponses. S'il ne peut avoir réponse à tout, il aura des pistes pour partir à leur recherche.
  • LauLau love Le 17 Avril 2016 à 13:36
    Ce livre est très touchant mais Laurel m'a beaucoup énervé à certain moments. L'histoire est néanmoins très bien écrite et très belle.
  • charlenehfr Le 17 Avril 2016 à 14:11
    le roman le plus bouleversant que j'ai pu lire, j’espère que l'auteur réécrira encore et encore. Le livre va etre adapté au cinéma j'ai hate de voir cela
  • HeyitsKarima Le 19 Avril 2016 à 13:41
    Abandonnée à une cinquantaine de pages. Je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire et trouve le personnage de Laurel creux. Trop jeunesse pour moi sans doute.
  • lolodec Le 19 Avril 2016 à 19:02
    Sans doute n'ai-je plus l'âge pour apprécier ce livre. C'est creux, insipide et parfois à la limite du ridicule. Le style est assez sobre, sans rien de remarquable. Pas terrible du tout...
  • Limoniade Le 26 Avril 2016 à 17:47
    J'ai fini cette lecture vraiment rapidement. J'aime l'originalité des lettres écrites à des morts bien que le sujet de l'histoire en lui-même est assez courant. L'histoire reste touchante et bien écrite. J'ai versé ma petite larme à la fin.
  • lecture_dune_lectrice Le 27 Avril 2016 à 16:38
    J'ai voulu lire ce livre car tout le monde en parler.. une grosse déception
  • _Lizzie Le 28 Avril 2016 à 22:09
    J'ai d'abord pensé a une histoire très très banale, mais plus on tourne les pages plus l'histoire est intrigante. Ce n'est peut être pas le livre de l'année mais j'ai parfois été bouleversée par l'histoire que raconte Laurel a Kurt Cobain, Amy Winehouse etc. Touchant, fort et original, même si ce n'est pas un coup coeur, Love Letters to the Dead reste une très bonne lecture en ce qui me concerne.
  • Plumeli Le 04 Mai 2016 à 00:37
    Beaucoup de longueurs avec de la surenchère de détails et des situations un peu clichées ! Quelques passages poignants vers la fin mais qui n'ont pas suffit me faire oublier le reste
  • margauxbouquine Le 07 Mai 2016 à 17:04
    Livre très touchant malgré quelques longueurs. J'ai passé un agréable moment
  • Camille_PixieDust Le 30 Mai 2016 à 21:20
    Malgré un début chaotique, Love Letters to the Dead a été une très belle lecture. Toute la seconde partie est très chargée en émotion. C'est une très belle histoire d'amitié, de secondes chances, de nouveaux départs... Elle ne me laissera peut-être pas un souvenir indélébile mais m'aura profondément touchée.
  • FloraC Le 05 Juin 2016 à 20:06
    Très beau livre mais un peu lent. J'adore le style d’écriture de l'auteur et le fait que ce soit un roman épistolaire.
  • Justine Lit Le 21 Juillet 2016 à 13:37
    J'ai bien aimé le début et puis ça s'essouffle. Cependant la fin m'a arraché les larmes
  • Aliybooks Le 28 Juillet 2016 à 18:44
    En conclusion, LLTTD est bien loin de mes espérances et n'a pas su m'emballer. Je ressors vraiment déçue de cette lecture. Ce n'est pas un livre que je pourrais conseiller, toutefois, à la vue des avis divergents, je pense qu'il est plus simple de vous former votre propre opinion.
  • Manon et ses livres Le 29 Juillet 2016 à 21:57
    J'ai pour m'a part adoré ce livre ! Le genre épistolaire m'a trop convaincu. Gros coup de coeur. 20/20.
  • Lélé Books Le 25 Août 2016 à 23:57
    C'est un très bon roman mais il y a beaucoup de clichés, et parfois, j'ai oublié le côté "lettre" du roman, alors que c'est une des particularités de ce bouquin. L'histoire est touchante, mais sans plus.
  • UnCaribouQuiLit Le 05 Octobre 2016 à 14:55
    La plume de Ava Dellaira est incroyable. Ce livre est un gros coup de cœur, pour son coté touchant, émotionnel, original, mais également pour l'histoire. J'ai failli verser des larmes. Une incroyable découverte. Je recommande.
  • Litteratoun Le 13 Décembre 2016 à 17:53
    Très belle découverte, j'ai été très émue malgré quelques creux.
  • latornadedespages Le 17 Décembre 2016 à 16:01
    Des personnages génial. Un livre touchant, émouvant et passionnant. J'ai adorée, c'est un enormissime coup de coeur
  • Elena88 Le 12 Janvier 2017 à 01:26
    Une première moitié un peu longuette, et enfin l'émotion arrive, presque les larmes, mais cela reste résolument un roman ado (je dirais 3° et lycée) , et le format épistolaire m'a paru un peu "plaqué", cela ressemble plus à un journal. Mitigée.
  • La magie des livres Le 22 Janvier 2017 à 01:28
    Une belle découverte ! :)
  • Mili Livres Le 26 Janvier 2017 à 10:48
    J'ai apprécié ce livre. Une histoire touchante ...
  • Little Nola Le 07 Février 2017 à 11:05
    J'avais peur d'être très déçue car je ne m'attendais pas à "ça" en lisant les premières pages. Et pourtant non car, moi qui amoureuse de Francesca Lia Block, j'ai retrouvé ce style si particulier, incisif, rêveur et poétique. Mélancolique aussi, poudré de soleil. Le sujet est simple, universel. J'ai dix ans de plus que le personnage principal et pourtant je m'y suis retrouvée. Coup de coeur.
  • Carolina Le 15 Février 2017 à 02:19
    Une très belle lecture pour ma part !
  • lulu231198 Le 05 Mars 2017 à 15:46
    Waouh c'est un livre magnifique plein de poésie. J'ai aimé suivre l'évolution de Laurel et comprendre son être. C'est un très beau roman qui traîte de nombreux sujets comme le deuil ou la rechercher d'une identé, de notre identité ... Il est à la fois émouvant et ponctuer d'humour. De plus, le livre est bourré de référence à des célébrités mortes et j'ai apprécier ce côté culturel.
  • Pandachouw Le 11 Mars 2017 à 01:17
    J'en suis boulversé, ce roman m'a énormément touché, j'ai adoré suivre Laurel dans cette lecture J'ai aussi adoré le format du livre, sous forme de pleins de lettres, bourré de référence culturelle Bref, c'est un jolie coup de cœur pour ma part
  • Guizi Le 30 Août 2017 à 14:33
    Une très belle histoire, qui est touchante et l'écriture fait très bien passer les émotions. J'ai eu du mal a accroché au début, mais lorsque l'on creuse l'histoire impossible de le lâcher.
  • RoseGranger Le 22 Octobre 2017 à 02:35
    L'écriture, brodée d'émotions et de poésie, m'a happé du premier jusqu'au dernier mot. Sa beauté m'a presque plus touché que l'histoire elle-même.
  • AmeLit Le 15 Novembre 2017 à 08:44
    Je ne m'attendais pas à grand chose avec ce livre et pourtant j'ai passé un agréable moment de lecture! Peut-être que c'est parfois un peu répétitif mais j'ai trouvé ca émouvant et bien amené.
  • cecile_l Le 07 Décembre 2017 à 22:26
    Certes l’histoire est touchante mais le genre épistolaire ne m’a pas convaincue...
  • La brise des pages Le 27 Décembre 2017 à 19:28
    Je n'ai pas du tout accroche. Aucune action. Les personnages sont plats. Malgré tout je comprend que certaines personnes ont trouves ce livre poignant. De mon point de vue, ce livre est ennuyeux
  • Setsuka Le 13 Janvier 2018 à 18:04
    Une histoire assez banale dans l'ensemble, avec une Laurel très fade, mais la fin rattrape l'ensemble.
  • Les Lectures d Angelique Le 22 Janvier 2018 à 16:42
    Une histoire assez originale et prenante.
  • Mx_elanie Le 19 Mars 2018 à 18:43
    Un livre original mais un peu "déprimant" sur les bords.
  • padanlaru_ Le 26 Septembre 2018 à 01:38
    Mouaip. L'idée est bonne mais ça s'arrête là. C'est plat, mou et il ne se passe rien. Même les révélations sur la mort de May etc sont chiantes. A la limite, c'est bien écrit et ça se lit vite. Je l'ai déjà oublié.
  • So-hee Le 03 Octobre 2018 à 16:55
    Alors comment dire ça, il aurais étais bien si il ne te fesais pas tomber ta bonne humeur, je les lui vite mais pas plus je les pas aimer non pas du tout et ces dommage !
  • brookeabookafterbook Le 22 Octobre 2018 à 10:56
    J'adore cette couverture, est ensuite j'ai trop aimé ce livre ! On découvre vraiment une histoire qui nous fait ressentir diverses émotions, on se met à la place de May et j'ai adoré ce personnage. Je ne regrette absolument pas cette lecture, j'ai passé un très bon moment à lire ce livre et j'ai adoré la plume de l'auteure.
  • adribooks Le 04 Décembre 2018 à 00:02
    Idée de départ intéressante et prometteuse mais ça s'arrête là ! C'est mou et le côté original de l'histoire se change en un vulgaire journal intime pas très élaboré... Déçu
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:40
    Je n'attendais pas grand chose de ce livre, et j'ai découvert une histoire émouvante et originale. J'ai pris un grand plaisir à lire ce livre.
  • Une Plume Le 24 Juin 2019 à 10:42
    J'ai eu un peu de mal à accrocher au personnage principal au début, de même qu'au style épistolaire, que je ne trouve pas forcément bien exploité ici mais cela reste une lecture douce et plutôt touchante malgré tout.
  • Bruit de Pluie Le 17 Septembre 2019 à 18:54
    La plume de Ava Dellaira est vraiment poétique et précieuse. Je suis triste de devoir quitter Laurel. Ce n'est pas vraiment un coup de cœur, il y a beaucoup de répétitions, des choses un peu faciles à la fin, mais c'est passé tout près. Et, il faut le souligner, la relation entre les deux sœurs est traitée avec beaucoup de justesse. Aussi, les gens morts deviennent un peu vivants. C'est beau.
  • clara54410 Le 23 Novembre 2019 à 14:14
    L'histoire est parfaite. Franchement je me douter des événements, mais c'est quand même génial. Parfait. Je l'ai dévorer, impossible de m'arrêter.
  • aurorech Le 09 Mai 2020 à 12:54
    On pense en débutant ce livre avoir une énième histoire sur des adolescents. On s'attend à du "déjà-vu". Mais l'écriture est très addictive. L'histoire traite de sujets très importants et j'ai beaucoup aimé apprendre à connaître les personnages. Je le conseille vivement.
  • Emma V Le 22 Juin 2020 à 17:32
    Une agréable surprise, loin d'être niais et superficiel. J'ai trouvé l'héroïne vraiment touchante et l'écriture très poétique. Certains passages m'ont vraiment touchée au coeur.
  • fany_lit Le 13 Juillet 2020 à 09:04
    Un début qui donne très envie mais le récit s'étiole vite. On tourne autour du pot pour des révélations finalement sans surprises. Les personnages restent tels quels, figés. En plus des sujets très particuliers sont abordés mais traités avec trop de légèreté à mon gout. Pour un roman se destinant à la jeunesse ou à la YA, ça craint ! (13)
  • boosney Le 04 Septembre 2020 à 21:27
    J'ai trouvé le format des lettres très original et très poétique ! J'ai juste adoré ! Le personnage de Laurel était touchante et fragile. Elle n'était pas du genre "badass", et on a donc juste envie de la prendre dans nos bras pour la réconforter. La fin était pour moi bien menée. C'était vraiment triste à lire et ça change du roman tout beau tout rose
  • Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 14:26
    Un très très bon roman. J'ai beaucoup aimé l'histoire, au début j'étais sceptique vu que c'est écrit du début à la fin en forme de lettre mais au final c'est se qui fait le charme de ce roman. L'histoire est poignante et j'ai aimé voir l'évolution des personnages. Je recommande ce roman.
  • cassybook Le 11 Septembre 2021 à 00:25
    Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à la romance. Beaucoup de lenteurs. Les dialogues sont plats, pas assez approfondis à mon goût. Cependant une très belle plume mais aucune émotions ressenties ! J'étais pressée de le finir parce que je m'ennuyais énormément. Ça reste donc pour moi une déception...
  • Miss Audrey Le 06 Octobre 2021 à 16:41
    Je pense que j'ai lu ce livre avec 15 ans de trop... Peut-être qu'avant j'aurais aimé, peut-être que j'aurais été plus touchée, mais là... j'ai trouvé ça trop long. Un livre entier pour "découvrir" ce qui était arrivé à May alors qu'on s'en doute dès le départ, ça ne vaut pas le coup. Les personnages ne sont pas assez exploités, alors qu'il y avait pas mal de sujets sympas à développer.
  • Lau'vatic Le 12 Novembre 2021 à 15:51
    Un roman épistolaire original dans sa forme et touchant. En revanche, certains sujets abordés sont particulièrement durs et m'ont parfois mise mal à l'aise. Même si chacun fait son deuil différemment, j'ai eu du mal à comprendre le comportement de Laurel et j'ai globalement préféré les personnages secondaires. Ce n'est pas un coup de cœur donc mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
  • Livia.Mania.13 Le 06 Février 2022 à 21:02
    Je n'ai pas du tout accroché et abandonnée en cours de route
  • Le Teckel intelligent Le 04 Avril 2022 à 15:04
    Je n'ai pas particulièrement accroché au style d'écriture ou à l'héroïne, mais j'ai trouvé que les sujets (très difficiles) étaient bien abordés.
  • Heirs Le 16 Octobre 2022 à 14:10
    Je mets la moyenne pour les moments qui m'ont fait sourire et les passages agréables. Mais dans l'ensemble, c'est une déception. L'écriture est trop lisse, l'histoire fade, les sujets sensibles (viol, attouchements sur mineure) traités avec maladresse, et le développement des personnages est médiocre, voire inexistant. J'étais à deux doigts de l'abandonner. Je pense que ce livre a mal vieilli.
  • artristement Le 23 Novembre 2022 à 12:28
    C'est mon livre préféré au monde depuis quelques années. Il a été un peu mon origine. Je lui dois sky, l'acceptation de mes différences, une playlist qui résonne en moi, kurt. amy. river. janis. et les autres. Grâce à lui j'ai appris à écrire aux autres quand je n'arrivais pas à leur parler. à exprimer ce que j'avais au fond de moi. <3
  • Le grimoire de Nouxi Le 21 Décembre 2022 à 19:51
    Un très beau livre qu'on peut voir comme une journal intime, qui parle de sujets délicats. J'ai bien aimé ce livre malgré que je l'ai trouvé long, peu d'action. Mais la fin est bouleversante, on s'en doute un peu au fur et à mesure que Laurel nous dévoile sa vie. Un beau livre qui prouve qu'importe ce qu'on vit, on peut y survivre et avancer sous oublier.
  • LittleBlueSun Le 12 Août 2023 à 13:58
    Une lecture douce-amère à l'ambiance assez particulière. Je regrette d'avoir senti un certain détachement par rapport aux évènements racontés alors que le côté épistolaire pouvait justement amené le contraire. Dans tous les cas, c'est cet aspect épistolaire qui donne toute son originalité à une histoire sinon un peu déjà-vu. Ça reste néanmoins une bonne lecture plutôt addictive.
  • Islo Le 01 Février 2024 à 13:35
    Une belle lecture poétique et bien écrite. Le côté épistolaire est un vrai plus et c'était très prometteur. J'ai par contre parfois eu du mal à rentrer vraiment dans l'histoire, à me sentir impactée et vivre avec les personnages. J'ai ressenti une forme de détachement. L'impression de déjà vu était très fort, ce qui m'a un peu dérangé aussi. Mais le thème est beau et bien amené. C'était sympa !