Love story à l'iranienne
Zac Deloupy et Jane Deuxard2016

17.3

Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d’en finir avec le régime ? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ? Comment flirter ? Comment choisir sa femme ou son mari ? Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ?

2016 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 13 janvier 2016

• Diane Livres Le 28 Février 2016 à 07:43
    Une lecture qui m'a bouleversée, par ces histoires d'amour quasi impossible sous le régime iranien. Un ouvrage qui ouvre les yeux, et que je conseille à tous !
  • Misstinguette Le 17 Avril 2016 à 16:32
    C’est une bande dessinée vraiment poignante. L’engagement et l’implication des journalistes se ressent beaucoup. A découvrir sans attendre !
  • Chocolapin Le 20 Avril 2016 à 10:35
    Un coup de coeur pour cette jolie BD qui parle d'histoire d'amour en Iran où la vie est bien compliquée sous la dictature.
  • iPee Le 21 Avril 2016 à 19:07
    Une BD magnifique qui nous accroche immédiatement. À lire sans hésitation.
  • Vaness'Books Le 25 Août 2016 à 22:52
    Bien plus qu'un simple recueil de témoignages ou catalogues de points de vue, Love story à l'iranienne permet aux lecteurs qui ont des connaissances ultra basiques et fragmentaires sur l'Iran de mieux comprendre ce qu'est ce pays dont on ne parle que sous des aspects assez négatifs. Et surtout, il m'a permis de mieux comprendre les liens entre la révolution de 1979 et le régime des ayatollahs
  • mccb78 Le 06 Novembre 2016 à 19:18
    Une magnifique BD. A lire avant ou après une autre BD qui s'appelle " Zahra's paradise ".
  • helenoooouuuu Le 18 Novembre 2016 à 20:31
    Une superbe BD, recueil de témoignages de couples iraniens sur leur vie sous le régime. A la fois angoissante, contestataire et poignante, cette BD nous en apprend beaucoup sur les us iraniens. Une merveille !
  • Les blabla de Laura Le 24 Décembre 2016 à 15:43
    Une belle BD qui nous permet d'en apprendre plus sur l'Iran et la vie de nombreux iraniens !
  • mesechappeeslivresques Le 03 Janvier 2017 à 07:28
    Un recueil de témoignages bouleversant, utile, qui fait prendre conscience de la difficulté d’aimer en Iran.
  • ju-s-tine23 Le 19 Mars 2017 à 21:52
    Remarquable ! de très beaux témoignages, qui nous font prendre conscience de ce qu'il se passe dans cet autre pays qui est l'Iran. Si on connaît vaguement certaines traditions, il y a aussi la répression qui y règne. Cette BD nous fait réfléchir. Beaucoup réfléchir.
  • Anouklibrary Le 05 Mai 2017 à 19:15
    Une claque, une bande-dessinée choc qui permet d’ouvrir les yeux sur une société encore marquée par le poids des traditions à travers les récits de ces iraniens et iraniennes qui, chaque jour, usent de nombreuses stratégies pour vivre leur amour. Des témoignages bouleversants, stupéfiants, définitivement marquants.
  • My Bookish Pleasures Le 31 Mai 2017 à 14:19
    Dans cette bande dessinée, le lecteur est le témoin d'une société iranienne ultra conservatrice à travers les récits bouleversants et révoltants d'une jeunesse qui subit la répression.
  • Adhara_ Le 29 Juillet 2017 à 23:53
    Une bande dessinée super bien faite ! Les témoignages sont à la fois instructifs et poignants. Grâce à lui, on distingue bien le point de vue traditionnel iranien de celui des jeunes, progressiste. Il est vraiment bien et se lit très vite.
  • prettybooks Le 07 Octobre 2017 à 20:15
    Une BD reportage engagée qui dénonce le régime iranien et l’atteinte aux droits et libertés de ce peuple. C’est surtout la vie des jeunes et l’impossibilité de s’aimer librement qui est au coeur de l’ouvrage et les témoignages sont bouleversants et révoltants.
  • NatachaO Le 14 Février 2018 à 23:12
    Une BD très instructive et qui fait mal au coeur quand on voit toutes les difficultés que rencontrent ces couples.
  • Cocoontale Le 18 Février 2018 à 20:35
    J'ai adoré ! Les journalistes prennent des risques, nous font vivre leur quotidien et surtout celui de jeunes iraniens/es. C'est tout bonnement fascinant, passionnant et ultra important ! Les dessins, en plus d'être jolis, vont droit au but. Je suis très sensible à la cause féminine (entre autre) et ce type de témoignage est précieux.
  • Aliin5 Le 15 Juin 2018 à 18:23
    Découvert par hasard et sans regrets. C'est un véritable coup de cœur. Une pépite. J'ai tout aimé : les témoignages, leurs sens, leurs façon de faire réfléchir et pas forcement dans le sens que l'on croit.
  • Elizewyn Le 04 Mars 2019 à 03:17
    Une sacré claque ! Je savais que c'était dur, je ne me doutais pas à quel point. Ca me rend dingue de voir ces lois, ces interdits totalement débiles... C'est triste. Bravo aux personnes qui ont pu témoigner et aux journalistes, c'est une grosse prise de risque.
  • Delphinema09 Le 17 Mai 2019 à 12:17
    Un énorme coup de coeur pour cette BD !
  • btheturner Le 29 Juin 2019 à 15:22
    Typiquement le genre de BD que j'adore avec des récits à la fois émouvants et très durs, tout en étant accessibles et instructifs.
  • laura-fantasylove Le 12 Juillet 2020 à 21:39
    Un peu déçue car je m attendais plutôt à une histoire unique, Romancée, pas à un ensemble de témoignages sur la situation politique et amoureuse mais qui ne raconte pas vraiment d histoire.. Neammoins ç est très intéressant et j ai quand même pris du plaisir à lire cette bd
  • Creezzy Le 09 Novembre 2020 à 18:51
    Une claque ! En présentant l'Iran à travers les relations amoureuses ou le mariage arrangé, nous découvrons comment le régime iranien et l'ensemble de la société iranienne maintiennent des jeunes sur-diplômés dans les traditions plutôt que de leur céder une once de liberté individuelle. Bonus : les dessins m'ont beaucoup plu.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 20:11
    J'ai beaucoup aimé lire le témoignages de ces iraniens sous forme de BD. C'était très instructif.
  • Viel Spass Le 31 Janvier 2021 à 17:07
    Je pensais connaitre les difficultés auxquelles font face les Iraniens dans leur quotidien (et notamment dans leurs relations amoureuses) mais ce livre m'a prouvé que c'était encore pire que ce que je pensais... Chaque témoignage est intéressant et touchant, les dessins m'ont plu, un plaisir à lire.
  • Book_rockeuse Le 07 Janvier 2022 à 22:12
    Un format BD original pour un reportage sur ces Iraniens qui ont accepté de témoigner sur leur jeunesse, leur liberté et leur vie de couple
  • Book_rockeuse Le 09 Janvier 2022 à 08:59