LoveStar
Andri Snaer Magnason2015

15.5

« Peu de temps après que les mouches à miel eurent colonisé Chicago, les papillons monarques furent saisis d’un étrange comportement. […] Au lieu d’aller vers le sud rejoindre leurs quartiers d’hiver, ils se dirigèrent vers le nord. » C’est ainsi que s’ouvre le roman, fable imaginative et pourtant étrangement familière, tenant à la fois de Calvino et des Monty Python. Face à la soudaine déroute de toutes sortes d’espèces volantes, le génial LoveStar, vibrionnant et énigmatique fondateur de l’entreprise du même nom, invente un mode de transmission des données inspiré des ondes des oiseaux, libérant d’un coup l’humanité, pour son plus grand bonheur, de l’universelle emprise de l’électronique. Et développant au passage quelques applications aussi consuméristes que liberticides… Avec des hommes et des femmes ultra connectés payés pour brailler des publicités à des passants ciblés, le système ReGret, qui permet « d’apurer le passé », ou le rembobinage des enfants qui filent un mauvais coton. Autre innovation, et pas des moindres, en faveur du bonheur humain : les âmes sœurs sont désormais identifiées en toute objectivité par simple calcul de leurs ondes respectives. Quand Indriði et Sigríður, jeunes gens par trop naïfs et sûrs de leur amour, se retrouvent « calculés », ils tombent des nues : leur moitié est ailleurs. Les voilà partis, Roméo et Juliette postmodernes contrariés par la fatalité, pour une série de mésaventures cocasses et pathétiques, jusqu’à ce que leur route croise celle de LoveStar lui-même, en quête de son ultime invention…

Titre original : LoveStar (2002)

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 383 pages | Sortie : 10 mai 2017 | ISBN : 9782290142998

2016 Editions Alto (Coda)

2015 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 429 pages | Sortie : 8 janvier 2015 | ISBN : 2843047005

2015 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 8 janvier 2015

• comicboy Le 30 Avril 2015 à 14:56
    Un Roméo et Juliette dans un futur proche où tout est contrôlé, calculé et où la spontanéité et le hasard n'ont plus leur place. Original, loufoque et déroutant! J'ai vraiment beaucoup aimé!!
  • Elessar Le 15 Février 2016 à 22:55
    Quelques bonnes idées mais tellement poussés à l'absurde qu'il est impossible de trouver l'univers crédible. Le tout est noyée dans une intrigue peu intéressante et porté par des personnages mièvres au possible. C'est long.
  • Dysto Le 26 Mai 2016 à 19:16
    Une société intéressante appuyé par cette entreprise envahissante et sans limite. Il y a aussi le concept des aboyeurs ou et le fait que tout soit calculé. Malgré ça, l'histoire et les personnages ne m'ont pas forcément convaincu mais ça reste une dystopie sympa à lire avec un petit penchant pour l'absurde qui n'est pas désagréable.
  • Powoui Le 13 Juillet 2016 à 11:43
    D'un surréalisme jubilatoire, d'une absurdité extrême, un roman riche en idées toutes plus farfelues les unes que les autres pour dépeindre un monde où la communication sans fil est reine. Superbe !
  • auchapitre Le 15 Juillet 2016 à 03:35
    J'ai adoré! C'est absurde, mais ça fait réfléchir sur l'évolution de la technologie et la bêtise humaine. J'ai vraiment beaucoup aimé, l'auteur a une imagination fascinante!
  • Les blabla de Laura Le 09 Juin 2017 à 18:15
    Un excellent livre ! On se retrouve plongé dans un futur où tout est contrôlé et dirigé et où le hasard n'a plus sa place. L'auteur a tellement développé son univers , qu'il en devient absurde. J'étais à deux doigts du coup de coeur !
  • Le rêvélecteur Le 08 Août 2017 à 18:13
    Une société surréaliste où tout est calculé et contrôlé. Jusqu'où iront les ambitions sans limites d'une entreprise qui domine le monde ? Un récit absurde et jouissif !
  • joyeux-drille Le 13 Août 2017 à 20:03
    Un roman d'anticipation qui réussit à être profond et drôle, satirique et poétique, inventif et visionnaire. Une version 3.0 du "Meilleur des mondes", où la domination vient d'une entreprise commercial. Magnason dénonce avec force la société de consommation et le capitalisme effréné qui recherche le contrôle absolu. Et pourtant, il ne fait pas de LoveStar un monstre, mais un personnage + complexe.
  • Melora Le 11 Septembre 2018 à 23:47
    Un univers où l'humanité est interconnectée en permanence et où nul ne peut échapper aux messages médiatiques et publicitaires ! Personnellement, cela me fait réfléchir. Il y a des longueurs, ce n'est pas un coup de cœur, une lecture agréable sans plus.
  • Lost in Macalania Le 06 Avril 2019 à 16:50
    Une dystopie où le capitalisme est à son paroxysme et la publicité constamment à son service. Un monde terrifiant où tout se paie et se calcule, le tout décrit avec la plume absurde de Magnason.
  • Panda Laveur Le 12 Février 2023 à 11:38
    Le début, un peu confus, demande de s'accrocher mais j'ai fini par adhérer à cette critique acerbe et sans concession de notre ultralibéralisme surconnecté
  • Virtchou Le 30 Avril 2023 à 09:12
    Je suis sortie de ma zone de confort avec ce roman et j'ai bien fait! Une lecture qui finit par interroger sur nos modes de vie et notre humanité.
  • lacueilletteduneroussette Le 21 Mars 2024 à 22:53
    Le roman flirte à de très nombreuses reprises avec un essai philosophique permettant de casser nos croyances (la mort, l'amour et Dieu notamment). Cette dystopie fait réfléchir sur notre société actuelle et son futur, sur notre mode de vie et sur le libre-arbitre de l'Homme. Au vu de l'ensemble des réflexions, ce livre me semble inoubliable et indispensable.