L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Lucie Hennebelle, tome 2 : La mémoire fantôme

de Franck Thilliez (2007)

16.7

Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...

2013 Editions Pocket

2013 [E-book] Editions Pocket (Thriller)

2010 Editions Pocket (Thriller)

2008 Editions Pocket (Thriller)

2008 Editions France loisirs (Thriller)

2007 Editions Le Passage

2007 Editions Pocket

• Joseph Le 21 Mars 2010 à 16:12
    une enquête passionnante.
  • Nicolas Anamor Le 08 Novembre 2010 à 12:19
    Le meilleur à mon avis.
  • minimag Le 23 Novembre 2010 à 10:43
    Un très bonne enquête menée tambour battant. Je n'ai pas pu le lacher !!! Super découverte !!! Merci les Baby challenge !!!
  • Marionnette Le 20 Décembre 2010 à 13:29
    Une fois de plus, je suis conquise!
  • Véro Le 01 Février 2011 à 07:14
    Le rythme est soutenu, les chausse-trappes pour conduire le lecteur sur de fausses pistes sont finement menées et je dois bien dire que j'étais bien loin du dénouement proposé par l'auteur.
  • lili25 Le 02 Mars 2011 à 18:07
    Une enquête haletante et passionnante, du suspense...
  • Libert Le 03 Mars 2011 à 15:05
    encore une fois excellent!
  • Aceituna Le 19 Avril 2011 à 00:33
    Excellentissime jusqu a la fin. Mon premier Thilliez et certainement pas le dernier ¡
  • ThierryTix Le 01 Mai 2011 à 16:18
    Roman très instructif qui ne néglige pas une enquête haletante. Excellent.
  • myrtille Le 09 Juin 2011 à 18:48
    Excellent
  • Delcyfaro Le 17 Juillet 2011 à 19:53
    Une enquete absolument geniale..
  • krifier Le 20 Juillet 2011 à 11:38
    Thriller vraiment extra!!
  • Luna Le 23 Août 2011 à 14:29
    Je découvre avec grand plaisir Thilliez. L'histoire et passionnante et très agréable à lire. Je suis curieuse de lire ses autres livres !
  • Lovecats Le 22 Septembre 2011 à 09:01
    Je l'ai acheté à sa sortie et je n'ai pas pu le lâcher. Lu très rapidement. Très bon suspense !
  • Milena19 Le 12 Novembre 2011 à 09:29
    Déçue par ce premier Thilliez que je lisais...
  • Prun3 Le 01 Mars 2012 à 20:48
    Un trés bon bouquin comme toujours avec Thilliez qui est décidement un énorme écrivain, j'adore !
  • Barbachard Le 20 Avril 2012 à 07:55
    Mon premier Thilliez, celui qui m'a conduit à acheter tous les autres...
  • Cookies Le 12 Juillet 2012 à 08:46
    J'ai bien aimé cette nouvelle enquête du lieutenant Hennebelle, comme toujours l'auteur sait nous tenir en haleine grâce à bon dosage entre explications et actions. Toutefois, je reste choquée concernant deux/trois détails et il persiste quelques zones d'ombre pour lesquelles j'en attendais plus.
  • achille49 Le 01 Août 2012 à 23:58
    Distraction, suspense, apprentissage, action et mystère, un nouveau bon cru avec des personnages très bien rendus et une histoire qui tient la route.
  • LoloLecture Le 01 Septembre 2012 à 16:09
    Génial, passionnant, débordant de suspence et même quand on croit que c'est la fin, il y a encore une ou deux choses à découvrir! Bref, j'ai adoré ce thriller! C'était mon premier F. Thilliez et certainement pas le dernier! Comme dans ce roman, il y a quelques allusions à l'enquête "La chambre des morts", ce roman sera sans doute le suivant que je lirai de cet auteur.
  • Knit Spirit Le 10 Septembre 2012 à 08:15
    Une très belle surprise, un suspens insoutenable et de sacrés rebondissements !
  • Sandre Le 20 Septembre 2012 à 11:32
    Pour moi le meilleur Thilliez. Peut-être parce que j'ai toujours été fasciné par les mécanismes de la mémoire - mais les personnages, le style, l'intrigue, tout semble plus abouti que dans ses autres romans
  • Lorelei Le 29 Novembre 2012 à 19:37
    Pour l'un des meilleurs pour ne pas dire LE meilleur de Monsieur Thilliez ! Je l'ai vraiment dévoré du début à la fin... Une fin qui m'a vraiment surprise parce que je n'attendais pas du tout à ce dénouement... franchement je le conseille !!
  • lelfem Le 14 Décembre 2012 à 19:23
    Encore un très bon moment pour moi !!! Même si ce n'est pas celui que j'ai préféré, l'intrigue et le dénouement m'ont ravi.
  • rowan Le 19 Février 2013 à 21:02
    Excellent livre, impossible de le lâcher... Un grand Thilliez
  • dubruitdanslesoreilles Le 11 Mars 2013 à 21:32
    Quel plaisir de retrouver Lucie Henebelle :)
  • Nbsjof_16 Le 25 Juillet 2013 à 22:26
    le meilleur de Franck Thilliez et bien sûr le meilleur de Lucie Henebelle :) j'adore ce livre, je ne me lasserais jamais de le relire, impossible à poser avant la fin même à la deuxième lecture, excellent livre
  • Sof Le 08 Août 2013 à 22:49
    Excellent, je l'ai tt simplement adoré!
  • MayD Le 26 Septembre 2013 à 11:39
    C'était juste hallucinant ! J'étais captivée du début à la fin, je ne pouvais pas m'arrêter !!! GENIAL !!!
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 00:20
    Très bien et il reflête vraiment la réalité !
  • Marion sait lire Le 26 Mars 2014 à 07:58
    Je suis très partagée. L'intrigue strictement policière est originale, et sa résolution est étonnante. Mais cet étalage pseudo médical et les petites devinettes à la Dan Brown sont pénibles. Quant à l'épilogue complètement alambiqué, sans commentaire...
  • Oceaneca Le 17 Octobre 2014 à 10:14
    Un thriller haletant, avec nombre d'actions et énigmes, et des personnages très plaisants à suivre. Les mécaniques de la mémoire seront décortiqués et seront un point important dans cette enquête.
  • Cel Kila Le 20 Octobre 2014 à 11:43
    Génial, génial, géniaaal !
  • Dawn Le 30 Avril 2015 à 19:52
    Toujours un plaisir de lire mon chouchou, retrouver Hennebelle, une intigue bien ficellée, beaucoup de recherches de nouveau. Génial
  • Riz-Deux-ZzZ Le 16 Octobre 2015 à 13:08
    En bref, évidemment c'est un très bon roman signé d'un auteur qui ne me déçoit jamais. Le sujet est vraiment intéressant malgré un personnage principal qui ne me plaît pas : l'intrigue l'emporte grâce à Manon qui titille la curiosité du lecteur.
  • D.Séverine Le 06 Janvier 2016 à 11:09
    Waouh, quelle claque ce thriller ! Je ne m'attendais pas à ça ! Franck Thilliez mène cette enquête avec brio et il sait parler avec excellence du cerveau humain. J'ai été bluffée par les connaissances qui ressortent de ce roman et je ressort de cette lecture avec l'impression d'avoir appris beaucoup de choses sur les différentes mémoires ! Un coup de cœur !
  • Tekan Le 24 Mars 2016 à 23:17
    Un thriller qu'on ne lâche pas avant la derniere page. Et comme dans tout les thilliez que j'ai lu jusque là, une documentation poussée afin d'augmenter l'immersion du lecteur. Juste parfait.
  • enforme Le 18 Mai 2016 à 10:03
    Avis partagé. Un peu énervant cette mémoire "courte", un peu comme avec un enfant à qui on répète cent fois la même chose !!! On se lasse.
  • zohra051 Le 17 Juin 2016 à 16:00
    Je ne suis pas une grande fan de thilliez mais j'ai apprécier ce roman ! Même si je trouve que l'auteur tourne beaucoup trop autour du pot ... Mais ça và ! Par contre la fin est juste WAW Je ne m'y attendais pas !!
  • Cece44 Le 25 Août 2016 à 14:13
    Une assez bonne lecture, un peu déçue par rapport aux tomes précédents, parfois je n'étais plus dans l'histoire avec ses egnimes, je m'y perdais , je trouvais les explications un peu lourde à suivre, mais je revenais vite à l'histoire, par contre je n'ai pas vu venir la fin surtout "la deuxième fin"
  • AmeLit Le 03 Septembre 2016 à 15:31
    Un thriller sympa, sans être vraiment haletant... Les explications médicales et mathématiques sont très riches mais parfois un peu trop pointues et m'ont donc un peu perdue. Parfois, le récit était assez répétitif. Néanmoins, j'ai apprécié la chute, inattendue à mon sens.
  • Lara-Lee Le 28 Mars 2017 à 16:12
    passionnant jusqu'au la dernière ligne...
  • Yalerose Le 19 Avril 2017 à 10:09
    Tout simplement un très bon thriller qui se lit d'une traite et qui en plus nous apporte des connaissances sur la mémoire et le monde des mathématiques. Coup de coeur.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 17 Mai 2017 à 23:01
    Un très bon roman que j'ai dévoré avec plaisir!
  • Alexandra Le 21 Juin 2017 à 12:20
    Un bon roman ! Et j'ai même su résoudre l'énigme d'Einstein et la faire découvrir ! Un autre bon moment à passer !
  • unenecessite Le 19 Août 2017 à 18:38
    Une histoire assez complexe et haletante. On en apprend beaucoup sur nous-même, sur notre mémoire. Comme d'habitude, Thilliez s'est très bien documenté. J'avais deviné la révélation de l'épilogue, du moins j'avais des soupçons. Mais "La mémoire fantôme" reste un très bon thriller.
  • Lolaliii Le 17 Septembre 2017 à 22:58
    Comme toujours avec Thilliez, un excellent moment de lecture. Un sujet fascinant richement documenté... Un livre passionnant!
  • Emi-lit Le 09 Octobre 2017 à 22:17
    J'ai bien aimé ce livre mais pas vraiment pour l'enquête qui ne m'a pas trop tenue en haleine et dont j'ai vite découvert l'issue mais plutôt pour l'évolution du personnage de Lucie dont on apprend enfin ce qui se cache dans sa fameuse armoire vitrée et j'ai hâte de la suivre dans une prochaine histoire !!!
  • Ingrid59 Le 10 Octobre 2017 à 10:43
    Sombre et captivant, La mémoire fantôme fait partie de ces thrillers machiavéliques dans lesquels on s’immerge avec une volupté horrifiée ! Une lecture mémorable !