Luke et Jon
Robert Williams2013

Duerdale, bourgade paumée dans la campagne anglaise. Luke, treize ans, petit génie de la peinture, les yeux vert émeraude, vient de perdre sa mère et emménage avec son père dans une bâtisse à demi en ruine située dans les collines. Tiraillé entre sa peine et le chagrin de son père qui ne jure plus que par le whisky, Luke se lie d'amitié avec Jon, un véritable ovni au look désuet doté d'une mémoire extraordinaire, et souffre-douleur de l'école.Commence alors pour les deux adolescents blessés par la vie un nouveau chemin vers la guérison et le bonheur.

Titre original : Luke and Jon (2010)

2015 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Sabard | 200 pages | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : 9782264062383

2013 Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Sabard | 222 pages | ISBN : 2841115100

2013 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 361 pages | ISBN : 9782846668033

• Juju Books Le 16 Avril 2013 à 21:08
    Très joli premier roman pour ce libraire si mes souvenirs sont bons ! Les deux adolescents sont vraiment attachants, on a envie de les aider. Histoire sur la pauvreté, l'amitié et la volonté de se s'en sortir.
  • E.R Man Le 06 Janvier 2015 à 00:06
    Le meilleur livre que j'ai lu depuis que je sais lire. Aucun n'est au-dessus du coup de coup sauf lui. C'est un livre que je conseille à tout ceux qui veulent lire un livre parfait en tout.
  • ZonEnWolk Le 28 Juin 2015 à 10:53
    J'a beaucoup aimé. Je ne m'attendais pas à cette histoire. Le style est parfait, les personnages sont touchants, bien qu'on aimerait que le livre soit plus long et les personnages plus développés !^^
  • Liseusesdeparis Le 15 Juin 2016 à 20:07
    Le résumé de Livraddict est trop long et dit beaucoup trop de choses. Ce fut une très jolie histoire et très belle rencontre entre trois personnes blessées par la vie qui vont se reconstruire ensemble.
  • Equinox Le 27 Juin 2016 à 23:51
    Un roman très touchant, parfois quelques longueurs mais pas si gênantes que ça. Ça m'a un peu rappeller Aristote et dante decouvrent les secrets de l'univers.
  • Cel Kila Le 12 Avril 2020 à 06:37
    Jolie histoire, sans pour autant être un coup de cœur. Robert Williams aborde le sujet délicat du deuil, d'une manière douce mais jamais gnangnan. Il raconte l'histoire d'un père et de son fils, qui se reconstruisent ensemble, et de ce petit voisin un peu bizarre, avec qui ils semblent s'être vraiment bien trouvés.
  • Julie86 Le 22 Novembre 2020 à 11:03
    Une très agréable lecture sur le deuil, la reconstruction de la famille et l'art comme moyen d'expression. On s'attache facilement à Luke et son père, beaucoup moins à Jon par contre, qui reste assez fade jusqu'à la fin.
  • Loloduf Le 22 Décembre 2020 à 15:16
    Une très bonne chronique sur la vie de deux adolescents pauvres narrée du point de vue de l'un d'eux. Les deux jeunes ados sont attachants ainsi que le père de Luke.
  • Leelo Le 13 Septembre 2022 à 21:53
    L’histoire avait du potentiel mais je n’ai pas du tout accroché au style de l’auteur, à la narration trop ‘parlée’, du coup je ne suis jamais vraiment entrée dans le récit et me suis ennuyée la plupart du temps. En plus, toujours ce syndrome du livre court mais qui parait plus long qu’un roman qui compte le triple de pages. Donc gros bof pour moi, dommage.