Luna
Serena Giuliano2021

16.2

Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c'est la lune qu'on trouve en mars.
Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant...
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Mais si ce retour aux sources sonnait finalement l'heure de l'apaisement ?

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Serena Giuliano | Durée : 261 min | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9791036617850

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782253262633

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782221253120

2021 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 224 pages | Format : AZW | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : B08WGGMR69

• petitesourisbook Le 19 Mars 2021 à 21:37
    Un joli moment de douceur ????
  • Lyly-lit Le 23 Mars 2021 à 09:19
    Déçue. J'avais pourtant adoré Mama maria et bien aimé Bella Ciao. Luna manque de profondeur. Tout y est survolé. Les personnages, l'Italie dont je sentais pourtant le parfum dans le précédent livre. Ici se succèdent des proverbes et des noms de mets Napolitains sans grand intérêt pour l'histoire ainsi que de nombreux clichés mais qui ne sont en rien développés : amalgame terroristes/ musulmans
  • Ladoryquilit Le 28 Mars 2021 à 13:48
    Ce ne sera pas mon titre préféré de l'auteure, mais j'ai passé un bon moment à Naples avec Luna. Ce que j'aime avec Serena Giuliano c'est qu'elle réussi vraiment à nous transporter en Italie a travers ses descriptions, ici j'avais tellement envie de m'attabler autour d'un bon plat avec Luna. Une chose est sûre, ça reste toujours trop court pour un bon moment de lecture.
  • Bianca lit Le 06 Avril 2021 à 07:34
    Un peu déçue par ce roman sympathique mais qui manque de profondeur, ce qui est bien dommage car l'autrice effleure des sujets qui auraient mérité davantage de développements.
  • bookaddict02 Le 07 Avril 2021 à 13:02
    Tout comme Ciao bella Serena Guiliano nous emmène en Italie. Dans ses romans elle nous fait voyager et découvrir son pays. J’ai adoré suivre Luna dans son histoire personnelle ainsi que sa bande d’amie loufoque mais toujours là pour elle. Et que dire de Gina la cousine toujours présente, Filomena la voisine au grand cœur et sans oublier Anna et ses proverbes napolitains.
  • Elo_lit Le 10 Avril 2021 à 18:18
    Un bon moment passé avec Luna et ses proches. L'autrice réussit une nouvelle fois à nous embarquer totalement dans son Italie natale ; de ce côté là, c'est une vrai réussite, entre description des lieux, des plats, des proverbes, ... Ceci dit, j'ai préféré les deux premiers romans de Serena Giuliano car celui-ci manquait de profondeur mais pas de clichés un peu lourds ...
  • Le_lapin_qui_lit Le 15 Avril 2021 à 17:22
    Une visite de Naples : les rues, l'ambiance, les sfogliatelle et les pizze fritte avec le Vésuve tout au fond. La rencontre avec une héroïne qui se cherche entre des morceaux à (re)coller. Un petit roman agréable et facile qui fait du bien.
  • Mel_Books59 Le 19 Avril 2021 à 09:41
    J'ai bien aimé mais sans plus. Je l'ai trouvé vraiment trop court et superficiel. J'avais adoré Ciao Bella et détesté Mamma Maria. Tout allait trop vite sans trop de recherche et pour cela je suis déçue.
  • Julie Damia Le 24 Avril 2021 à 18:42
    J'ai bien aimé l'histoire dans son ensemble mais ça n'a pas été le coup de foudre des 2 premiers romans. C'est une histoire sympathique qui se lit rapidement. On ne rentre pas trop dans les détails,on expédie très vite certains points sur lesquels on nous traînait depuis le début. J'aime toujours autant me retrouver au coeur de Naples avec ses habitants mais,voilà,sans plus cette fois ci. Dommage.
  • Tulliola Le 30 Avril 2021 à 08:08
    Un bon moment de lecture, avec une histoire sympathique et des personnages qui mettent du baume au cœur. Ça se lit assez vite, et ce qui pourrait passer pour un manque de profondeur permet aussi de rendre plus crédible la narration à la 1ère personne. Une jolie fin !
  • Nolimick Le 26 Mai 2021 à 09:44
    Un bon moment passé à Naples !
  • Mlle Alice Le 27 Mai 2021 à 13:37
    Ce sera sympathique à lire à la plage cet été mais à part ça, je n'ai pas grand chose à en dire...
  • Helene Sousou Le 10 Juin 2021 à 19:44
    Un coup cœur, c'est beau, c'est doux, c'est poétique. Ça se lit facilement
  • Les lectures de Pippin Le 11 Juin 2021 à 15:24
    Comme chacun de ses romans, Serena nous offre un condensé de joie, bonne humeur et humour sur fond de sujets sérieux. Le tout accompagné de descriptions dépaysantes de l'Italie et de bon petits plats appétissants :)
  • wondersinpages Le 17 Juillet 2021 à 19:17
    Quelle douce lecture ! J’ai adoré ce livre emprunt de bonnes ondes. Luna est un récit qui se déguste comme une pâtisserie italienne, on découvre petit à petit Naples et les personnages ont chacun un petit truc qui crée une joli mélange. L’humour et les expressions italiennes et napolitaines parsèment le roman, c’est plaisant à lire et c’est très bien pour l’été !
  • Nirniel Le 23 Juillet 2021 à 13:57
    Un roman tellement dépaysant ! J'ai voyagé à Naples sans y mettre un seul orteil ! Soleil, pâtisseries, mer, Vésuve, expressions italiennes et napolitaines... Tout ce qui me fallait pour une magnifique lecture. Les personnages sont géniaux, j'ai adoré toutes ces femmes qui m'ont fait mourir de rire ! Prévoir quand même un accompagnement quand on le lit, ce roman donne faim !
  • AlexandraHo Le 23 Juillet 2021 à 21:42
    J'ai adoré retrouvé la plume de Serena que j'adore! Mais ce troisième roman n'a pas atteint le niveau des deux premiers. Un peu trop survolés et certains points sont trop vite expédiés. Malgré tout, on retrouve l'humour de l'autrice et elle arrive, comme toujours, à nous transmettre l'amour de son pays. J'ai bien aimé mais ce n'est pas le même coup de cœur que pour les deux précédents.
  • VeryImportantBook Le 30 Juillet 2021 à 20:12
    Je me suis ennuyée et j'ai trouvé ca totalement convenu et gentillet. Définitivement pas mon genre de roman. Par contre, ca donne envie de visiter Naples.
  • Laetiboop Le 17 Août 2021 à 23:14
    Deception pour ce livre qui en m'a pas transporté... intéressant à lire mais moins que le premier de l'autrice (ciao bella)
  • orihime Le 19 Août 2021 à 11:10
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai voyagé à Naples avec Luna. Les personnages sont attachant et drôle. Les scènes avec le chat m'ont beaucoup fait rire. Le clin d’œil a Mama Maria était parfait et le petit lexique à la fin un petit plus sympathique. Petit point négatif, j'aurai aime que les raisons de la mésentente avec le père soient plus approfondies.
  • Létagèrebiscornue Le 25 Août 2021 à 20:10
    Ça a frôlé le coup de cœur. J’ai énormément aimé lire et comprendre la relation que luna entretien avec son père. Et encore une fois nous voyageons en Italie. Comme le dit l’autrice, un vrai bol d’air frais , sans covid, ni masque, ni gestes barrières et ça fait du bien !
  • Les livres de Jude Le 29 Août 2021 à 20:47
    Un voyage à Naples rythmée et rempli d’émotions une très belle lecture !
  • Emilie-Mathieu Le 13 Septembre 2021 à 12:51
    Partagée entre l'envie de tourner les pages pour connaître la suite des aventutes de Luna et l'envie de prolonger ce moment de lecture avec des personnages attachants. Un agréable moment de lecture avec ces personnages bienveillants.
  • llamy89 Le 15 Septembre 2021 à 12:39
    Ce roman est une invitation au voyage et à la cuisine italienne, comment ne pas saliver en regardant Luna et ses amies se goinfrer de gourmandises. Un hymne à l'amitié, à l'acceptation de soi, une dose d'antiracisme et de bonne humeur qui mettent les zygomatiques en position haute. Les personnages secondaires sont délicieux. Luna et ses émotions contradictoires emplissent le coeur de tendresse.
  • Minouchka_books Le 21 Janvier 2022 à 23:50
    Ce roman se savoure comme un bon repas italien. On est plongé à Naples et c'est presque un guide touristique de cette ville tant on retrouve de détails sur cette ville. Côté histoire, elle est somme toute classique et on comprend dès le départ les raisons des tensions père/fille. Néanmoins la sororité, l'acceptation et le pardon sont les trois grands thèmes de cette lecture.
  • YesAgainOneMorePage Le 04 Mars 2022 à 20:58
    Comme pour ses précédent roman, serena Giuliano nous parle d'Italie, pour notre plus grand plaisir. Son roman vous donnera à coup sûre envie de pizza et de bon café chaud. Luna, un personnage qui traine ses valises, mais qui arrive à prendre sur elle pour les choses importantes de la vie. Des amies attachantes et très drôle pour la soutenir. Un coup de coeur comme d'habitude.
  • florence71 Le 22 Mars 2022 à 18:49
    Luna est un personnage attachant. J'ai bien aimé ce livre même si Mamma Maria reste mon préféré.
  • Anouklibrary Le 27 Mars 2022 à 17:53
    Ce roman a été une déception du début à la fin… Si l’ambiance est immersive, c’est bien le seul aspect que j’ai aimé. Je n’y ai pas trouvé le récit touchant que j’espérais ; au contraire, j’ai trouvé qu’il manquait de profondeur.
  • armi1618 Le 08 Avril 2022 à 21:02
    Un livre facile à lire, sans prise de tête. Je n’en retiendrai pas un grand souvenir mais c’était quand même un bon moment de lecture.
  • Books All Around Le 10 Avril 2022 à 19:32
    Les personnages attachants de ce roman m'ont permis de passer un super moment de lecture. L'émotion a été au rendez-vous, les thèmes abordés sont plutôt délicats mais j'aurais aimé qu'ils soient traités avec davantage de profondeur. Mamma Maria reste mon roman préféré de l'autrice pour l'instant.
  • elechim73 Le 15 Mai 2022 à 18:25
    J’ai adoré et même si les proverbes et l’ambiance italienne semblent clichés pour certains, je retrouve totalement les caractères des membres de ma famille. L’histoire est simple mais plaisante et cela se lit avec facilité. Le dépaysement est garanti. Je trouve bien que l’auteur ne se soit pas attardée sur certains aspects de la relation de Luna avec son père.
  • Je lis donc je suis Le 20 Mai 2022 à 11:04
    Une lecture agréable malheureusement bien trop rapide. J'ai certes été immergée dans l'ambiance de Naples, mais j'ai regretté que plusieurs sujets soient seulement survolés !
  • pat06600 Le 26 Mai 2022 à 20:02
    toujours un bon moment avec Serena Giuliano , çà donne envie d'aller à Naples et de faire la connaissance de Luna et de ses amis.
  • Mellie Le 03 Juin 2022 à 21:19
    Une lecture rapide et sympathique, parfaite pour un après-midi détente au bord de la piscine. Après, c'est quand même un peu survolé et convenu, sans grande surprise. Ça donne tout de même envie de découvrir Naples "en vrai". Un bon moment de lecture, plaisant, mais clairement pas mémorable.
  • unairlitteraire Le 27 Juin 2022 à 10:28
    Comment voyager en Italie sans bouger du canapé ? Lire "Luna" ! C'est mon premier livre de Serena Giuliano, et j'ai été conquise. L'histoire est touchante et tendre, la plume de l'autrice est fraiche et bourrée d'humour. Une belle découverte !
  • Steph Lejournaldunefan Le 13 Juillet 2022 à 09:24
    J’ai adoré ce livre qui diffère un peu des précédents que j’ai pu lire de l’auteure. Si les autres étaient plus doux, avec une certaine langueur, j’ai trouvé ici une atmosphère plus électrique, une héroïne plus en colère. Ça vient peut-être de Naples, cette ville bouillonnante qui tient une place à part entière dans l’histoire. En tout cas, j’ai tout aimé.
  • Lubellile Le 23 Juillet 2022 à 13:35
    Une lecture moyenne, le cadre est certes jolie, mais j'ai eu l'impression d'un roman rempli d'inside jokes sans vrai approfondissement des personnages ou de l'histoire. Dommage...
  • MB51 Le 29 Juillet 2022 à 20:49
    Au début, je ne me suis pas sentie "transportée" comme pour le précédent roman (Mamma Maria). J'ai eu du mal à rentrer dans la vie de Luna, cette colère qu'elle a ; Et finalement, les explications arrivent. J'ai aimé Gina et Filomena, qui m'ont serré le cœur. En arrivant sur la fin, les émotions se sont bousculer et j'ai refermé ce roman quelque peu émue ! Alors pour ça, merci Serena.
  • parlons_plumes Le 30 Juillet 2022 à 09:50
    Une histoire touchante pleine de bons sentiments. J'ai été plongée dans l'ambiance napolitaine d'autant plus que je l'ai lu pendant mes vacances à Naples !! J'ai adoré suivre Luna et les autres personnages. La fin n'est pas surprenante mais belle.
  • Lonzine Le 31 Juillet 2022 à 10:06
    J'ai adoré suivre Luna, sa réserve et sa discrétion à propos de son amour.
  • Lisbonne78 Le 31 Juillet 2022 à 22:23
    Un hymne à Naples, à l'amitié et à la tolérance ! C'est un véritable guide touristique de Naples, avec même en lexique, la nourriture, les proverbes, quelques mots et les principaux monuments à visiter. L'écriture est fluide et parfois humoristique. Le roman est basé sur le vieux stratagème de renier pour ne pas souffrir d'être éloigné...Léger...un bon moment de lecture ...
  • Roxymoka Le 05 Août 2022 à 11:13
    Lecture sympathique qui nous emmène à Naples, on survole plein de thèmes, quelques clichés et raccourcis mais agréable
  • uji40 Le 28 Août 2022 à 12:57
    Un chef-d'oeuvre! La belle écriture de l'Auteure nous entraîne à Naples où Luna retrouve ses racines. L'enchantement de cette ville, Gina sa cousine, la mystérieuse Filomena et la venue de ses Amis de Milan, lui permettront d'affronter son passé et un Amour caché qu'elle pourra enfin révéler. Un régal, une belle réussite, un vrai bonheur!
  • Ellebookine Le 01 Septembre 2022 à 18:27
    Ma 3ème et dernière expérience avec les romans de S. Giuliano. J'aurais essayé mais ils ne sont tout simplement pas fait pour moi. La lecture n'est pas désagréable, mais l'histoire manque de relief, les personnages manquent de profondeur, c'est trop rapide pour me permettre d'être emportée ou émue. Elle a cependant réussi à me faire voyager à Naples, mais le reste sera vite oublié. Dommage
  • cecile_l Le 18 Septembre 2022 à 08:29
    L’histoire n’est pas très aboutie et reste superficielle mais l’autrice a un réel talent pour nous faire voyager en Italie et ça c’est très agréable !
  • Audeladesmots19 Le 19 Septembre 2022 à 16:05
    Serena Giulliana parvient à nous faire voyager en Italie à travers les lignes, l’architecture, les odeurs, l’ambiance, les bruits, les couleurs, la gastronomie italienne, sans oublié les expressions et proverbes napolitains, un pur délice, tout y est réuni. Une lecture pétillante, envoûtante, je me suis vue face au Vésuve en savourant une Sfogliatella.
  • laetiti Le 10 Octobre 2022 à 09:14
    Lecture légère mais sympathique.
  • Carla Kirke Le 12 Décembre 2022 à 00:07
    Une première lecture de cette autrice. J'ai beaucoup aimé l'incipit et son dénouement qui met du temps à venir... l'entre-deux est terriblement long et plat...
  • niouniousr1 Le 04 Mars 2023 à 18:03
    Tout comme son précédent Mamma Maria, j'ai adoré ce roman de l'autrice. J'ai été envoutée par les descriptions de Naples et tout ce qui gravite autour, comme la gastronomie. Les personnages sont tous très attendrissants, l'histoire n'est pas transcendante certes mais on se plait dedans. Je ne m'attendais pas du tout à la révélation sur Luna. A lire, surtout pour les amoureux de l'Italie 17/20
  • Loloduf Le 30 Avril 2023 à 18:35
    J’ai trouvé que ce roman est celui de la maturité pour l’autrice car les précédents restaient très superficiels (bien qu’agréables !). Ici l’héroïne est confrontée à la maladie de son père qui l’oblige à rentrer à Naples qu’elle a fui plus jeune et, elle a aussi un choix intime à faire. J’ai bien aimé l’atmosphère qui se dégage du roman entre amitié et nostalgie. Un moment agréable de lecture.
  • elidu12 Le 01 Mai 2023 à 17:13
    Une jolie histoire qui donne envie de partir en vacance à Naples.
  • Lys Rossignol Le 02 Mai 2023 à 16:37
    Mon tout premier livre de Serena Giuliano et c'était un pur régal ! Une immersion totale en italie au coeur des petites ruelles parfumées à l'odeur de pizza frita. J'ai adoré ses personnages hauts en couleur, ses sous airs de mafia et ses mystères. Un livre délicieux et plein d'humour !
  • pause-hebdo Le 27 Mai 2023 à 13:31
    Encore une immersion en Italie, dans la vie napolitaine, avec des personnages un peu caricaturaux (la lama, le mafieux, …). Beaucoup d’humour et une histoire assez légère malgré des thèmes important tel que le pardon, la tolérance, l’acceptation. J’ai bien aimé
  • Tristana Le 31 Mai 2023 à 21:34
    Encore une fois, Serena Giuliano nous emmène auprès de ses personnages en Italie. Naples et ses sfogliatelle qui nous donne l'eau à la bouche. J'ai adoré cette histoire touchante à souhait. Quel bonheur que de retrouver la douce plume pleine d'humour d'une autrice que j'adore.
  • Bookandfreckles Le 23 Juin 2023 à 23:02
    J'aime tellement ses romans qui parlent tous d'Italie, de famille et d'amour complètement central. C'est beau, touchant et drôle à la fois. Le tout justement dosé.
  • Marie Flower Panda Le 17 Juillet 2023 à 11:16
    Luna est une lecture facile et fluide mais qui à mes yeux était bien trop insipide. Je n'en ressors même pas déçue tant ce roman n'a suscité absolument aucune émotion chez moi. Je ne peux pas dire non plus qu'il s'agit d'un mauvais roman, Serena Giuliano rencontre pas mal de succès et c'est bien qu'elle a trouvé son public. Mais je n'en fais pas partie, ça c'est sûr.
  • prettybooks Le 31 Août 2023 à 09:03
    On rit, on est ému, on voyage en Italie et on s’attache aux personnages : le cocktail réussi de Serena Giuliano.
  • Vick62 Le 03 Septembre 2023 à 18:34
    Je peux comprendre l'engouement sur ce roman mais sur moi ca n'a pas trop pris. Je l'ai lu jusqu'au bout mais le côt? nature peinture des amies m' a dérangé. L'histoire n'est pas assez creuser a mon gout.
  • AmeLit Le 13 Septembre 2023 à 19:58
    Une petite lecture sympa qui nous emmène en Italie. J’ai bien aimé.
  • SoniaKermen Le 28 Septembre 2023 à 19:31
    Luna de Serena Guiliano aux éditions Robert Lafont. Comment ne pas commencer par : j’ai retrouvé avec plaisir la plume de Serena avec Luna, son personnage principal. L’autrice est toujours dans la description de chaque détail, et la précision aussi bien des paysages de Naples ou de Milan, des spécialités que des personnages. https://confidenceforconfidence.blogspot.com/2023/09/luna.html
  • bonheur_en_mots Le 15 Octobre 2023 à 15:36
    Un très joli roman ! Une belle histoire d'amour, d'amitié, de solidarité, de reconstruction et aussi de réconciliation. Les protagonistes sont très attachants, chacun avec leurs plus belles qualités et leurs plus gros défauts. La plume est remplie d'émotion et d'humour. La ville de Naples fait partie intégrante du récit et y joue un réel rôle de personnage. Encore un très beau voyage en Italie !
  • Lynn Le 19 Octobre 2023 à 07:39
    Luna appartient à cette catégorie de romans qui font du bien, qui redonnent à l'automne, un parfum d'été mais aussi qui donnent envie de repartir en voyage et d'explorer une ville que l'on a pas encore eu l'occasion de visiter. C'est aussi le plaisir de découvrir des personnages attachants avec qui on aimerait réellement passer un moment. Une ode à la vie et à la bonne bouffe =D
  • DOLLY35 Le 30 Janvier 2024 à 20:56
    Un roman trop court. Cela donne envie de sauter en voiture et de foncer a Naples. Que dire de Filomena, la chatte ...Un moment doux. Cette autrice est pleine de talent.
  • cycy41 Le 18 Mars 2024 à 16:59
    Une histoire qui reste simple, mais dans un cadre toujours idyllique, Serena Guiliano sait toujours nous décrire les plus beaux paysages d'Italie. Cela reste un bon moment de lecture doux et charmant, mais très simple.