Ma meilleure amie s'est fait embrigader
Dounia Bouzar2016

16.7

Comment peut-on passer d'une vie de jeune "normal" à celle de prétendant au Djihad ? Comment la radicalisation arrive-t-elle ? Par quelles étapes ? Quel processus ? Pourquoi l'entourage ne voit-il rien ? Dounia Bouzar s'est glissé dans la peau d'une fille dont la copine s'est faite embrigadée... Elle raconte comment elle n'a rien vu, et ensuite, elle réalise toutes les étapes par lesquelles Camille est passée avant d'être complètement happée. Un récit qui permet de raconter toutes les étapes d'embrigadement et tous les signes de la radicalisation, mais de manière plus intimiste et moins moralisatrice.

2016 Editions de La Martinière

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 2732475122

• CorinneMa Le 04 Mai 2016 à 08:47
    Voila un moment que je cherchais un livre sur "l'embrigadement" des ados, cette histoire à deux voix, celles de deux amies dont l'une va se faire "séduire" permet de d'approcher la tactique de prise au piège à une période de fragilité qu'est l'adolescence.
  • Louloutediary Le 12 Mai 2016 à 09:03
    Je conseille ce roman surtout aux adolescents, qui ne se rendent peut-être pas forcément compte de la gravité de ce "phénomène" actuel. J'ai fortement apprécié la fin, qui m'a permis de connaître également le processus de déradicalisation. Je trouve que ce livre est très complet pour comprendre et ne pas tout mélanger.
  • Julia Pan Le 22 Mai 2016 à 19:41
    Un livre qui m'a réellement bouleversé par la dureté de ses mots. J'ai revécu certaines scènes de façon brute et j'en ressors marquée. A lire par tout ceux qui veulent comprendre.
  • Mina Sensei Le 28 Mai 2016 à 10:50
    Presque un coup de coeur !!! Ce livre est vraiment très bien écrit, l'auteur décrit très bien le processus de radicalisation. Cette lecture m'a bouleversée, je me suis très vite attachée aux personnages. L'alternance des points de vue est une force, on a l'impression de lire de vrais témoignages. Un livre que je recommande fortement.
  • Myre Le 13 Octobre 2016 à 20:48
    Un sujet très intéressant ! Ce récit nous apprends pleins de choses sur la radicalisation mais est gâché malheureusement par quelques longueurs ...
  • LivresandCie Le 16 Octobre 2016 à 18:12
    Un livre, je pense, qu'on ne peut pas juger. Il ne s'agit pas là d'une fiction pour se distraire avec un style qu'on peut critiquer mais d'un roman pour jeunes adolescents afin de les sensibiliser à une cause trop importante pour émettre un jugement littéraire. Forcément des erreurs de construction mais qu'importe ? Un livre à lire pour que tout le monde soit sensibilisé, surtout les plus jeunes.
  • K* Le 22 Octobre 2016 à 16:10
    Petit roman à découvrir pour le message qu'il porte plus que pour le style littéraire mais il a l'avantage d'être accessible aux ado. Idéal pour essayer de comprendre l'embrigadement et le processus de radicalisation.
  • Saiwhisper Le 13 Novembre 2016 à 13:14
    Dounia Bouzar propose un récit à deux voix réaliste et plein de sensibilité écrit avec simplicité, justesse et sans pathos.Difficile de rester de marbre face à sa plume, aux sentiments qui s’en dégagent ou aux sujets abordés. Un ouvrage coup de poing qui permet de comprendre la manipulation via Internet, le danger des réseaux sociaux, l’embrigadement et la propagande du Daesh et de façon générale.
  • tachas Le 23 Novembre 2016 à 06:42
    Un énorme coup de cœur ! Ce roman ne laisse pas indifférent ! L'auteur met l'accent là où il faut sans juger personnellement ! Un livre qui informe les jeunes sur les risques notamment plus accrus avec internet ! A lire
  • leslivresdunevie Le 20 Décembre 2016 à 17:26
    Édifiant ! Merci Dounia Bouzar .
  • Les blabla de Laura Le 21 Décembre 2016 à 18:14
    Un livre intéressant sur le phénomène d'embrigadement. Une histoire à deux voix qui ne laisse pas indifférente mais que j'ai trouvé un peu trop simple. Dure de ne pas être révoltée en lisant ce livre !
  • Equinox Le 05 Mars 2017 à 01:43
    C'est un roman qui m'a fait beaucoup réfléchir et qui je pense tournera dans ma tête encore pas mal de temps. Ça se lit très bien c'est très clair et ça permet de mieux comprendre.
  • prune42 Le 13 Août 2017 à 13:17
    Un livre écrit comme un témoignage à 2 voix pour nous apprendre à être plus attentifs aux signes inquiétants de radicalisation en tant que parents, amis ou membres de l'Education Nationale. Se lit vite et facilement
  • bouloche7851 Le 13 Août 2017 à 21:35
    je vais aller à l'encontre des critiques lues ci-dessous mais je n'ai pas apprécié la lecture de ce roman. le seul point positif ce sont les indices qui sont susceptibles de faire apparaître une radicalisation possible chez un adolescent. 10/20
  • PtiLubouquine Le 20 Janvier 2018 à 08:40
    C'est une bonne lecture si on veut avoir quelques informations sur la radiacalisation et ce qui peut nous alerter dans le comportement du jeune.
  • cocomb3 Le 14 Juillet 2018 à 12:20
    Un excellent livre, il m'a bouleversée. J'ai adoré l'amitié profonde entre Sarah et Camille et la manière dont l'auteure a abordé le sujet de l'embrigadement. C'était très intéressant de suivre le processus de radicalisation (notamment avec le point de vue de Camille -qui est embrigadée- et celui de son amie) et de voir à quel point tout ça peut aller très vite...
  • anaisloveslife Le 26 Août 2018 à 10:10
    c'est un bon roman qui à l'aide de la narration entre deux adolescentes arrivent à mettre en avant un sujet complexe qui est l'embrigadement. On y présente les étapes de ce processus ainsi que les signes précurseurs ce qui peut permettre de mieux le cerner. Ce livre est tout de même une lecture agréable.
  • Sharon Le 03 Octobre 2018 à 09:02
    Un livre que j'ai lu d'une traite, sur un sujet fort. Le mécanisme de l'embrigadement est clairement montré, de même que l'ignorance en ce qui concerne la religion musulmane. J'ai aussi beaucoup aimé l'amitié entre Sarah et Camille, et le soutien de sa famille.
  • Maya9458 Le 13 Octobre 2019 à 15:52
    Ouvrage qui aborde très bien l'embrigadement et les subterfuges utilisés par les rabatteurs. Bonne lecture, je recommande.