Ma mère avait raison
Alexandre Jardin2017

14.6

Après le clan bizarre et merveilleux ( Le roman des Jardin ), le grand-père sombre ( Des gens très bien ), le père fantasque qui ignorait la peur ( Le Zubial ), voici le portrait d’une femme qui s’autorisa à être entièrement elle-même. Car la mère d’Alexandre Jardin est le contraire de notre époque éprise de règles, de politiquement correct, de précautions : c’est l’antidote absolu de notre siècle timoré. Elle ose tout.
Le monde la jugera, aimera son courage, la détestera, l’enviera, l’imitera, en rira, en parlera.

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 11 octobre 2017 | ISBN : 2246863783

• petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Février 2018 à 08:16
    Ma mère avait raison est une lettre d’amour de l’auteur adressé à sa mère. Au seuil du décès de celle-ci, Alexandre Jardin retrace le parcours de celle qui lui appris que la vie est une folie dont il faut épuiser chaque instant.
  • lolodec Le 10 Mars 2018 à 22:08
    Un livre qui aurait pu être émouvant, mais le personnage principal est si inconséquent et fantasque, qu'il est difficile de s'y attacher.
  • Lalawitchbooks Le 24 Avril 2018 à 13:26
    Une belle biographie, un belle hommage à la mère de l'auteur. Lecture simple pas un coup cœur mais assez émouvante.
  • L1bellule Le 30 Avril 2018 à 23:17
    Roman qui, au-delà de l'hommage à sa maman, permet de bien comprendre le pourquoi de ses romans et sa façon si particulière d'aborder les notions de couple et d'amour. Pas mon préféré mais utile pour la comprehension globale de l'oeuvre de A. Jardin : "il faut avoir le courage d'aimer" ... "un être humain n'a pas le droit morale de commettre un acte auquel il ne croit pas".