Ma première nuit ailleurs
Chiaki Okada et Ko Okada2012

16.1

Un petit lapin prend le train, puis le bus, pour aller loin de chez lui. On l’accompagne bien entendu, mais il a un peu peur et sert très fort son doudou car c’est la première fois qu’il va passer quelques jours loin de chez lui. Petit lapin va en effet voir Haruchan, une petite fille très gentille mais qu’il ne connait pas bien. Même si cette petite fille lui offre un gâteau pour lui souhaiter la bienvenue, tout est nouveau et reste inquiétant pour lui dans cette nouvelle maison pourtant si accueillante. Mais petit à petit une amitié et une complicité vont naître, et les deux nouveaux amis vont passer des heures merveilleuses ensemble. Mais tout à une fin malheureusement. Petit lapin doit rentrer chez lui et Haruchan est très triste. Comment la consoler ?
« Ma première nuit ailleurs » décrit avec une grande sensibilité une de ces grandes « petites » angoisses de l’enfance. Les deux auteurs distillent avec une subtilité rare des images où l’on se laisse perdre en admiration et contemplation devant leur affirmation douce de dire et saisir l’insaisissable. Un album magnifique de nuances qui émouvra les plus grands et rassurera chaleureusement les plus petits. Accessible dès 3 ans.

Titre original : Usagi-kun to Haru-chan (2010)

2012 Editions Seuil (Albums jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anne Regaud-Wildenstein | 34 pages | Sortie : 19 janvier 2012 | ISBN : 9782020973090

• Liam Azerio Le 27 Août 2022 à 22:37
    Un instant de vie à la fois doux et effrayant : la peur d'un enfant de quitter quelques jours son chez-soi réconfortant. C'est superbement retransmis par cet album.