Ma réputation
Gaël Aymon2013

15.2

Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu’à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l’aider à relever la tête et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

2022 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782075170239

2013 Editions Actes Sud (Junior)

• Les lectures de Lily Le 16 Octobre 2013 à 08:42
    un très bon livre, j'ai beaucoup aimé !
  • Juliah Le 18 Octobre 2013 à 15:59
    Court mais efficace. Un bon livre sur le thème du harcèlement, qui montre comment tout peut basculer, mais aussi comment en sortir. Il sera très utile pour les lycéens, même pas très gros lecteurs.
  • Clo Bln Le 19 Mars 2014 à 19:53
    La question du harcèlement, du rejet scolaire, de l'image de soi sont ici mis en avant. Beaucoup d'adolescents peuvent s'y reconnaitre dans les mots du narrateur. J'ai beaucoup apprécié ce récit.
  • Les livres de Dune Le 23 Mai 2014 à 18:29
    Un livre qui m'a beaucoup touché. Une belle histoire, vraiment.
  • Clair0u Le 01 Mars 2018 à 12:27
    Un récit sur l'amitié, la rumeur et le harcèlement qui sonne très juste.
  • niouniousr1 Le 19 Février 2020 à 07:13
    Une courte histoire mais très bien ficelée et bien traitée sur le sujet du harcèlement. J'ai bien aimé les personnages également, bref un roman à faire découvrir pour les 13/14 ans. 15/20.
  • DelSL Le 28 Janvier 2021 à 21:05
    Hormis peut-être la toute dernière page, j'ai trouvé le ton et les personnages très justes tout au long du récit.
  • Marylou07 Le 12 Septembre 2021 à 22:16
    Un récit court mais suffisant pour parler du harcèlement en allant à l'essentiel tout en partageant une histoire profonde. À mettre entre les mains de tous les adolescents !