Partenariats

Ma vie de Bacha Posh

de Nadia Hashimi (2017)

17.1

La famille d’Obayda aurait bien besoin d’un peu de chance : depuis l’accident de leur père, la vie dans la campagne afghane n’est pas facile pour la fillette de dix ans et ses soeurs. La tante d’Obayda a une idée pour leur porter bonheur : transformer la fillette en bacha posh, c’est-à-dire la faire passer pour un garçon. D’abord désemparée, Obayda – désormais appelée Obayd – devient amie avec Rahim, une autre bacha posh. En sa compagnie, elle va découvrir la liberté…

Titre original : One half from the East (2016)

2017 Editions Castelmore

Française Langue française | 279 pages | Sortie : 20 Septembre 2017 | ISBN : 2362313220

2017 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 20 Septembre 2017

• EmmaV Le 16 Septembre 2017 à 21:15
    Une immersion dans le monde des Bacha Posh, portée par une jeune fille attachante et qui en plus de nous emmener dans une folle aventure nous pousse à nous questionner sur les différences entre filles et garçons. Une belle découverte !
  • BettieRose Le 30 Septembre 2017 à 14:26
    Ma vie de bacha posh est un roman qui devrait être lu dès le plus jeune âge, mais pas seulement. Contant l’histoire d’une petite fille de 10 ans qui va vivre dans la peau d’un garçon, Nadia Hashimi met à jour des valeurs essentielles et dénonce les inégalités hommes-femmes à travers le monde. Un récit féministe, mais aussi une sublime histoire d’amitié, d’amour et de famille. A découvrir !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Octobre 2017 à 12:40
    J'ai beaucoup aimé ! c'est un livre qui apprend tout en immergeant son jeune lecteur dans ce pays et ses coutumes. Obayd(a) est un personnage plein de vie, malin et en même temps un enfant comme les autres, très humain, l'identification est facile. A lire à tout âge ! 16/20
  • Anouklibrary Le 08 Octobre 2017 à 11:27
    Une plume élégante et respectueuse pour traiter de la tradition des bacha posh, mettant en scène Obayd, petite fille devenue petit garçon qui va faire renaître l’espoir au sein de sa famille. Un roman touchant, qui m’a charmé de bout en bout.
  • ilonaisreading Le 15 Octobre 2017 à 11:50
    Très bon livre, qui traite de l'égalité des sexes avec subtilité. Le livre est parfaitement adapté pour les enfants. À lire!
  • Thalia Le 20 Octobre 2017 à 23:23
    Roman abordant des thèmes importants et donnant de quoi réfléchir à la jeunesse, en plus d'une belle histoire et d'une belle plume à découvrir
  • prettybooks Le 25 Octobre 2017 à 18:52
    La tradition des bacha posh racontée aux plus jeunes à travers le personnage d’Obayda qui, soudainement, va devoir devenir un garçon. Un livre passionnant sur l’Afghanistan, sa culture, et ses traditions.