Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Madame Bovary

13.9

Pour son malheur, Emma Bovary est née femme et vit en province. Mère de famille contrainte de demeurer au foyer, elle mène une existence médiocre auprès d'un mari insignifiant. Pourtant, Emma est nourrie de lectures romantiques et rêve d'aventures, de liberté et surtout de passion. L'ennui qui la ronge n'en est que plus violent, au point de la pousser à l'adultère.

2014 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 520 pages | Sortie : 26 Août 2014

2014 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 588 pages | Sortie : Juin 2014

2014 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

2014 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | Format : AZW

2014 Editions Hachette (Biblio lycée)

2014 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 9782824710655

2013 Editions Hachette (Biblio lycée)

2013 Editions Pocket (Classiques)

2012 Editions Caractère (La bibliothèque du collectionneur)

2011 Editions Lire Délivre

Française Langue française | 434 pages | Sortie : Juillet 2011 | ISBN : 9782846683739

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 14 Mars 2011

2011 Editions Larousse (Petits classiques)

2010 Editions Folio (Classique)

2010 Editions Pocket (Classiques)

2009 Editions Garnier (La Bibliothèque)

2007 Editions Hatier (Classiques & cie)

2007 Editions Larousse (Petits classiques)

2006 Editions Pocket

2006 Editions Flammarion (GF)

2005 Editions Folio (Classique)

2005 Editions Maxi Poche

2004 Editions Folio (Plus classiques)

2003 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

1999 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1999 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

1998 Editions France Loisirs

1998 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions Seuil

Française Langue française | 532 pages | Sortie : 20 Mars 1997 | ISBN : 9782020190558

1996 Editions Eddl

1996 Editions Au sans pareil (La bibliothèque des chefs-d'oeuvres)

1995 Editions JC Lattès (Bibliothèque Lattès)

1993 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1990 Editions Presses Pocket (Lire et voir les classiques)

1986 Editions Le Livre de Poche

1986 Editions Flammarion (GF)

1981 Editions Robert Laffont (Bouquins)

1979 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

1978 Editions J'ai Lu

1977 Editions Presses Pocket

1977 Editions Le trésor des lettres françaises

1972 Editions Le Livre de Poche

1972 Editions Folio

1972 Editions Ministère de l'Education Nationale

1972 Editions J'ai Lu

1972 Editions François Beauval

1970 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1966 Editions Garnier Flammarion

1966 Editions Garnier Flammarion

1965 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1961 Editions J'ai Lu

2008 Editions Penguin Books (Classics Deluxe)

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 1 Novembre 2008 | ISBN : 9780141040318

2002 Editions Penguin Books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Geoffrey Wall | 335 pages

1992 Editions Penguin Books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Geoffrey Wall | 286 pages

• Ginger Le 23 Août 2010 à 14:56
    Malgré ma haine pour le personnage d'Emma, un classique à lire et relire.
  • Edelwe Le 29 Septembre 2010 à 14:50
    Avec le temps j'ai appris à apprécier ce roman.
  • Mypianocanta Le 17 Novembre 2010 à 17:38
    Un roman sur la passion... mais qui de prime abord n'est pas passionnant. A relire pour l'apprécier mieux.
  • Träumer Le 21 Avril 2011 à 19:29
    Je l'ai adoré! Et je n'ai pas réussi à haïr Emma, ni Charles, ni les autres personnages. Je ne suis jamais ennuyé en le lisant, non plus.
  • bubblegirl67 Le 27 Avril 2011 à 21:36
    J'ai bien aimé ce livre même si j'ai trouvé Emma énervante. Mon personnage préféré reste le docteur Larivière =)
  • Lasaria Le 10 Mai 2011 à 17:17
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Emma est déprimante, jamais contente. Mais à lire car ce livre reste néanmoins un classique.
  • Taggy Warrior Le 28 Mai 2011 à 17:19
    Si l'idée d'un autodafé ne me révulsait pas, j'adorerai brûler ce livre... C'est vous dire à quel point il m'est sorti par les yeux.
  • Thalie Le 09 Juillet 2011 à 10:28
    J'ai adoré
  • Isabelle Le 22 Août 2011 à 14:24
    Vraiment décevant.
  • Joyce Le 16 Octobre 2011 à 16:17
    Un livre magnifique qui ne laisse qu'un profond désespoir. A mon sens c'est le siège de sa vérité et de ce qui fait sa force. A lire et à relire bien naturellement!
  • Princessade Le 17 Octobre 2011 à 20:16
    Un de mes meilleurs souvenirs de travaux en lgc (lecture générale et comparée) à la fac. Je vous conseille aussi les films qui reprenne le fabuleux personnage qu'est Emma
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 10:54
    Sans trop en dire, l'auteur dénonce ici le romantisme féminin en y décrivant la vie d'Emma avec le réalisme de sa plume. J'ai apprécié le style d'écriture, cependant les descriptions des lieux sont longues. Le must étant la description des différents personnages...
  • Méloë Le 10 Décembre 2011 à 10:48
    Coup de coeur absolu pour ce roman magnifique et puissant !
  • caramelmanon96 Le 05 Mars 2012 à 14:04
    J'ai pas du tout aimé , c'est ennuyant , je m'attendais pas du tout à ça surtout pour la fin .
  • Audreyy Le 16 Mars 2012 à 17:15
    Rien d'ennuyeux pour ma part. Une très bonne lecture.
  • Géraldine Le 20 Mai 2012 à 18:43
    La vie d'une femme qui s'ennuie ... Du mal à me mettre à sa place ... lol Disons qu'en ce temps-là, les femmes n'avaient droit qu'à peu de distractions ... (elle ne cherchait pas non plus ...)
  • Linette Le 21 Mai 2012 à 14:46
    Un classique à ne pas rater.
  • AnGee Le 09 Septembre 2012 à 10:51
    Un classique que j'aimais bien, mais dont les multiples analyses en cours étaient pesantes à la longue. Si j'avais aimé l'histoire au départ, je pense que je ne vais pas le relire tout de suite...
  • Arwette Le 27 Octobre 2012 à 23:36
    Un roman un peu lent mais une histoire intéressante et des personnages bien profonds. Le livre aurait pu faire moins de pages car il y a quelques longueurs que j'ai trouvées inutiles.
  • Ganymede Le 23 Décembre 2012 à 11:06
    Un classique que j'ai adoré, malgré mes appréhensions au début. Mais finalement il se lit vraiment bien et me laisse un très beau souvenir !
  • AnGee Le 02 Janvier 2013 à 20:02
    Un joli classique, que j'ai bien aimé!
  • Diantredeslivres Le 12 Janvier 2013 à 18:41
    J'ai eu du mal à apprécier le personnage d'Emma Bovary. Je me suis bien plus attachée à son mari. Mais le livre reste plaisant à lire et l'écriture est vraiment belle.
  • Vaness and her Books Le 13 Février 2013 à 23:45
    Encore une déception avec un classique dont on m'avait fait des louanges... L'écriture de Flaubert n'est pas aussi ampoulée que celle de Stendhal, mais j'ai quand même eu la sensation que la grand Gustave Flaubert s'est beaucoup regardé écrire ! Chose dont j'ai horreur !!! Quant aux personnages ... Madame Bovary est tout simplement insupportable !
  • LesChroniquesdEmilie Le 05 Mars 2013 à 17:29
    Ce roman est un chef d'oeuvre
  • Katia Le 15 Mars 2013 à 11:06
    Ce roman est mon préféré de tout les temps, un énorme coup de coeur pour cette histoire.
  • zelumine Le 08 Juin 2013 à 21:37
    J'ai détesté ce livre de tout mon être. Peut-être aussi parce que c'était une lecture imposée, mais même sans ça je n'aurais pas aimé.
  • Ida Le 30 Juin 2013 à 07:03
    Un classique à ne pas manquer, l'auteur nous narre simplement la vie d'une femme trop ambitieuse et qui ne sait pas trouver le bonheur
  • Oceaneca Le 30 Octobre 2013 à 18:19
    J'avais peur de ne pas réussir à accrocher par rapport à l'auteur, mais j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'écriture est juste magnifique et réfléchie au mot près. Emma m'a été detestable mais a quand même réussi à m'intriguer et me faire tourner vite les pages.
  • Loraillou Le 16 Novembre 2013 à 18:04
    Un grand classique !!!
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 16:10
    Quelques longueurs mais magistral !
  • einoha Le 11 Décembre 2013 à 16:31
    Lu il y a quelques années, je n'avais vraiment pas accroché. En particulier à cause de l'héroïne que je trouve détestable. Une histoire lente et des descriptions trop nombreuses et ennuyeuses.
  • HanaShinoLili Le 17 Décembre 2013 à 18:46
    En dépit de l'héroïne qui est détestable, j'ai apprécié cette lecture. C'est un peu dur à suivre à certains passages, mais c'est d'un réalisme étonnant. On voit bien que l'auteur a soigné les détails et qu'il a passé 5 ans à l'écrire! Une lecture intéressante, qui ne m'a pas transporté.
  • Lyda Le 14 Février 2014 à 17:34
    Un classique à ne pas manquer qui présente le phénomène du mal-être constant (qui est intemporel).
  • wilderness Le 16 Mars 2014 à 11:01
    Un des plus beaux romans à mon sens... un pur bonheur de littérature, une écriture infiniment subtile - cette douceur ironique dans la façon de décrire en la moquant cette jeune femme qui s'obstine à comprendre l'amour à travers les récits qu'elle en a lu... mais en la moquant avec une certaine tendresse. Une vraie merveille.
  • Drunkenness Books Le 08 Juillet 2014 à 14:08
    Un classique à lire au moins une fois dans sa vie. Cependant, je n'ai pas accroché à l'histoire à cause d'une héroïne nombriliste, de personnages fades et d'un style d'écriture trop chargé et lent. J'ai davantage apprécié L'éducation sentimentale.
  • ulostcontrol Le 06 Septembre 2014 à 16:46
    Un de mes classiques préférés ! Intelligent, bien construit, passionnant... Le personnage d'Emma est hors-du-commun et interpelle vraiment le lecteur. Le style de Flaubert est inimitable et à découvrir absolument !
  • Lou17 Le 29 Octobre 2014 à 17:06
    Perfection narrative et stylistique. Per-fec-tion
  • litterate Le 24 Mars 2015 à 22:11
    J'avais lu en 3ème et j'avais détesté par ces descriptions trop longues et le personnage d'Emma. Avec du recul et l'analyse du roman en cours, je comprends mieux le personnage d'Emma.
  • JeanneLantz Le 18 Avril 2015 à 23:01
    Personnage insupportable! Mais le livre se dévore
  • ivanab17 Le 24 Avril 2015 à 16:06
    Je comprend que ce livre soit un classique de part la beauté de la plume de Flaubert... mais mon dieu je n'ai jamais eu autant de mal pour terminer un livre c'était une horreur.
  • Laurana3 Le 03 Mai 2015 à 16:54
    J'ai aussi eu énormément de mal à lire ce livre, soit vous aimez les classiques, le réalisme, et vous aimez ce genre d'histoire qui parle d'une vie simple, soit vous allez en baver. Pour vraiment apprécier, il faut comprendre que chaque scène nunuche de romantisme est ironique, mais aussi tout le reste, et alors vous vous amuserez peut être un peu. Très bien écrit
  • LesLecturesSucrées Le 22 Mai 2015 à 12:07
    J’avoue avoir eu du mal à me mettre complètement dedans, car l’écriture ne datant pas d’hier, il est parfois difficile de comprendre où voulait en venir Gustave Flaubert. Mais cette œuvre reste tout de même un incontournable de la littérature classique.
  • Hyatt Le 06 Juin 2015 à 16:37
    Un portrait vraiment saisissant d'une époque ! (Ça donne un peu froid dans le dos...) Bon, c'est pas toujours hyper fun à lire, pourtant l'écriture est très belle. Malgré tout là réside tout l'intérêt du livre ! Peu importe cette histoire, ce qui fascinant est la prouesse littéraire de Flaubert.
  • CelineRPBessonnet Le 15 Juillet 2015 à 17:30
    Si je n'ai pas forcément accroché avec le personnage d'Emma qui est une éternelle insatisfaite et qui m'a fait hausser les sourcils bon nombre de fois, j'ai apprécié le talent de l'auteur pour décrire avec simplicité les différents caractères de l'homme. J'ai plus particulièrement apprécié Charles, qui, bien que très naïf, est aussi empli de gentillesse et se générosité.
  • NonoReading Le 24 Juillet 2015 à 15:34
    Un classique lu pour ma scolarité ...
  • Askelia13 Le 30 Juillet 2015 à 18:46
    Je n'ai pas réussi à aller au bout, chose rare. En général, même moyennement emballée, j'ai la curiosité de connaître la fin. Cela n'aura pas été suffisant pour cette oeuvre !
  • ejmgbti Le 01 Août 2015 à 22:49
    J'ai vraiment détestée Emma, un personnage que je ne comprends absolument pas. Classique à lire obligatoire pour mes cours, mais je suis très déçue de cette lecture
  • Romancia96 Le 03 Septembre 2015 à 11:48
    Un magnifique classique. A lire et à relire.
  • LectriceEnPainD Epices Le 16 Septembre 2015 à 21:56
    Je n'ai vraiment pas réussi à le lire, beaucoup trop de détails à mon gout.. déçue parce que l'histoire avait l'air sympa, je réessaierai peut être :)
  • louval30 Le 20 Septembre 2015 à 20:10
    Un roman très long au début. Les personnages sont complexes surtout Emma. Une fin assez rapide qui laisse un peu perplexe. Contente de l'avoir fini malgré tout pour mes études.
  • DoucePerle Le 21 Décembre 2015 à 23:07
    Je n'ai pas réussi à le terminer.
  • Delkinger Le 14 Février 2016 à 12:01
    Un de mes meilleurs classiques jamais lus. Clairement.
  • Joe Le Bouquiniste Le 27 Février 2016 à 14:01
    Un livre avec des descriptions terriblement longues, je ne voyais pas le fin de ce livre arriver. Dommage car l'histoire pouvait être intéressante... Des passages étaient inutiles...
  • Caroligne Le 10 Mars 2016 à 18:35
    ça reste un classique à lire !
  • DoctorWho Le 28 Mars 2016 à 13:58
    Je savais qu'avec ce livre soit on l'aime et on est prit dedans soit on n'aime pas et c'est presque 400 pages d'ennui. J'insiste sur le presque, il y a quand même quelques aléas mais pas plus que dans la vie de tous. C'est un roman qui se veut réaliste, et je ne lui reproche pas, c'est juste pas mon style de lecture mais je me devais de lire ce grand classique.
  • PlokandPikPik Le 29 Mai 2016 à 19:17
    Je reste assez mitigée quand à ce livre. Bien écrit, très bien narré et une histoire réaliste... Mais un profond ennui s'emparait de moi à la lecture de certains passages, certaines longueurs un peu pesantes. Reste le fait que ce soit un classique et je comprends pourquoi avec ses personnages profonds et détaillés. Quant à Emma, j'ai pu autant la haïr que la comprendre.
  • Liberfae Le 12 Juillet 2016 à 15:16
    Loin de faire partie de mes classiques préférés. Les longueurs sont moins fréquentes que ce à quoi je m'attendais, mais elles sont lourdes et détruisent tout ce que l'auteur construit jusqu'alors. En revanche, les Actes du procès ajoutés à l'édition GF-Flammarion ajoutent à son œuvre une toute autre dimension, passionnante !
  • MaToutePetiteCulture Le 27 Juillet 2016 à 10:51
    Une très belle histoire, très bien écrite (quelques longueurs, mais pas suffisamment pour que la lecture soit ennuyeuse). Emma est une héroïne particulière, très complexe, dont la personnalité m'a intriguée jusqu'au bout.
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 23:49
    Que dire sur ce livre et son héroïne, qui n'ai déjà été dit et redit? L'un des livres majeurs de notre littérature du 19e siècle.
  • Smoochybooks Le 03 Septembre 2016 à 15:35
    Un livre fastidieux et long à lire, mais une fois étudié, il devient beaucoup plus intéressant, et c'est ça le problème. Il faut l'avoir vu et décortiqué sous toutes ses facettes pour pouvoir enfin apprécier cette oeuvre.
  • Laly0321 Le 06 Septembre 2016 à 15:57
    Flaubert a réussi. Madame Bovary est exaspérante. On a de la tendresse pour Charles, pour Léon, pour Félicité. Triste portrait d'une femme sans courage, envieuse, jalouse, mièvre tout autant qu'elle est cruelle. Flaubert manie avec style le cliché, bien qu'on se soit bien passé de ses remarques racistes (le 19e n'excuse rien). Il y a des centaines de classiques bien meilleurs et captivants.
  • tommy09 Le 03 Janvier 2017 à 02:18
    Mon Dieu qu' il est dur d' aimer Emma Bovary mais l'histoire est prenante . Un livre à lire au moins une fois .
  • lolodec Le 13 Janvier 2017 à 21:57
    Un classique qui ne l'a pas emballé... des personnages peu sympathiques, ou falots (mais c'est sans doute voulu !). décevant...
  • Adie Le 28 Janvier 2017 à 17:01
    Un chef d'oeuvre a relire autour de la trentaine en oubliant tout ce qui nous a pu nous en être dit, pour découvrir une femme qui saura nous toucher.
  • ¤MissPerle¤ Le 18 Février 2017 à 15:09
    Dur de rester attentif durant cette lecture, la dernière partie est peut-être la plus prenante... L'écriture de Flaubert est enrichissante mais remplie de détails qui donnent un caractère long à l'histoire ! Puis Emma est un personnage insupportable qui rêve en permanence d'une autre vie tout en se lamentant... Mais elle ne fait rien pour changer, ce qui est un peu frustrant...
  • Haribo9z Le 19 Février 2017 à 20:38
    Un classique ou j’avais énormément d’attente, qui ne ma pas emballé même déçu.
  • L'ivre de rêves Le 21 Février 2017 à 15:20
    Tout à fait "un roman sur rien, qui ne tient que la force du style". Les longueurs sont là, mais je m'attendais à pire, et étonnamment il m'a fallu du temps pour trouver Emma détestable. Après tout, ce n'est qu'une femme romanesque qui s'ennuie et rêve d'avoir plus que ce qu'elle peut... Le style de Flaubert est très riche, très fluide, et c'est bien grâce à lui que le roman n'est pas insipide.
  • Timute Le 22 Mars 2017 à 01:34
    Je suis un peu passée à côté de ce livre. Je m'étais fait une fausse idée de ce livre ce qui m'a rendu insupportables les caprices d'Emma. Je salue toutefois la plume de l'auteur et ses descriptions détaillées fascinantes de réalisme.
  • Guim Le 24 Mars 2017 à 09:11
    Un livre bouleversant. Je suis parfois étonnée des avis : j'ai bien sûr trouvé Emma odieuse, mais elle est fascinante, parce que chaque lecteur lui ressemble un peu. Flaubert s'attaque au romantisme, mais livre une réflexion sur le romanesque, et la confrontation entre imaginaire et réalité. La narration, notamment son ironie mordante, rend la lecture captivante.
  • Polichinelle Le 28 Mai 2017 à 18:40
    On me l'a vendu avant que je le lise puis on l'a décrié mais au final je l'ai vraiment aimé, le personnage d'Emma est très très travaillé, tout dans le conflit, c'est super intéressant et ça nous laisse entrevoir une personnalité fascinante.
  • Omb Le 12 Juin 2017 à 19:25
    lu mais abandonné mais vu adapté au théâtre, une histoireà la fois joyeuse et triste, un classique
  • Le solitaire Le 22 Juin 2017 à 22:54
    « Et prenez bien garde à une chose: M. Flaubert n'est pas un homme qui vous peint un charmant adultère, pour faire arriver ensuite le Deus ex machina, non ; vous avez sauté trop vite de la page que vous avez lue à la dernière. L'adultère, chez lui, n'est qu'une suite de tourments, de regrets, de remords ; et puis il arrive à une expiation finale, épouvantable. Elle est excessive. » Maître Sénard.
  • WinterLovegood Le 03 Août 2017 à 22:20
    Un roman que j'ai dévoré malgré une hantise grandissante envers Emma. Bien qu'étant un personnage (principal qui plus est) à la personnalité fascinante, elle est vite énervante et je suis bien heureuse que les personnages secondaires rattrapent le jeu.