Partenariats

Madame Butterfly

de Benjamin Lacombe (2013)

18.3

L’inoubliable histoire de Madame Butterfly, souvent contée sous différentes formes (le célèbre opéra de Giacomo Puccini, la pièce de David Belasco ou le récit intimiste de Pierre Loti), vous est ici présentée dans une version totalement inédite et magistrale. Benjamin Lacombe réinterprète ce drame amoureux, narré à la première personne par un Pinkertown rongé par le remord d’avoir brisé les ailes de la délicate femme papillon, et nous entraîne dans un Japon révolu, à la beauté et l’exotisme intacts. Madame Butterfly est aussi un livre d’artiste de grand format et à la fabrication exceptionnelle. Tissus, papiers précieux et reliures à la japonaise pour ce livre-objet où s’épanouissent d’éblouissantes peintures à l’huile d’un côté et de l’autre se déploie, sur près de 10 mètres de long, une fresque au crayon et à l’aquarelle.

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 70 pages | Sortie : 28 Septembre 2016 | ISBN : 9782226329301

2013 Editions Albin Michel

• Livresquement Le 27 Janvier 2014 à 09:23
    J'ai découvert l'histoire de Madame Butterfly à travers cet album. L'histoire est très belle et les dessins sont magnifiques. En plus, la fresque à dérouler est très impressionnante de par sa taille (10m) !
  • Petitenounette Le 14 Mai 2014 à 11:16
    Trés belle histoire, très bien illustrée par Benjamin Lacombe, mon premier Benjamin Lacombe mais pas le dernier!
  • mistigris Le 13 Décembre 2014 à 17:49
    J'ai pu découvrir l'histoire de l'opéra Madame Butterfly à travers cet album très accessible. Les dessins sont quant à eux magnifique. C'est un très bel objet livre!
  • Tachan Le 26 Décembre 2014 à 16:18
    Ce livre est une véritable œuvre d’art. B. Lacombe reprend l’opéra de Puccini et le récit de Loti pour n’en garder que le meilleur et le sublimer de son art. Comme un opéra, l’histoire est en 3 actes, actes au cours desquels nous assistons à la chute inéluctable de cette pauvre Butterfly qui sombre peu à peu faisant écho à la fresque monumentale peinte derrière. Un bijou !
  • margouyab Le 08 Février 2015 à 15:00
    Un livre émouvant magnifiquement illustré. J'ai pris beaucoup de plaisir à me perdre dans les illustrations.
  • lesmiscellaneesdepapier Le 24 Juillet 2016 à 12:34
    Le mot de la fin : Lacombe s’est réapproprié l’opéra de Puccini à merveille. Le narrateur est le coupable et repentie Benjamin ce qui donne une dimension particulièrement touchante et profonde au récit. Les peintures à l’huile et le paravent subjuguent ce magnifique album. Un petit arrière-gout de la dame aux camélias qui m’a laissé des sensations qui ne sont pas encore guéries. Un coup de cœur et
  • MlleNanaïs Le 21 Décembre 2016 à 14:18
    Je ne connaissais pas l'histoire de cet opéra, qui est très belle, mais pas autant que les illustrations de Lacombe, qui sont comme d'habitude sublimes...
  • Rosehill Cottage Le 16 Avril 2017 à 16:09
    Des dessins magnifiques, une histoire tragique pour cet opéra retranscrit sur papier. Merci benjamin !!!
  • Chiyuki Le 16 Juin 2017 à 17:14
    L'histoire de Madame Butterfly est une histoire très belle mais triste à la fois. Les illustrations sont parfaitement mises en avant, avec tout à la fin une esquisse géante à déplier. Ce livre est absolument sublime, avec une histoire de plus en plus dramatique au fil des actes.
  • Lianescente Le 11 Novembre 2017 à 22:51
    C'est avec plaisir que j'ai découvert cet opéra brillamment illustré par Benjamin Lacombe. Une histoire tragique mais néanmoins poétique qui m'a naturellement conquise.