Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée
Rupert Kingfisher et Sue Hellard2012

Saga Madame Pamplemousse Terminée

16.5

C’est l’hiver à Paris et Madeleine a quelques problèmes à l’école. Mirabelle, une nouvelle élève, la harcèle. Madeleine a trop honte pour demander de l’aide à ses amis, Madame Pamplemousse et Camembert, mais elle se lie d’amitié avec une femme nommée Madame Bonbon, propriétaire d’un magasin qui semble être une confiserie. Les sucreries que Madame Bonbon donne à Madeleine ont un puissant effet magique et la rendent tout d’abord assez forte pour affronter Mirabelle. Mais ils la plongent bientôt dans un monde étrange et enchanté dont elle s’aperçoit qu’elle ne peut s’échapper. Car Madame Bonbon n’est autre qu’une vieille ennemie de Madame Pamplemousse, venue à paris pour prendre sa revanche. Ce troisième et dernier épisode de Madame Pamplemousse entraîne le lecteur dans un monde onirique quelque peu inquiétant où amitié et loyauté sont les clefs de la liberté…

Titre original : Madame Pamplemousse and the enchanted sweet shop (2010)

2012 Editions Albin Michel (Jeunesse - Witty)

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 138 pages | ISBN : 2226243526

• Grizelda Le 08 Mars 2013 à 04:25
    J'ai bien aimé ce 3eme tomes, fort agréable d'en connaitre un peu plus sur la vie de cette mystérieuse" Madame Pamplemousse" !
  • missmolko1 Le 09 Août 2013 à 08:41
    Voila le troisième (et dernier pour le moment) tome du la saga Madame Pamplemousse. Et même si j'ai été enchanté de retrouver Madeleine et ses amis, j'ai été légèrement déçue par l'histoire. Ici, contrairement aux tomes précédents on a affaire a des temps plus proche de la réalité (l'amitié ou l'école). J'ai donc moins rêver. Ça n'en reste pas moins un récit très agréable pour petits et grands.
  • LaProfLicorne Le 16 Mars 2014 à 23:17
    J'ai trouvé ce troisième tome très agréable, cette fois ci on en apprend un peu plus sur la vie de Madame Pamplemousse. Qui plus est j'ai beaucoup apprécié le fait que ce livre parle du harcèlement scolaire car cela permet d'en parler aux plus jeunes lisant cette saga. Si je dois donner un point négatif c'est peut-être les multiples répétitions des tomes précédents.
  • chloé Le 12 Mai 2014 à 18:21
    Une grosse déception! Je n'ai pas réussi à retrouver l'engouement depuis la fin du premier tome. Un récit touffu et alambiqué! Peu adapté pour un jeune public à mon sens! C'est dommage car les messages sont parlants pour les enfants!
  • Mushroom_Hunting Le 25 Janvier 2017 à 20:37
    Sympathique, mais l'histoire part vraiment dans tous les sens.
  • Meteora-books Le 12 Février 2018 à 14:05
    J'ai aimé ce T3 autant que les autres, voire un peu plus peut être ! Il est plus profond que les autres notamment parce que des thèmes comme le harcèlement ou le regard des autres sont abordés du point de vue d'une enfant. On découvre enfin un peu plus qui est réellement Mme Pamplemousse et les noms des personnages sont toujours aussi drôles! Si une suite est prévue je sais déjà que je la lirai !
  • NatachaO Le 18 Février 2018 à 07:01
    Un dernier tome dans lequel on apprend à connaître mieux Madame Pamplemousse qui est un personnage très intéressant. Toujours une super lecture, j'aurais aimé en avoir plus !
  • lemillefeuilles Le 24 Avril 2019 à 12:03
    Ce dernier volume est nettement plus sombre que les précédents, avec des thématiques comme le harcèlement scolaire, les apparences trompeuses, le regard des autres... J'apprécie que ces sujets soient abordés dans la littérature jeunesse.
  • Jelisdeslivres Le 18 Janvier 2020 à 17:15
    J'ai vraiment aimé cette histoire, Madame Pamplemousse est vraiment intéressante. L'univers est bien construit et très bien utilisé. Je conseille !
  • _Gagou_ Le 27 Octobre 2020 à 09:25
    J’aime toujours autant
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 12:56
    La couverture est magnifique et très colorées. J'ai adoré l'écriture de Rupert Kingfisher, fluide et poétique. Ce récit est parfait pour rêvasser à ce monde enchanté. Le petit plus: les illustrations du Susan Hellard.