Mademoiselle Liberté
Michel Quint2012

13.0

Pour La Liberté guidant le peuple peinte par Delacroix en 1830, figurant au patrimoine national et symbole d’un républicanisme romantique, Michel Quint imagine un récit à suspense, une mise en scène shakespearienne où la rue devient théâtre. Nous partons à la rencontre d’Eugénie, à qui l’auteur prête ce destin de demoiselle Liberté et attribue l’histoire de ces Trois Glorieuses souvent méconnues. Nous accompagnons le peintre et son modèle parmi les barricades où gronde la révolte populaire, jusqu’à ce moment cristallisé quand Eugénie brandit son drapeau« et galvanise la brigade qui enlève la barricade dans l’élan ». De l’histoire à l’Histoire, le peintre et l’écrivain sont les complices d’une réécriture sensible de la contingence humaine.

2012 Editions Invenit

• Delcyfaro Le 11 Novembre 2012 à 15:06
    Comment regarder un tableau super connu d'une autre façon.. excellent roman , un peu court malheureusement..j'en aurai bien pris une tranche supplémentaire.