Malin Fors, tome 1 : Hiver
Mons Kallentoft2009

14.8

Mardi 31 janvier, 7 h 22. Il fait encore nuit à Ôstergôtland. Cet hiver est l'un des plus froids que l'on ait connus en Suède. Ce matin-là, Malin Fors et ses collègues de la criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, pendu à une branche d'arbre. Mais comment diable cet homme a-t-il atterri ici ? Meurtre ? Suicide ? Et d'où viennent ces étranges blessures qui recouvrent son corps ? D'indice en indice, de nouveaux personnages apparaissent : les trois frères d'une certaine Maria, suspectés de viol ; Joakim et Markus, deux adolescents pas très nets ; Valkyria et Rickard Skoglôf, deux marginaux adeptes de cultes vikings. Les policiers sont perplexes. Pour la première fois en France, le public est invité à faire la connaissance de la célèbre Malin Fors, qui compte déjà des millions de fans en Scandinavie.

Titre original : Midvinterblod (2009)

2011 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Max Stadler & Lucile Clauss | 491 pages | ISBN : 9782268068688

2009 Editions du Rocher (Serpent noir)

2012 Editions Hodder & Stoughton (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Neil Smith | 440 pages

On en parle aussi sur le forum

• Isa De la Montalay Le 04 Juin 2010 à 11:08
    Une histoire de famille bien glauque : un peu dans la lignée de Millenium . Un régal !
  • aurelye++++++++ Le 14 Juin 2011 à 19:54
    j'ai hate de lire la suite.
  • Clairette' Le 04 Septembre 2011 à 08:31
    Super bien écrit et une intrigue à couper le soufle !
  • noryane Le 09 Octobre 2011 à 21:44
    Très bien écrit mais un peu dur pour moi; je pense quand même lire la suite ...
  • Stephanie-plaisir de lire Le 29 Octobre 2011 à 17:28
    j'ai beaucoup aimé et le fait de laisser des questions sans réponse fidélise le lecteur... on s'attaque au 2ème volume avec plaisir
  • Marv Le 19 Novembre 2011 à 16:09
    J'ai bien aimé l'histoire en elle même mais moins les personnages que je trouve un peu fade.
  • LoloLecture Le 05 Février 2012 à 15:26
    J'ai beaucoup apprécié cette enquête de Malin Fors qui fût pleine de rebondissements pour se rendre compte qu'il s'agit d'un lourd secret familial qui est au centre de toute l'histoire! J'ai hâte de lire "Printemps"
  • Marionnette Le 01 Mars 2012 à 16:18
    Un roman intéressant, j'ai aimé suivre l'enquête de la sympathique Malin!
  • achille49 Le 25 Mars 2012 à 16:14
    Ne commencez jamais à vous investir dans la découverte d'auteurs suédois (nordiques d'un point de vue plus général) de polars noirs, vous deviendrez accro.... Encore un auteur du nord puissant par son style noir, une histoire sordide
  • Setsuka Le 01 Mai 2012 à 18:03
    Un policier très sympa, bien noir avec une famille pas vraiment comme les autres... Je conseille !
  • latite06 Le 21 Juillet 2012 à 23:10
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, mais passé une cinquantaine de pages, je n'ai pas pu lâcher le livre !
  • Farrah Le 26 Décembre 2012 à 10:06
    J'ai eu plus de mal que latite06, il m'a fallu attendre la 100e page pour y entrer mais ensuite quel régal !
  • gwendoline57 Le 29 Juillet 2013 à 22:09
    lecture fluide et agréable..je conseille...
  • Livres Emois Le 17 Octobre 2013 à 14:54
    Intrigue ordinaire, style déplorable, des incohérences... vraiment au niveau de certains autres auteurs nordiques !
  • Loko Le 26 Mai 2014 à 13:25
    J'ai donc commencé par le 1er, "Hiver". On sent bien à la lecture l'engourdissement, le froid, la torpeur et la lenteur de l'enquête, mais ca manque qd meme un peu de péripéties et le final est bof. J'enchaine sur "été" qui a l'air plus prometteur !
  • MonCamionSappelle Bobby Le 21 Mai 2016 à 01:47
    Grosse ambiance froide scandinave. Lecture tranquille, très petits chapitres. Personnage principale attachante bien que ressemblant à toutes les policières de l'histoire du livre. L'histoire justement... glauque, certains passages sont plus-que-glauques. Conclusion assez décevante. Désolé la Suède, mais je pense m'arrêter là pour la saga Malin Fors !
  • tinou0207 Le 23 Juin 2016 à 22:42
    Ambiance glauque et on sent le froid comme si on y était mais les sauts de coq à l'âne des personnages m'ont lassé quelquefois. Au final, un peu déçue.
  • Errant Le 20 Février 2018 à 01:15
    Le rythme est trépidant, les suspects nombreux et le dénouement correct même s'il nous laisse partiellement sur notre appétit. En somme un roman policier bien construit qui m'a fait passer un bon moment.
  • Ourlig Le 15 Juillet 2018 à 23:11
    Clairement, j'ai eu du mal. L'intrigue principale est pas inintéressante mais elle est noyée sous une multitude de points de vue que j'ai trouvé pénible. L'impression qui en ressort est plus proche d'une série télé avec la vie des enquêteurs autant détaillée que l'intrigue policière. Ici, ça a fini par être confus. Et pour ne rien gâcher, aucun des personnages ne m'a paru vraiment intéressant
  • Lecture_matinale Le 19 Juillet 2021 à 23:24
    Je découvre cet auteur. C'est une très bonne surprise. C'est agréable à lire et l'intrigue est bien menée. Dans sa narration, il s'autorise à faire intervenir les morts, c'est surprenant mais ça amène un supplément à l'histoire. Bonne lecture, j'ai passé un bon moment.
  • Ness_bouquine Le 26 Octobre 2022 à 20:48
    Je n'ai ni adoré, ni detesté...La construction du shéma narratif m'a un peu dérangée.