Malpertuis
Jean Ray1962

15.6

Le Mot de l'éditeur : Malpertuis
L'oncle Cassave va mourir. Il convoque toute sa famille à son chevet dans la demeure de Malpertuis et leur dicte ses dernières volontés : que tous s'installent dans cette colossale maison de maître et que revienne, aux deux derniers survivants, sa fortune. Aucun des proches ne se doute du drame qui les attend. Tout commence par des lumières qui s'éteignent mystérieusement. Bientôt l'horreur jaillira des murs même de la maison. Le roman Malpertuis est un chef-d'œuvre de la littérature fantastique.

2023 Editions 10/18

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782264081759

2020 Editions Espace Nord

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 19 mars 2020 | ISBN : 9782875684790

2017 [E-book] Editions Alma

Française Langue française | 275 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782362792281

2017 Editions Alma

Française Langue française | 275 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 2362792277

2012 Editions Espace Nord

2009 Editions Labor Litterature (Espace Nord)

1993 Editions Labor

1992 Editions J'ai Lu

1984 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

1962 Editions Marabout

1962 Editions Marabout

• marieke Le 19 Novembre 2009 à 15:27
    Un grand classique...
  • Gilsayan Le 05 Octobre 2011 à 21:23
    La fin est surprenante, un bon roman qui nous laisse dans le doute tout le long.
  • Juniper Sling Le 08 Décembre 2014 à 13:38
    Sombre et inquiétant, ce roman a séduit la passionnée de gothique et de fantastique que je suis. Le mélange d'une prose très classique et d'une intrigue digne des meilleurs auteurs fantastiques fonctionne à merveille.
  • Zazou8888 Le 03 Janvier 2015 à 12:43
    Pour ma part j'ai bien accorché à l'histoire mais elle est tout de même difficile à suivre entre les différents narrateurs et le style d'écriture parfois alambiqué. Un classique du fantastique à lire mais pas pour se détendre ou se changer les idées.
  • maelys_a Le 25 Septembre 2015 à 13:16
    C’est un livre que je conseille. Le texte est magnifique et le livre vite lu et prenant même si il faut un peu s’accrocher au début.
  • L'écureuil Le 25 Septembre 2015 à 18:40
    Fabuleux, certains passages sont dignes de rêves psychotiques, une résolution d'énigme monumentale. Vous n'avez jamais lu un livre comme ça!
  • Musea Uranie Le 05 Novembre 2016 à 16:59
    Un texte surprenant qui possède un réel potentiel. Toute la force du texte se révèle sur les dernières 50 pages et s'avère bluffante !
  • LailyLaBinocle Le 11 Octobre 2018 à 09:07
    C'est une découverte pour moi mais j'ai vraiment aimé cet univers fantastique. J'ai attendu impatiemment le dénouement pour comprendre les ficelles. Mais ça valait le coup ! Je le recommande
  • Servane29 Le 01 Novembre 2018 à 19:44
    Un très beau roman fantastique dont j'ai adoré la prose, j'ai eu un peu de mal tout de même avec l'univers et le déroulement des événements mais il restera dans ma mémoire sans aucun doute. A lire.
  • 3milie04 Le 01 Avril 2020 à 17:31
    Une histoire que je n’ai absolument pas comprise, peut être à cause de la difficulté du vocabulaire employé. La description des événements et le changement de narrateur m’ont totalement perdue tout au long de ce roman. Dommage
  • FlamingTelepath Le 24 Juin 2021 à 00:19
    Trouvé complètement inintelligible, et je désespérais de mes capacités quand je suis tombée sur une interview de Jean Ray qui pestait contre son éditeur (je suppose), lequel avait saboté son manuscrit, notamment en l'amputant, ce qui le rendait, dixit Jean Ray himself, "inintelligible". Ouf. Rassurée...
  • La Bibliothèque de Morna Le 11 Novembre 2022 à 17:58
    Un roman très déroutant à lire lentement. Certains passages sont confus, sans compter les sauts dans le temps ou les changements de narrateurs.Tout est fait pour perdre aussi bien le lecteur que les personnages. La fin est surprenante, mais tout s'imbrique naturellement. Un livre difficile d'accès, certes, mais unique et fascinant. Une expérience à tenter quand on aime le fantastique et l'horreur.