Nouveaux partenariats!

Mansfield park

de Jane Austen (1816)

15.2

Fanny Price est issue d'une famille pauvre qu'elle quitte à l'âge de dix ans pour vivre avec son oncle et sa tante, Sir Thomas et Lady Bertram, à Mansfield Park. Sir Thomas désire en effet aider Mrs. Price, la mère de Fanny et la sœur de Lady Bertram, en prenant en charge l'éducation de Fanny.

Celle-ci est donc élevée avec ses cousins, légèrement plus âgés qu'elle, Tom, Edmund, Maria et Julia, mais il lui est presque constamment rappelé qu'elle leur est inférieure. Seul Edmund fait preuve de gentillesse à son égard; Maria et Julia la méprisent, Tom ne lui prête pas attention. Fanny maintient une correspondance régulière avec son frère William, officier de la Royal Navy. Elle acquiert en grandissant, notamment au contact d'Edmond, un sens moral qui lui sert de guide pour toute chose. La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des ans en un amour qu'elle garde secret.

Les jours passent calmement à Mansfield Park, jusqu'au jour où Lord Bertram part aux Caraïbes et que de nouveaux jeunes gens font leur arrivée dans les environs : Mr. et Miss Crawford, frère et sœur de la femme du nouveau pasteur. Leur arrivée bouleverse la vie austère de Mansfield Park, sous les yeux de Fanny...

Titre original : Mansfield Park (1814)

2017 Editions Archipoche

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Denise Getzler | 646 pages

2014 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 720 pages | Sortie : 26 Juin 2014

2013 [E-book] Editions Bibebook

2013 [E-book] Editions Bibliothèque Electronique du Québec

2013 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Denise Getzler | 646 pages

2010 [E-book] Editions Feedbooks

2009 Editions Archipoche

1996 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2015 Editions CreateSpace

Anglaise Langue anglaise | 243 pages | ISBN : 9781519257765

2014 Editions Vintage Books (Reprint)

2012 [E-book] Editions A Public Domain Book

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 16 Mai 2012

2012 Editions Transatlantic Press

2012 Editions Penguin Books (English library)

2012 Editions Montlake (Romance)

2011 Editions HarperCollins (Classics)

2009 Editions Collector's Library

2007 Editions Penguin Books (Popular Classics)

2006 Editions Penguin Books

2003 Editions Penguin Books (Classics)

2000 Editions Wordsworth

1983 Editions Penguin Books (Classics)

1966 Editions Penguin Books

2010 Editions Insel

Allemande Langue allemande | 579 pages

• Edelwe Le 29 Septembre 2010 à 14:53
    Peut-être mon préféré finalement.
  • Anou Le 12 Décembre 2010 à 17:59
    Là encore, un très bon Jane Austen (en fait, plus je lis ses romans, plus je me demande si elle en a réellement écrit de mauvais...). Les personnages sont peut-être moins attachants que dans "Orgueil & préjugés" ou "Persuasion", mais on est tout de même vite embarqués dans l'histoire de Fanny Price!
  • La Marmotte Le 07 Novembre 2011 à 13:22
    Ce roman est pour moi une déception. Les personnages sont interressants mais on s'ennuie durant une bonne partie du roman. Les 200 dernières pages nous sortent un peu de notre torpeur, juste à temps pour ne pas abandonner la lecture.
  • Aline1102 Le 02 Septembre 2012 à 10:48
    Ah Fanny Price ! à la fois si transparente et si présente. Par contre, je déteste Edmund, trop prétentieux et hypocrite. L'ambiance austenienne est une fois de plus bien présente dans ce roman.
  • Mypianocanta Le 30 Janvier 2013 à 18:16
    Des personnages moins forts que dans d'autres romans et pourtant si présents. Un livre tout en impressions et douceur, avec le style intemporel de Jane Austen.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 16 Avril 2013 à 18:46
    Un classique comme je les aime. Le personnage de Fanny Price est certainement le personnage féminin le plus timide de l'oeuvre de Jane Austen mais elle est tout aussi intéressante et bien travaillée que les autres. En outre, elle est particulièrement attachante. Je ressors de ma lecture avec une très bonne impression.
  • Manelle Le 15 Mai 2013 à 13:23
    Une fois de plus la magie de Jane Austen opère et je me laisse guider dans les diverses intrigues qui vont croiser le chemin de la très sérieuse Fanny
  • aurore84 Le 18 Août 2013 à 21:29
    un très bon Jane Austen et le personnage de Fanny est attendrissant.
  • Parthenia Le 16 Novembre 2013 à 09:15
    un roman que j'ai lu d'une traite et dont j'ai savouré certains passages même si je trouve que l'intrigue aurait gagnée à être resserrée et que certains choix de l'auteure gâchent un peu l'intérêt de l'histoire. De plus, ma découverte de cette oeuvre dense aurait été plus appréciée si elle n'avait été desservie par une traduction et une édition de médiocre qualité.
  • Misspendergast Le 29 Décembre 2013 à 12:24
    Le roman de Jane Austen que j'ai le moins aimé, le personnage de Fanny est trop faible de caractère!
  • SeBlangy Le 11 Mars 2014 à 12:07
    Je suis tout à fait d'accord avec @Misspendergast, Fanny a souvent besoin d'être secouée !
  • EG2011 Le 10 Juin 2014 à 21:01
    SOPORIFIQUE !!! Premier roman de Jane Austen qui me déçoit : très long (avec des développements franchement inutiles qui n’apportent rien à l’histoire), des personnages pas assez forts (notamment une Fanny qui aurait gagné à être plus peste et un Edmund à être plus viril et moins pleurnichard) et une fin bâclée en 5 pages. J’ai vraiment failli abandonner au bout de 250 pages...
  • Héra Le 12 Novembre 2015 à 18:24
    Un très bon roman de Jane Austen (elle ne m'a encore jamais déçue). Je suis fascinée par la capacité de l'auteure à nous piéger et à retourner la situation d'un coup sans qu'on puisse s'y préparer. Et contrairement à Misspendergast, je ne pense pas que Fanny soit faible de caractère : au contraire, cette fille sait ce qu'elle veut mais c'est par la douceur qu'elle l'obtient!
  • mamzelleRobyn Le 31 Janvier 2016 à 15:47
    sympa mais sans plus il me manquait quelque chose...
  • Smelinou Le 01 Avril 2016 à 17:31
    Franchement sublime, si fin et si travaillé. La plume de Jane Austen est encore une fois fascinante, les personnages sont si biens décrits et si réels. Un de mes préférés. De la magnifique littérature !
  • marmotte-g Le 30 Août 2016 à 15:22
    Un classique que j’ai vraiment apprécié et on y retrouve l’écriture et le style de Jane Austen, sa façon de décrire les personnages avec cynisme mais sans méchanceté. Le personnage principal est attachante dans sa timidité et sa fraicheur.
  • _ananas_ Le 21 Octobre 2016 à 23:56
    Bien, mais la version originale que j'ai est très difficile à lire !