Marie-Antoinette
Antonia Fraser2002

17.1

La biographie de Marie-Antoinette qui a inspiré le film de Sofia Coppola.
Avec l'objectivité et la précision qui caractérisent toute son œuvre d'historienne, Antonia Fraser retrace le voyage initiatique de la reine. Elle examine, avec un foisonnement de détails, sa personnalité et son parcours : l'enfance, l'influence des liens familiaux, les relations conjugales marquées par un mariage longtemps non consommé, la venue tant attendue de ses enfants, son idylle avec le comte Axel de Fersen, ses contacts avec de grandes figures de la Révolution, et enfin ses efforts héroïques pour sauver sa famille, et la monarchie de la tempête révolutionnaire.

Titre original : Marie-Antoinette, The Voyage (2002)

2016 Editions Flammarion (Champs - Libres)

Française Langue française | 730 pages | Sortie : 27 août 2016

2009 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Hussein | 644 pages

2007 Editions J'ai Lu (Biographie)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Hussein | 644 pages | ISBN : 9782290005705

2006 Editions Flammarion

Axel de fersen <3
  • misss-bouquins Le 30 Juillet 2010 à 11:08
    Ferseeeeeeeeeeeeeeeen =)
  • Czar Le 30 Juillet 2010 à 18:06
    AH! un chef d'oeuvre que la vie de cette reine. Je suis fan.
  • Walpurgis Le 28 Septembre 2013 à 10:35
    Une biographie complète dévoilant les complexités de la vie de la reine. Mini bémol : l'auteur n'est pas dans la neutralité (histoire de chipoter).
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 18 Septembre 2015 à 19:18
    Une biographie foisonnante et intéressante. Parce que Marie-Antoinette est surtout l'objet de biographies écrites par des chercheurs français, il est aussi intéressant, je pense, de découvrir les travaux d'auteurs étrangers comme Antonia Fraser mais dont les compétences ne sont pas à mettre en doute. Une bonne lecture.
  • Dormeuse Le 27 Mars 2021 à 00:00
    Hyper interessant, assez complet. Petit bémol l'écriture n'est pas trés fluide et il faut parfois un peu s'accrocher. Neammoins c'est une jolie biographie que je recommande.