Marie-Blanche
Jim Fergus2011

15.8

1995, région des Grands Lacs.
Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux États-Unis, en passant par les sables de l'Égypte. D'un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours.

En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l'écrivain nous fait entrer dans l'intimité de celle-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie.

Jim Fergus s'inspire ici de son histoire personnelle pour nous offrir une saga familiale bouleversante. À la façon de Dalva, de Jim Harrison, il inscrit l'intime dans l'Histoire et nous présente d'inoubliables portraits de femmes dans la tourmente. On retrouve surtout dans cette fresque qui s'étend sur un siècle et trois continents toute la puissance romanesque de l'auteur de Mille femmes blanches associée à une force d'émotion rare.

Titre original : Marie-Blanche (2011)

2021 Editions Le Cherche midi (Ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc PININGRE | 616 pages | Sortie : 28 août 2021 | ISBN : 9782749141381

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 731 pages | ISBN : 2266192744

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 912 pages | Sortie : 26 janvier 2023 | ISBN : 2266192744

2011 Editions Le Cherche midi

• Evy Le 06 Mai 2011 à 11:05
    Un roman dur et bouleversant qui m'a ému aux larmes ! Un coup de coeur aussi pour une plume sublime ! A lire !
  • Linette Le 19 Janvier 2012 à 16:51
    Une très bonne saga familiale. Assez noire, triste mais très belle. Un bel hommage.
  • charmant-petit-monstre Le 03 Novembre 2012 à 10:14
    Un bon livre qui m'a enthousiasmé !
  • unchocolatdansmonroman Le 30 Décembre 2013 à 04:09
    une saga familiale passionnante et troublante
  • bookemixer Le 24 Mars 2014 à 03:15
    Un ouvrage très personnel écrit avec une plume sensible. L'auteur nous emmène au coeur du passé de ces ancêtres.
  • Evalire Le 16 Août 2016 à 13:26
    Premier roman de l'auteur et véritable coup de cœur. J'ai adoré suivre le destin de ces deux femmes par le biais d'un récit alternant le passé de celles-ci. J'ai aimé suivre leur évolution, page après page découvrant peu à peu les complexités de leur vie. J'ai été tout simplement captivée, de la première à la dernière page par ce récit passionnant témoignant une certaine folie collective familiale
  • Le Carnet de Jessica Le 03 Novembre 2016 à 17:00
    Un chef d'oeuvre, mon préféré !
  • Boreas Le 18 Mai 2017 à 14:55
    Un livre intéressant, bien écrit mais très malsain. Je ne me suis pas attachée aux personnages, dommage.
  • Sabaha Le 24 Juillet 2018 à 17:30
    Une lecture agréable qui tient la route, malgré quelques longueurs.
  • Musemania Le 26 Octobre 2021 à 22:30
    Coup de coeur!