Marie-Marseille
Annie Bruel2000

16.7

Dans un petit village de Provence, Marie-Marseille et André le Papillon traversent ensemble l'époque troublée de la guerre et de l'Occupation italienne et allemande.

Le superbe château de Boichosey ouvre son lourd portail au beau milieu de la place de la Fontaine. D'un côté de sa grille, Marie-Marseille s'ennuie ; de l'autre, André le Papillon se bat contre les conséquences d'une naissance mystérieuse. Autour d'eux, les paisibles villageois animent le café de Benvengu, le jeu de boules, l'église et le marché du dimanche. Marie-Marseille et André le Papillon grandissent et deviennent amis, mais l'Occupation, en dévoilant les âmes, bouleverse la vie de ce village tranquille. Un maquis ne tarde pas à se former sur la montagne voisine, et bientôt apparaît le beau capitaine Fabre...

2002 Editions Pocket

Française Langue française | 415 pages | ISBN : 9782266112871

2001 Editions France Loisirs

2000 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782258053311

• EderRusterH Le 03 Octobre 2016 à 14:56
    Une lecture très agréable, fluide, avec des personnages pour le moins attachant et vraie. Marie-Marseille m'a enchanté de sa prime enfance jusqu'au dernière page, dans les bouleversements de sa vie de jeune adulte. Je note aussi tout l'affection que j'ai pus avoir pour le personnage de Andréloun. Un petit bonheur.