Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Marina

de Carlos Ruiz Zafon (2011)

16.7

Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.

Titre original : Marina (1999)

2013 [E-book] Editions Pocket

2012 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

2012 Editions Pocket

2011 Editions Robert Laffont

2011 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 332 pages

2011 Editions VDB

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 371 pages | ISBN : 9782846949460

2013 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Lucia Graves | 326 pages

2012 Editions Planeta (Booket)

Espagnole Langue espagnole | 290 pages

2009 Editions Planeta Mexico

Espagnole Langue espagnole | 290 pages

2011 Editions Québec Loisirs

Canadienne Langue canadienne | 304 pages

• Florel Le 03 Janvier 2011 à 23:12
    Plutôt bien et même vraiment bien. J'ai eu des frissons mais la fin... même si on la voit arriver de loin ben voilà quoi, on en aurait voulu une autre.
  • Miss Spooky Muffin Le 09 Janvier 2011 à 16:36
    Magique, effrayant, triste, dépaysant... un voyage à faire au moins une fois avec un auteur qui sait mettre de la passion dans ses mots.
  • Lyra Sullyvan Le 19 Janvier 2011 à 09:46
    2e coup de coeur avec l'auteur, pour moi, ici. J'en ai pleuré. Amazing..
  • Aceituna Le 13 Février 2011 à 10:28
    On m'avait dit que c'était son meilleur, je n'ai lu de lui que l'ombre du vent qui m'avait déjà enchanté, celui là est meilleur encore. Un bémol, pas de bibliothèque ^^ !
  • Luna Le 14 Mars 2011 à 18:25
    Woaw ! Cet auteur m'étonnera toujours : on voit qu'il aime écrire et rien que pour ça c'est un grand plaisir de le lire :)
  • Agathe Le 29 Mars 2011 à 09:30
    Très déçue...
  • Grany Le 29 Mars 2011 à 19:50
    Très belle découverte ! J'ai beaucoup aimé l'histoire entre fantastique et réalité !
  • gerry29 Le 16 Avril 2011 à 21:42
    Sacrée lecture!!! J'ai adoré
  • stellade Le 19 Juin 2011 à 23:37
    encore une fois la magie a opéré:envoutée par l'ecriture.je suis sous le charme de ce roman.j'ai lu les trois titres traduits et j'ai hâte d'en lire d'autres.Magnifique.
  • minimag Le 17 Août 2011 à 20:33
    Encore un bon moment de lecture avec cet auteur récemment découvert. Vivement le prochain !!
  • heleneducauteur Le 09 Septembre 2011 à 17:30
    J'ai beaucoup peiné à lire ce roman. Je suis relativement déçue par cet ouvrage de Carlos Ruiz Zafon, qui, après nous avoir offet le magnifique et remarquable « L’Ombre du vent » se lance dans une intrigue qui non seulement toussote au démarrage mais ne convainc absolument pas
  • Pipou Le 25 Septembre 2011 à 22:21
    Contente d avoir retenter le coup apres avoir été decue par le jeu de l ange! J ai beaucoup aime cette histoire, son atmosphère et ses personnages! Une fin qui m a émue... J aime
  • achille49 Le 23 Octobre 2011 à 15:02
    Toujours aussi puissant dans ses images, ses évocations et son style. Je reste fan.
  • Setsuka Le 13 Novembre 2011 à 13:56
    Ce livre est magique : j'ai été envoûtée par l'écriture, par l'histoire, les personnages... Enfin bref, par TOUT ! Un coup de coeur enchanteur !
  • Natali Le 28 Décembre 2011 à 11:00
    J'ai adoré même si Zafon n'y a pas mis autant de style que dans "L'ombre du vent"
  • Pauline.P Le 31 Décembre 2011 à 20:24
    Le premier que je lis de cet auteur, et vraiment je ne suis pas déçue. Un livre à lire !
  • Caelina Le 29 Janvier 2012 à 17:19
    Malgré une lecture que j'ai parfois trouvé décousue, j'ai découvert avec plaisir cet auteur. Roman gothique au souffle tragique, à la fois inquiétant et triste.
  • Ganymede Le 03 Février 2012 à 16:49
    J'ai sûrement mal choisi mon livre... Mais je pensais lire quelque chose de plus poétique. Bref, je lirai quand même les autres ouvrages de Carlos Ruiz Zafon même si je ne suis pas tout à fait convaincue par celui-là.
  • Audreyy Le 04 Février 2012 à 13:22
    J'ai beaucoup aimé ce roman à l'ambiance sombre, mystérieuse et étrange. La fin qui touchante. Personnellement, je ne m'y attendais pas et cela a rendu ma lecture plus forte. j'oublierai peut-être cette énigme que je mourrais d'envie de découvrir mais le destin final des héros me restera gravé.
  • Antoine34320 Le 15 Février 2012 à 14:42
    Génial vraiment a la fin j'avais la boule dans la gorge, Un mélange de suspence, d'horreur,d'amour et d'humour.
  • Ewatoppno Le 18 Février 2012 à 18:38
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au tout début à cause de quelques problèmes de traduction qui ne m'ont pas convaincus, puis par une histoire qui me parraissait un peu banale. Mais même s'il y a eu des hauts et des bas lors de cette lecture, elle m'a conquise.
  • Thalia Le 28 Février 2012 à 20:02
    Une histoire très réaliste malgré le côté fantastique présent. Les personnages sont vraiment attachants et un style plein de charme.
  • Rion Le 28 Février 2012 à 22:23
    Un véritable coup de coeur pour cette quête initiatique. Une histoire envoutante, réellement prenante.. A lire!
  • Alodis Le 15 Mars 2012 à 13:51
    Coup de coeur ! Un fantastique voyage où nous emmène l'auteur !
  • Ayamee_ Le 18 Avril 2012 à 11:47
    Je l'ai lu.. et relu et encore relu, Ce livre est une merveille et la plume de l'auteur est incroyable.
  • Magyk Le 02 Mai 2012 à 23:01
    Une lecture qui m'a surprise et que je recommanderai plutôt aux adolescents voir adultes ^^ Très bien écrit, il me donne envie de découvrir l'auteur.
  • Louloutediary Le 13 Mai 2012 à 19:44
    Une lecture intrigante, mais j'ai eu du mal à accrocher avec l'histoire. La fin m'a beaucoup émue ...
  • LivresLove Le 13 Octobre 2012 à 16:32
    Magnifique lecture, la fin m'a fait pleurée... Je lirais d'autres romans de cet auteur, c'est certains !
  • Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 10:42
    Se lancer dans du gothique au XXIe siècle, il fallait oser ! Et Carlos Ruiz Zafon peut se le permettre, tant il écrit bien. Entièrement plongés dans cette Barcelone sombre et mystérieuse, on en ressort totalement rêveurs. A découvrir, en espagnol si possible (c'est encore mieux :-)).
  • Pluie de mots Le 28 Octobre 2012 à 14:26
    Une histoire belle et envoûtante... je retenterais l'expérience, c'est certain.
  • missmolko1 Le 17 Novembre 2012 à 22:04
    Un gros coup de coeur pour ce magnifique roman, un mélange des genres très reussi : de l'amour, du suspense, une enquete, un peu de fantastique.... Une tres belle découverte
  • Lavinia Le 20 Novembre 2012 à 02:00
    C'est étrange, j'ai un avis très différents de la plupart des commentaires.. Ce livre ma déçue, j'ai failli abandonné plus d'une fois. L'histoire ne m'a pas transportée ni convaincue. Rien de vraiment démarré, rien de profond, bref je n'ai vraiment pas apprécié,
  • Itzamna Le 23 Novembre 2012 à 23:02
    Même si j'ai préféré L'ombre du vent, même si j'ai eu du mal à entrer dans ce livre, j'ai finalement apprécié ma lecture et le climat qui s'en est dégagé.
  • Livresquement Le 03 Décembre 2012 à 19:34
    J'ai adoré et c'était le premier livre que je lisais de cet auteur. Impossible de décrocher !
  • Welden Le 20 Décembre 2012 à 19:35
    Un roman beau et sombre, des personnages intrigants et une écriture riche : j'ai beaucoup aimé cette histoire envoûtante !
  • Babynoux Le 28 Décembre 2012 à 13:47
    Super suspense ! à lire =)
  • June Le 13 Janvier 2013 à 18:53
    A mi chemin entre un conte noir et les études machiavéliques du Docteur Victor Frankenstein le tout dans la somptueuse et humide barcelone de Zafon. Petite pépite !
  • AntRacith Le 25 Février 2013 à 20:18
    j'ai simplement ADORE !! je relirai volontier
  • cclmarie Le 26 Février 2013 à 22:02
    un bon moment, très facile à lire. Entre littérature jeunesse et palisir de lire. J'ai aussi apprécié que l'ombre du vent. Et toujours Barcelone en toile de fond
  • nnenetth Le 07 Mars 2013 à 12:24
    Tout comme dans l'ombre du vent, une ambiance magique et totalement hors du temps, on vibre avec les personnages, on pleure, on rit, je suis définitivement fan de cet auteur.
  • Bookaholic Le 26 Avril 2013 à 15:58
    Une histoire qui a pris un tournant vraiment inattendu. Bon moment passé avec ce livre :)
  • MyrtiIIe Le 05 Juillet 2013 à 11:42
    Réel coup de cœur ! Je pense que je vais me l'acheter d'ici la fin de l'année puis le relire pour en faire une chronique.
  • khanel3 Le 12 Juillet 2013 à 17:57
    j'ai bien aimé !
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:02
    En tant que roman fantastique je le conseille ! une merveille - Je suis repartie dans un monde imaginaire que je n'avais plus l'habitude de cotoyer avec le plus grand plaisir !
  • kakav.kurac Le 22 Septembre 2013 à 20:00
    J'ai beaucoup aimé !! J'ai failli pleurer à la fin...
  • happyzett Le 08 Janvier 2014 à 14:01
    Marina est un mélange est un mélange d'enquête, de mystère et d'amour qui souffle à travers les rues de Barcelone. Un gros coup de cœur !!!
  • le livre-vie Le 31 Janvier 2014 à 20:44
    Envoûtant...
  • Ocee Le 08 Février 2014 à 20:01
    Une sublime lecture ! Frissonnate ! Superbe :D
  • Perrine Le 19 Février 2014 à 18:24
    Un gros défaut malgré une superbe aventure bien écrite, quel est l'enjeu ? qu'est-ce qui pousse ces ados à risquer leur vie ainsi ?
  • Solene37 Le 11 Avril 2014 à 21:02
    L'enjeu de l'histoire n'est pas trés clair mais un livre envoûtant tout de même! Il donne soif de lecture et un monde fantastique très bien décrit, les mots sont présents tout au long du livre, l'auteur ne se contente pas de décrire ce qu'il imagine et ça c'est génial!
  • laludeslivres Le 03 Juillet 2014 à 15:43
    Lecture étonante qui ne laisse pas indifférente par le nombre d'émotions qu'il procure. Néanmoins, le début m'a ennuyé pour que la fin me captive. Tout cela avec beaucoup de poesie dans l'écriture de Zafon. Pour moi, un ensemble mitigée .
  • Milo561 Le 28 Juillet 2014 à 13:12
    Très moyen... Je n'ai pas du tout accroché, je pensais en ouvrant ce livre tombant sur un peu plus de fantastique de ce qu'il n'y a eu. Mais sinon, il y a de belles actions. La fin m'a un peu chagriné.
  • DelAlienor Le 03 Novembre 2014 à 19:24
    J'ai été charmée par la plume de Carlos Ruiz Zafon, l'atmosphère mystérieuse du roman, le trio Oscar/Marina/German ainsi que l'histoire de la femme du cimetière. En revanche, je suis beaucoup plus réservée sur le côté fantastique du roman. J'ai trouvé qu'il n'avait pas sa place dans ce roman : il est trop en décalage par rapport au reste.
  • kiko1421 Le 06 Mars 2015 à 15:07
    J'aime cet auteur pour son art du mystère .j'ai aimé ce livre bien qu'il soit un peu tro fantastique pour moi.
  • RoxanneLoveBooks Le 26 Mai 2015 à 22:44
    Un véritable coup de coeur !
  • laura-fantasylove Le 11 Juin 2015 à 09:02
    j'ai adorer la premiere partie du roman car j y es retrouver l'ambiance indescriptible de 'l ombre du vent". Mais la 2eme partie a ete un peu brouillon pour moi, je me suis moins interesser et un peu perdu.Cependant sa reste une assez bonne lecture car les 3 personnages principaux sont vraiment attachant
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 21:58
    C'est grâce à ce livre que j'ai découvert l'auteur avec bonheur, il y a quelques années.
  • Milletunepage Le 11 Octobre 2015 à 14:07
    Juste wow! c'est une histoire plein de rebndissement mais très sombre aussi...la fin est vraiment triste ... J'ai beaucoup apprécier le côté de la ville de Barcelone en fond.
  • Dragnoc Le 08 Novembre 2015 à 12:55
    J'ai découvert cet auteur, et donc ce roman dans le cadre d'un échange de livres... Je ne regrette pas ! Une histoire très touchante !
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 20:56
    Ce livre est un coup de cœur. Mon préféré de cet auteur. Note : 20
  • lesmiscellaneesdepapier Le 30 Décembre 2015 à 12:02
    Une histoire enchanteresse, empli de réalisme magique. L’intrigue est prenante, les relations et les sentiments accessibles et sensibles. Une fiction qui se lit vite, même si on n'a pas envie d'arriver à la fin, sentant assez facilement les ailes du funeste papillon noir se déployer peu à peu sur la vie de ces deux adolescents.
  • Gigi-sempai Le 07 Avril 2016 à 15:40
    Découverte de l'auteur avec ce livre et j'ai accroché. Le livre est une curiosité et l'histoire est très belle je trouve.
  • milleetunlivres_box Le 05 Juin 2016 à 21:52
    Ce livre m'a fait sourire et pleurer, réfléchir et vibrer. Bref, cette histoire m'a procurée beaucoup d'émotions et au final, j'ai du mal à savoir si j'ai aimé ou pas. Ce qui est sûr, c'est que la plume enchanteresse de l'auteur ne m'a pas laissée indifférente.
  • Lisboule Le 03 Septembre 2016 à 20:56
    Un récit beau, émouvant et mystique comme Zafon sait si bien le faire . Note 17/20
  • justine_knight Le 07 Avril 2017 à 10:20
    Encore une magnifique lecture de cet auteur. Ses mots sont enivrants et l'univers magique. La limite entre fantastique et réel est subtile à souhait. Et Zafon se confirme comme l'un de mes auteurs favoris.