Marquise
Joanne Richoux2017

15.2

Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses.

La rumeur prétend qu'il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l Écosse, et qu'une
centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal même à tenter l'impossible.
Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses.

Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l'île paradisiaque où s'ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises...

2017 Editions Sarbacane

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782848659589

• Lis ma comedie Le 11 Mars 2017 à 09:23
    Une histoire à découvrir, juste pour cette fin exposante ! Je n'avais rien vu venir, si vous souhaitez être surpris: ce livre est pour vous !
  • Kohalin Le 15 Mars 2017 à 15:04
    C'est drôle, bien trouvée et la fin est géniale ! Une vraie surprise que je n'ai absolument pas vu venir ! Une très bonne lecture, foncez rejoindre les Voluptueuses !
  • 110livres Le 23 Mars 2017 à 09:03
    Et bim dans ta face! Une écriture pleine de punch et de poésie, une ballade de bout en bout, des plaisirs pas si lumineux que ça... Marquise ça swing et ça déboite! Avec un feu d'artifice final. Génial.
  • LenaBubi Le 31 Mars 2017 à 22:04
    Quelle lecture ! Premier coup de coeur de l'année pour une plume épatante et une histoire rocambolesque qui décoiffe !!
  • Rainymood Le 02 Avril 2017 à 13:37
    Livre doudou, tout simple, drôle et sans prise de tête. Mais je n'ai pas aimé la fin bien que je ne m'y attendait pas du tout. Je salue l'auteur pour ça mais malheureusement cette fin me fait grincer des dents et me déçoit.
  • liliedoportugal Le 06 Avril 2017 à 17:59
    Wooow quelle histoire ! Un livre très poétique avec une intrigue de fou et une fin de malade. A lire de toute urgence.
  • dorotheanne Le 11 Avril 2017 à 19:04
    Intrigue originale et fin surprenante , une découverte intéressante même si je n'ai pas vraiment apprécié le style de l’auteur.
  • delencrepoursang Le 14 Avril 2017 à 14:35
    Vraiment original et surprenant. Je recommande !
  • Twogirlsandbooks Le 15 Avril 2017 à 22:38
    Un univers original, une fin des plus surprenantes et une auteure talentueuse. Pour faire court, lisez ce livre.
  • aurlie1924 Le 08 Juillet 2017 à 09:26
    Une bonne lecture mais sans plus pour moi. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. La fin est toutefois bien trouvée...
  • Adopt a librarian Le 19 Juillet 2017 à 13:17
    L'intrigue est originale, c'est une bonne idée mais elle n'est pas assez bien exploitée à mon goût. Le style de l'auteur est loin de m'avoir convaincu. Le langage trop vulgaire devient vite ridicule et les personnages sont très peu attachants. La fin a le mérite d'être très surprenante !
  • jcotton Le 25 Juillet 2017 à 07:35
    Juste WAOUH! Dans ce livre, on en prend plein la vue : des personnages complets, complexes, complémentaires, et hauts en couleurs ; des décors irréels et magnifiques qu'on se figure facilement ; un style caustique et poétique ; une bande-son détonante qui mélange du classique aérien et du rock très lourd ; et enfin, une intrigue et une fin si bien ficelées qu'on veut le relire à peine fini!
  • Valentouille Le 27 Juillet 2017 à 18:47
    Une pépite !
  • Torie Le 24 Septembre 2017 à 23:22
    C'est un style d'écriture assez particulier mais on s'y laisse entraîner assez facilement! La mayonnaise prend et nous laisse sur le carreau a la toute fin! J'ai aimé ce retournement de situation. Mais je regrette tout de même une suite ou tout du moins un épilogue un peu plus approfondi... parce que là franchement même si c'est probablement voulu par l'auteur, ça me frustre beaucoup.
  • passeuse-de-livres Le 14 Février 2018 à 16:14
    Je trouve le style...rafraîchissant. Derrière l'utilisation de mots simples, familiers qui correspondent à l'héroïne, il y a un rythmepoétique presque comme du slam qui correspond tout à fait à l'univers qui recréé l'époque de l'âge d'or de Versailles.
  • Melora Le 19 Juin 2018 à 18:16
    J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, sauf pour les 50 dernières pages où il y a 1 ou 2 réparties drôles et cinglantes, mais cela reste tardif... Le style est assez particulier et toutes ces scènes sexe, drogues et vulgarité finissent quand même par lasser à la longue. La fin est réellement surprenante et originale mais laisse le lecteur frustré et totalement sur sa faim !
  • Marinette Le 19 Août 2018 à 10:38
    Un récit... écorché vif, fort, déstabilisant. Avec une fin surprenante et pleine de panache, tel le reste du récit d'ailleurs. Impossible d'en dire plus, simplement que je suis passée par BEAUCOUP d'émotions, parfois très contradictoires.
  • AppleCokes Read Le 18 Septembre 2018 à 21:07
    Une histoire vraiment cool portée par une plume acérée et originale ! Un final explosif qui m'a surprise et m'a donné envie d'en savoir +... je suis un peu frustrée! Une suite un jour peut être?
  • DreamBookeuse Le 28 Juillet 2019 à 17:45
    Dans une ambiance très opéra rock, Joanne Richoux nous livre un roman étonnant et révélateur de notre société contemporaine. Aussi ironique que romantique, Marquise est une fresque drôle et atypique où tous ont un rôle à jouer. De la splendeur au mensonge, en passant par l’euphorie vous suivrez une héroïne attachante qui n’a pas froid aux yeux ! Et cette fin ne pourra pas vous laisser de marbre...
  • La Fee Livresque Le 16 Septembre 2019 à 18:21
    J’ai été beaucoup déçue en découvrant ce roman. Je l’ai trouvé difficile et long à lire. En effet, je n’ai pas aimé son style familier et je n’ai pas compris ses personnages. De plus, l’histoire était trop étrange et rocambolesque pour moi. Je n’ai donc pas su apprécier ce livre.
  • Linelo Le 10 Décembre 2019 à 18:41
    Je n'ai pas réussi à aller au bout, je l'ai abandonné en cours de lecture...
  • Je lis donc je suis Le 01 Avril 2022 à 17:01
    Pas fan du style de l'auteure, qui rend le roman brouillon et m'a empêchée d'accrocher avec les personnages. Autant le dire, je suis passée à côté de cette histoire qui avait pourtant un pitch intéressant.