Rendez-vous à 20h !

Mascarade

de Ray Celestin (2017)

17.1

1928. Chicago est la cité de tous les contrastes. Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, la ville vit au rythme du jazz, de la prohibition et surtout du crime, que la police a du mal à endiguer. C’est dans ce contexte trouble qu’une femme appartenant à l’une des plus riches dynasties de la ville fait appel à l’agence Pinkerton. Sa fille et le fiancé de celle-ci ont mystérieusement disparu la veille de leur mariage. Les détectives Michael Talbot et Ida Davies, aidés par un jeune jazzman, Louis Armstrong, vont se charger des investigations.
Au même moment, le corps d’un homme blanc est retrouvé dans une ruelle du quartier noir. Le meurtre en rappelle un autre à Jacob Russo, photographe de scènes de crime, qui décide de mener son enquête.
Quel est le lien entre ces deux affaires ? Y a-t-il un rapport avec le crime organisé ? Car la vieille école d’Al Capone et de la contrebande d’alcool est menacée par de jeunes loups aux dents longues qui, tels Lucky Luciano ou Meyer Lansky, n’hésitent pas à se lancer dans le trafic de drogue.
Jazz, mafia, tensions raciales et meurtres inexpliqués, après Carnaval, nous retrouvons dans ce thriller passionnant, inspiré de faits réels, le cocktail explosif qui fait la signature de Ray Celestin.

Titre original : Dead Man's Blues (2016)

2017 Editions Le Cherche Midi (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Jean Szlamowicz | 576 pages | Sortie : 9 Février 2017 | ISBN : 9782749153902

2016 Editions Mantle

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 11 Août 2016 | ISBN : 978-1447258902

• LeTanuki Le 02 Mars 2017 à 16:00
    Ray Celestin persiste et signe. Ce second tome est tout aussi prenant que "Carnaval". Amoureux des années 20 / 30 et des bandits type Al Capone, foncez !
  • MaToutePetiteCulture Le 02 Mars 2017 à 22:08
    Très bon roman, avec une construction complexe, des enquêtes parallèles, des personnages extrêmement charismatiques, et surtout une retranscription parfaite de l'ambiance du Chicago des années 20 ! À lire en écoutant du Louis Armstrong !
  • Maman tu lis quoi Le 26 Avril 2017 à 10:13
    Un très bon thriller mêlant à merveille l’ambiance des années 20, entre la mafia, le jazz et les différences culturelles.