Mauriac devant le problème du Mal
André Séailles et Collectif1994

Jaurès écrivait jadis que désormais il n'arriverait que du bien dans le monde. Les deux guerres mondiales, la bombe atomique et les camps de la mort ont malheureusement détruit son illusion sur la perfectibilité indéfinie du genre humain. Le message de Mauriac est différent : il croit à la présence du Mal dans l'homme et dans l'Histoire, mais grâce à sa foi chrétienne il ne perd pas l'espérance. Il ne dénonce pas l'absurde pour le plaisir d'accuser Dieu ; il évoque « ce mystère du Mal qui engendre la Grâce ».

On a voulu dans ce volume rassembler les témoignages d'éminents spécialistes qui se sont réunis au Collège de France pour confronter Mauriac à ce problème du Mal. Après l'échec des idéologies du Progrès, Mauriac nous ramène au centre du problème, qui n'est pas social, mais individuel : les hommes souffrent lorsqu'ils sont humiliés ou, comme dit Mauriac, « mal-aimés », — et ils font souffrir lorsqu'ils se prennent pour des dieux. Pour l'auteur de Thérèse Desqueyroux, de la Pharisienne et du Noeud de vipères, la plus grande faute est l'orgueil et la dureté des pharisiens, et Mauriac pourrait dire avec Bernanos : « L'Enfer, c'est de ne pas aimer ».

1994 Editions Klincksieck