Mauvaises Filles
Ancco, Yoon-Sun Park et Lucas Méthé2016

15.1

Jin-joo est une mauvaise fille. Elle fume, découche, nargue ses professeurs et cause du souci à ses parents. Son père, un petit patron, n’a que ses poings pour exprimer sa peur de la voir mal tourner. Alors il la passe à tabac, régulièrement. La Corée subit la crise économique de la fin des années 1990 et la violence demeure la forme la plus simple et naturelle du contact humain. Au collège, les professeurs cognent les élèves et les anciennes rossent les nouvelles. Dans l’indifférence générale, on meurt sous les coups d’un père ou d’un petit copain. L’adolescente trouve un peu de chaleur humaine auprès de Jung-ae, la fille d’un petit voyou, encore plus paumée qu’elle. Une fugue avortée les mène jusqu’au quartier des bars à hôtesses. Le ton âpre et désespéré d’Ancco évoque le Céline de Mort à crédit. Vivre, c’est expier. Un instant de bonheur, d’insouciance, se paie comptant. Les hommes mènent des existences lourdes, tristes et solitaires, qui se révèlent vides de sens.

«?Dès qu’on met le pied dehors?, constate Jin-joo, c’est plein de choses incompréhensibles.?»

Après "Aujourd’hui n’existe pas", publié par Cornélius en 2009, "Mauvaises filles" confirme le talent unique d’Ancco. La construction multiplie les allers-retours entre le passé et le présent. Servie par un trait sec et précis, un noir et blanc désolé, elle rend inexorable et bouleversant ce voyage au bout de la nuit coréenne.

2016 Editions Cornélius (Pierre)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 24 mars 2016

2018 Editions Drawn and Quarterly

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Janet Hong | 176 pages | Sortie : 23 octobre 2018 | ISBN : 9781770463295

• Pikobooks Le 13 Juin 2016 à 09:16
    Les coups de la vie : le patriarche qui ne connaît que les poings, les voisins soucieux de la réputation du père, la mère soucieuse de la réputation de sa fille, les garçons ennuyé de la non-soumission de la femme-sexuée, les enseignants soucieux de la bonne marche de l’établissement, les camarades soucieux de faire respecter les règles… Voici ce que mérite les Mauvaises Filles... BOULEVERSANT !
  • Juslivre Le 16 Juin 2018 à 19:56
    L'histoire a l'air intéressante, profonde sur des sujets et aspects vraiment captivants mais j'ai eu du mal à accrocher au niveau des personnages, au final je suis plutôt déçue. Je suis passée à côté de cette lecture..
  • anaisloveslife Le 15 Octobre 2018 à 10:41
    c'est une très bonne bande dessinée, certes elle est difficile à comprendre parfois et elle est très dure émotionnellement mais c'est avant tout un message à l'ensemble d'une génération en pleine transition.
  • hiekashi Le 13 Août 2019 à 18:07
    J'ai compris globalement les principaux thèmes évoqués par l'autrice mais les dessins ainsi que l'histoire en elle-même sont assez brouillons. Je me suis plus sentie perdue qu'autre chose.