Max Perkins : Un éditeur de génie
Andrew Scott Berg2016

Les talents qu'il a découverts en tant qu'éditeur sont admirés mondialement : Francis Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway qui lui a dédié son chef-d'œuvre, Le Vieil Homme et la Mer, ou encore Thomas Wolfe. Maxwell Perkins (1884-1947) fut à la fois, pour ses auteurs, leur premier critique, le manager de leurs carrières, leur soutien financier, leur psychanalyste et leur ami. Mais cet homme n'en restait pas moins, jusqu'ici, un mystère. Max Perkins, un éditeur de génie est la toute première biographie à explorer la vie professionnelle et privée du plus grand éditeur américain. Scott Berg nous entraîne dans les coulisses de la création littéraire et des relations intimes entre Perkins et les plus éminents auteurs, lumières littéraires du XXe siècle. Mais on découvre aussi sa vie privée, son mariage orageux, ses excentricités si attachantes, sa liaison secrète avec une mondaine qui fut sa confidente pendant vingt-cinq ans, au fil d'une passionnante correspondance... Une plongée inédite dans l'âge d'or de l'édition.

Titre original : Max Perkins : Editor of Genius (1978)

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Joseph Antoine, Sebastien Baert | 573 pages | Sortie : 7 juillet 2016 | ISBN : 9782749928227

• Abracadabooks Le 09 Octobre 2016 à 20:47
    Une biographie excellente sur un homme de l'ombre sans qui les plus grands auteurs n'existeraient pas.
  • au-dela des mots Le 22 Mai 2017 à 18:52
    Je me suis un peu ennuyée dans ce livre tellement la grisaille y était présente d'une page à l'autre. Oui c'était sa vie, mais bon j'espérais découvrir plus d'auteurs en lisant cette bio.
  • mellecupoftea Le 16 Janvier 2019 à 20:30
    J'ai découvert un homme passionné de littérature ayant vécu au début des années 1900, qui a eu le génie de publié Francis Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway et Thomas Wolfe pour ne citer que ceux-là. Un bourreau de travail transporté par les mots des autres, qui savait reconnaître le génie des autres en lisant quelques pages d'un squelette de roman, ou rien qu'en discutant avec un auteur.